Yop !
Fourrier, mon très cher Fourrier ...
Si tu m'entends, ferme les yeux car j'ai pas envie d'être tenu responsable d'une crise cardiaque au cas où je sortirai une connerie !
Trève de plaisanterie : le but est de transformer un signal carré en signal sinusoïdale.
Considérons le signal carré comme une fonction impaire.
On en déduit que tous les an sont nuls ( hop , problème divisé par 2 ).
Calculons alors b0
=> b0 = 1/2 ( en supposant le créneaux d'amplitude 1V et de rapport cyclique 50% )
Puis b1
=> b1 = 2/pi
Si je m'arrête là , j'obtient une fonction
f(t) = (1/2) + (2/pi) cos ( 2* pi * t / T ) avec T = période du signal.
Ce qui correspond à une sinusoïde avec un offset de 0.5 V et une amplitude de 2/pi ( environ = 0.64 V )
En conclusion , et si je ne me suis pas trompé, pour transformer un signal carré en signal sinusoïdale, il faut que je supprime toutes les harmoniques strictement supérieures à 1 du signal carré !
Question d'ordre mathématique : comment trouver la fonction de transfert d'un tel système ?
Le but est d'ensuite réaliser cette fonction de transfert électroniquement, donc ne me donnez pas le schéma directement, car ça n'aurait aucune réelle valeur.
Trouvons tout d'abord la fonction de transfert, et nous chercherons ensuite les solutions électroniques .
PS : Si je me suis trompé dans mes calculs, n'hésitez pas à me le faire remarquer !
-----