[Autre] Lampes led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Lampes led



  1. #1
    alex2trois

    Lampes led


    ------

    Bonjour,

    Je suis électricien, j'ai acheté des lampes à led sur Aliexpress, je me demande si elles sont vraiment fiable ...
    J'ai ouvert le boitier pour regarder le circuit imprimé, j'ai pris des photos pour envoyer au vendeur.
    Sur le produit de marque Philips, il y a bien une protection de la carte mais pas sur la carte Chinois
    Voici leurs explications : (anglais avec traduction Google)

    Our driver is the new designed driver type called IC driver. So totally different from Philips that is the old type. The IC driver no need protection on the board.

    Notre pilote est le nouveau type de pilote désigné appelé pilote IC. Donc, totalement différent de Philips qui est l'ancien type. Le pilote IC n'a pas besoin de protection sur la carte. ......

    Pouvez vous me donner une explication ?, j'ai quelques doutes...

    Merci à tous et bonne année,

    20170104_220158.jpg20170104_220214.jpg20170104_220414.jpg

    -----

  2. #2
    lucas01

    Re : Lampes led

    Salut,

    Il me semble que sur le produit chinois ce qui fait office de protection c'est le composant vert, en parallèle avec le secteur, une varistance. Elle protège des surtensions si ma mémoire est bonne.

    Sinon sur le circuit de philips, le composant noir est monté en série donc c'est certainement un fusible qui protège en cas de courant trop important. Comme on a pas ce fusible si il y a un CC c'est une des pistes sur circuit qui va fondre ou ton disjoncteur qui va faire son job.

    Sinon sur la plaque chinoise je vois pas la face arrière mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un quelconque driver
    Winter is coming...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Lampes led

    La chinoise, c'est, j'ai l'impression, une alimentation par condensateur "chuteur". La Philips par driver à découpage
    Les deux se discutent
    Dans les deux cas, le radiateur est insuffisant
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/01/2017 à 18h43.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lucas01

    Re : Lampes led

    Une alim a capa chutrice? Mais la capa m'a l'air petite? et a quoi servent les deux composants en boitier D2PAK? des diodes? des mosfet?
    Winter is coming...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par lucas01 Voir le message
    Une alim a capa chutrice? Mais la capa m'a l'air petite?
    C'est pour ça que j'ai un doute ....j'ai l'impression
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampes led

    Bonjour,

    Le ballast magnétique externe doit jouer un rôle non négligeable dans la limitation du courant circulant dans la lampe. Les contrainte sur l'electronique de la lampe en sont réduites d'autant.

    Ce n'est pas simple, mais idéalement, il faudrait que tu retranscrives le schéma de la platine de la lampe "no name". Tu peux déterminer les connections entre composants sous lumière rasante ou avec un ohmmètre bippeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    alex2trois

    Re : Lampes led

    Bonjour,

    Je vous ai pris quelques photos des composants, au dos des plaques c'est de l'alu, il n'y a rien d'autre...
    en sortie il y a environ 190VCC et 80VAC
    Je pense que les led sont montées en série, il y en a 18 donc on a 10V/led ?
    Le coût de production du circuit imprimé Chinois doit être beaucoup moins cher ?
    En cas de court circuit, c'est sans doute le petit redresseur qui claque en premier ?

    Merci

    20170107_221259.jpg20170107_214303.jpg20170107_220340.jpg

  9. #8
    alex2trois

    Re : Lampes led

    J'ai essayé de faire un petit schéma,il y a peut être des erreurs ...

    Nom : 20170107_234805.jpg
Affichages : 165
Taille : 381,1 Ko

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Lampes led

    Le SM2082 est un régulateur de courant (donc plus de condensateur "chutteur"
    Et ton schéma est inexact, les deux CI sont certainement en parallèles .

    Par contre, ce montage est probablement une KaTa ! En effet , si c'est une régulation linéaire , je serai curieux de voir la température des CI après une heure de fonctionnement . D'après moi, ils doivent être bouillant . On débranche le 230V et on met, avec beaucoup de précaution ( un effleurement !) le doigt dessus . C'est très très chaud? .
    ET ils réchauffent les LEDs ...... ce qui n'est pas bon du tout !
    Je pense que les led sont montées en série, il y en a 18 donc on a 10V/led ?
    Tes mesures sont fausses car on ne peut pas mesurer au multimètre une tension patatoïde. Il y a 3,5V DC par LED

    En cas de court circuit, c'est sans doute le petit redresseur qui claque en premier ?
    T’inquiète ! C'est une LED qui va dégager en peu de temps ( si mon analyse précédente est exacte)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Montd'est

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par alex2trois Voir le message
    The IC driver no need protection on the board.
    Pas sûr de comprendre le terme "protection".


    La philips utilise un convertisseur à découpage comme déja dit.

    L'autre utilise non pas un condensateur "chuteur" mais des générateurs de courant fixe linéaires: SM2082D

    Que ce soit l'un ou l'autre il faut absolument une protection intégrée contre les surintensités:
    - "vrai" fusible, comme dans la Philips, ou
    - Fusible imprimé
    - Résistance de quelques ohms
    - Fusible "caché " dans le culot.

    Comme on a pas ce fusible si il y a un CC c'est une des pistes sur circuit qui va fondre ou ton disjoncteur qui va faire son job.
    Ca c'est le sénario "avec chance" je trouve, pas sûr qu'un disjoncteur C10, détecte et coupe un CC de carte électronique, donc risque de début de feu à mon sens.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le SM2082 est un régulateur de courant
    Data sheet en Anglais
    http://file1.dzsc.com/product/13/05/..._162346374.pdf
    Ce composant semble introuvable en distribution .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/01/2017 à 11h03.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Lampes led


  14. #13
    alex2trois

    Re : Lampes led

    Bonjour à tous,

    Conclusion le circuit imprimé Chinois n'est pas protégé contre les cc, seulement une varistance pour les surtentions !
    Tu as raison Daudet78 il y a une erreur sur mon schéma, ils sont bien en parallèle
    J'ai pris la température des lampes :
    La Chinoise est à environ 40° sur le circuit l'alim et 60° sur le circuit led à l'air ambiant sachant que normalement les 2 sont en contact sur le même radiateur, la température augmente si on les place dans un hublot ...

    La lampe Philips à 38° sur l'alim et 50° sur les led montées avec de la pâte thermique et protégée avec un fusible miniature 160mA 250V

    Je constate trop souvent que les alimentations grillent avant les led, les fournisseurs annoncent 50000h c'est énorme !
    C'est vrai qu'il n'est pas simple de loger un driver dans un culot de lampe GU10 ou E14 ...
    J'espère pouvoir vous aider à mon tour une prochaine fois

    Merci à vous

    Schéma modifié :

    Nom : 20170108_184109.jpg
Affichages : 149
Taille : 136,3 Ko

  15. #14
    Montd'est

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par alex2trois Voir le message
    C'est vrai qu'il n'est pas simple de loger un driver dans un culot de lampe GU10 ou E14 ...
    Je ne pense pas qu'on glisse un driver dans du E14, par contre un mini alim à capacité chutrice oui ! vu en vrai.

    Pour les lampes à GU10 un peu plus longue, ça passe sans problème un convertisseur.


    Citation Envoyé par alex2trois Voir le message
    Conclusion le circuit imprimé Chinois n'est pas protégé contre les cc,
    C'est à priori le cas, mais en cas de CC, ça ne fait pas un vrai CC sur le secteur, on a le ballast ferro qui limite l'intensité.


    Dans les deux cas, le radiateur est insuffisant
    Je serais un peu plus mitigé... Philips de fait pas de la mmm... à ma connaissance.

    Tu peux lire 950 lm pour 8.5 W, si tu tiens compte d'un rendement de 83 %, sur le convertisseur flyback, ça nous dit que ces LED ont une efficacité lumineuse de presque 135 lm/W., ce qui est nettement plus élevé que d'autres... et peut donc expliquer le radiateur réduit...

    Par contre, ce montage est probablement une KaTa ! En effet , si c'est une régulation linéaire , je serai curieux de voir la température des CI après une heure de fonctionnement . D'après moi, ils doivent être bouillant
    Sachant que c'est des lampes faites pour aller avec un ballast ferromagnétique, il est possible que ce dernier fasse une bonne chute de tension qui soulage les régulos linéaires.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #15
    alex2trois

    Re : Lampes led

    Bonjour Montd'est,

    "C'est à priori le cas, mais en cas de CC, ça ne fait pas un vrai CC sur le secteur, on a le ballast ferro qui limite l'intensité."

    Il n'y a pas de ballast c'est du led j'ai déposé des photos...

  17. #16
    Montd'est

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par alex2trois Voir le message
    Bonjour Montd'est,

    "C'est à priori le cas, mais en cas de CC, ça ne fait pas un vrai CC sur le secteur, on a le ballast ferro qui limite l'intensité."

    Il n'y a pas de ballast c'est du led j'ai déposé des photos...
    Je sais bien mais Les lampes à culot G23, G24D GX24D sont à l'origine (en fluo) conçu pour les luminaires qui intègrent toujours un ballast.
    Regarde ce qu'il y a d'écrit sur ta philips "use with magnetic ballast".

    C'est pour ça que je dis que le fabricant s'est peut-être permis de ne pas mettre de fusible.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    alex2trois

    Re : Lampes led

    Bonjour Montd'est,

    Je shunte les ballasts lorsque je met des lampes led
    Bonne journée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par alex2trois Voir le message
    Je shunte les ballasts lorsque je met des lampes led
    Moi, je les laisse. Ca filtre les harmoniques quand il n'y a pas de PFC (le cas de toutes les LEDs/EcoFluos de moins de 15W)
    Et si on remet des lampes normales, y a pas de casse !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    alex2trois

    Re : Lampes led

    Je n'ai pas vu le marquage : "use with magnetic ballast"
    Le ballast est bien là pour amorcer la lampe ? il y a un pic de tension ? pas de danger pour l'électronique ?
    Si le ballast est toujours existant alors il y a des pertes ?

    Merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par alex2trois Voir le message
    Le ballast est bien là pour amorcer la lampe ? il y a un pic de tension ? pas de danger pour l'électronique ?
    il y a un pic si il y a un starter. Moi, je remplace des lampes mercure 125W par des ecofluos 20W . Il n'y a qu'une self ( le stater est dans la lampe)
    Si le ballast est toujours existant alors il y a des pertes ?
    perte ohmique. Comme le courant est 6 fois plus faible .....
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Montd'est

    Re : Lampes led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je les laisse. Ca filtre les harmoniques quand il n'y a pas de PFC (le cas de toutes les LEDs/EcoFluos de moins de 15W)
    Pas de toutes, CF: http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5227103

    Quand c'est un convertisseur flyback, le circuit pour en faire un Combo PFC actif/flyback ne coûte à mon avis pas tellement plus cher. En plus: plus de condo chimique "400 V" à l'entrée.

    Le ballast est bien là pour amorcer la lampe
    Il participe à l'amorçage en combinaison avec le starter, une fois allumé, il sert à limiter l'intensité à la bonne valeur.

    Si le ballast est toujours existant alors il y a des pertes ?
    Pertes fer et pertes Joules, mais surement moins qu'avec les lampes d'origine.

    Moi, je remplace des lampes mercure 125W par des ecofluos 20W . Il n'y a qu'une self (
    le stater est dans la lampe
    )
    Il n'y a pas de starter dans une lampe au mercure, mais une électrode de démarrage en série avec une résistance de limitation:

    http://www.ilocis.org/fr/documents/images/046-007f.gif

    Cela permet de produire un micro arc initial d'env 1mm dans l'argon, avec seulment 230 Vac (pas de génération de pic de tension), micro arc qui "enflamme" instantanément tout le reste du tube à décharge.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #22
    alex2trois

    Re : Lampes led

    Est ce que les alimentations de marque Meanwell sont fiable ?
    J'ai déjà trouvé cette marque dans une enseigne de pharmacie en extérieur
    Sur Aliexp ils annoncent 5 ans de garantie, reste à prouver l’efficacité du sav et si le site existe encore ...
    Je n'ai pas encore trouvé d'alim de cette marque dans les petites sources comme les lampes E27/GU10/E14...
    On en trouve seulement sur des projecteurs à led

  24. #23
    romulus123

    Re : Lampes led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par alex2trois Voir le message
    Je suis électricien, j'ai acheté des lampes à led sur Aliexpress, je me demande si elles sont vraiment fiable ...
    La question ne se pose même pas... Les ampoules chinoises sont très souvent médiocres : durée de vie faible, flux lumineux trop faible, etc...

    (Mais ça ne m’empêche pas d'en utiliser dans mes spot GU10... 12€ pour 10 ampoule "6W" ! )

    Est ce que les alimentations de marque Meanwell sont fiable ?
    C'est une marque fiable (les alim sont généralement bien conçues).
    Dernière modification par romulus123 ; 09/01/2017 à 22h08.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Four à lampes
    Par lahouette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2014, 18h12
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  3. Lampes
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2012, 12h44
  4. Lampes
    Par invite83414360 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  5. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.