[Outils/Fab/Comp] Composant inconnu!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Composant inconnu!



  1. #1
    benten129

    Composant inconnu!


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant récupéré un PC portable Asus en panne, je me suis attelé à le réparer. Ayant quelques connaissances et tout les outils nécessaires, je pourrais facilement remplacer le ou les composants défectueux, et j'ai aperçu un composant grillé. Seul GROS soucis, ce composant à une référence que je ne trouve absolument pas sur internet, et je n'ai pas pu trouver de schéma de cette carte mère... Je vous joint une photo, ainsi que la référence sur le composant: L44 et sur le côté droit en ligne de haut en bas: k 2
    Nom : fs32.jpg
Affichages : 366
Taille : 201,6 Ko

    Si par miracle quelqu'un peut m'aider sur la référence de cette puce, ce serait formidable ! Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2017 à 14h16. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    PIXEL

    Re : Composant inconnu!

    pas facile à voir sur un timbre poste....

  3. #3
    benten129

    Re : Composant inconnu !

    Ha désolé ça ne fonctionne pas en cliquant sur l'image pour l'agrandir ? J'essaye de donner un autre lien



    Si cela ne va pas mieux je remettrais ça ce soir car là j'ai écrit avec mon téléphone :/
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2017 à 14h17. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  4. #4
    PIXEL

    Re : Composant inconnu!

    là on voit , mais c'est flou..... au 21'iéme siècle , tout de même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Oui mon téléphone est un peu réticent lorsqu'il s'agit de faire des zoom malheureusement. J'en ai refait une, si ce n'est pas plus visible j'en referai ce soir à l'aide d'un appareil photo plus costaud

    Nom : fs33.jpg
Affichages : 190
Taille : 250,4 Ko

    Je précise qu'à côté la puce (qui n'a pas l'air abimé) est une Texas instruments de référence 1285A)
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2017 à 14h18. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  7. #6
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Voici comme promis de nouvelles photos faites avec un meilleur appareil. Une idée PIXEL? ce serait formidable!
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Je crois avoir trouvé! Mais j'aimerais confirmation si possible... sur le circuit, on peut voir que le composant brûlé en question, est relié à la puce 1285A. j'ai donc cherché le datasheet de celle-ci, et par chance, ils conseillent des composants extérieurs pour le bon fonctionnement. voir le pdf du datasheet ci-joint tps51285b.pdf. A la page 17, on retrouve donc un tableau qui récapitule les composants conseillés, et, un fameux composant: le CSD87330Q3D. Un mosfet de chez Ti aussi. Ni une ni deux je vérifie le datasheet (csd87330q3d.pdf) du mosfet, et je tombe sur un composant qui ressemble fortement a celui qui a brûlé! suis-je dans le bon raisonnement? merci!

  9. #8
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    oula... fausse piste comme un idiot je n'ai pas vu mais sur le datasheet on parle d'un composant a 8 pattes, le mien n'en a que 6 je n'ai pas fait attention... retour a la case depart.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Composant inconnu!

    Bonsoir,

    le composant que tu montres (qui est grillé) n'est pas un MOS (en tout cas ça m'étonnerait fort), les 2 MOS de la doc sont les gros carrés que l'on voit en haut de la dernière photo.
    Le circuit que tu cherches est un boitier SOT23-6, qui peut être pas mal de choses (réseau de diodes, AOP, etc), il faut relever la schématique autour de ce composant et voir comment il est relié au 1285A (à quelle pinoche exactement).

  11. #10
    invite03481543

    Re : Composant inconnu!

    Je vois après avoir posté que tu viens de t'en rendre compte

  12. #11
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Oui je pense que la fatigue a eu raison de moi sur ce coup >< pour la liaison, le composant brulé, est relié a la patte n°19 qui d'apres le datasheet de la puce IT 1285A me mène a cela: VCLK 19 O Clock output for charge pump (donc le VCLK) mais la j'avoue que mes connaissances s'arrete bien vite, ne comprenant absolument pas ce que veut dire Clock output for charge pump. Mais bordel je veux comprendre tout ca.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Composant inconnu!

    Bonsoir

    Citation Envoyé par benten129 Voir le message
    Oui je pense que la fatigue a eu raison de moi sur ce coup >< pour la liaison, le composant brulé, est relié a la patte n°19 qui d'apres le datasheet de la puce IT 1285A me mène a cela: VCLK 19 O Clock output for charge pump (donc le VCLK) mais la j'avoue que mes connaissances s'arrete bien vite, ne comprenant absolument pas ce que veut dire Clock output for charge pump. Mais bordel je veux comprendre tout ca.
    La charge pump est un multiplicateur de tension. il nécessite une fréquence de bascule d ou la présence de la sortie horloge.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conver...ompe_de_charge

  14. #13
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Merci pour l'explication c'est toujours bon à prendre je lirais tout ça demain bon malheureusement pas trop d'idée sur ce fameux composant pour l'instant :/

  15. #14
    invite03481543

    Re : Composant inconnu!

    Ca peut tout simplement être un réseau de diodes comme je le disais, intégrant la pompe de charge.
    Par exemple: https://datasheets.maximintegrated.c...828-MAX829.pdf

    Il faut chercher un boitier ayant le bon nombre de pattes.
    @+

  16. #15
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Merci beaucoup je vais regarder ça ce midi! Je suppose par contre qu'il peut y avoir plusieurs type et model même avec le bon nombre de pin intégrant exactement les même composants mais avec des valeurs différentes ? Ça risque de compliquer la recherche

  17. #16
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    bon! après avoir fouillé un peu, je suis tombe la dessus 81639.pdf et çà correspond pas mal avec ce que je cherche! A savoir le ADM8829 ou on voit que la pin n°5 est non connecté, ce qui collerai bien a ce que je vois sur le circuit. si je pouvais avoir confirmation ce serait top! autre chose, j'aimerai savoir si mon raisonnement a été le bon. Ce qui m'a fait choisir et surtout comprendre, c'est le commentaire de HULK28, a savoir le charge pump. Si j'ai bien compris, le pin charge pump de la puce 1285A, est un peu comme le courant que l'on a chez nous? il change de polarité a une fréquence de 256khz, donc 256fois par seconde? Bref toujours est-il que j'en ai conclu que lu puce en sot 23-6 avait donc la pin 3 pour le - et la pin 6 pour le +. MAIS ces pin sont reliées toutes les deux sur le VLCK de la puce 1285A, mais il y a 2 condensateurs avant pour chaque pin respective. DONC je suppose que les condo sont la pour palier a la chute de tension lors du changement de polarité? j'y suis? dites moi que j'y suis!

  18. #17
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    J'ai oublié que c'est BLUEDEEP qui m'a aidé à comprendre ^^

  19. #18
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    bon, après avoir bien regardé les datasheet, je me suis aperçu que le composant81639.pdf n'est sans doute pas le bon car la fréquence pour son bon fonctionnement est de 120khz. Or la puce 1285A délivre une fréquence de 256khz. j'ai donc cherché et suis tombé sur MAX1697.pdf qui, pour la version U travail avec 250khz. Cela serait correct ou j'ai tout faux? Merci d'avance j’espère que j'y suis enfin!

  20. #19
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Personne n'a une petite idée ? :'(

  21. #20
    invite03481543

    Re : Composant inconnu!

    M'étonnerait que la tension négative du MAX1697 soit la solution

  22. #21
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Comment ça? Comment arrives tu a cette conclusion? Désolé pour toutes ces questions mais j'aime bien comprendre au maximum possible

  23. #22
    invite03481543

    Re : Composant inconnu!

    Il faudrait faire un relevé du schéma selon le routage et voir comment ce circuit est réellement câblé.
    Si le 1285A envoie 256KHz dans ce cas le petit boitier que tu cherches sera composé uniquement de diodes et tu devrais retrouver les petites capa autour.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Composant inconnu!

    Citation Envoyé par benten129 Voir le message
    Comment ça? Comment arrives tu a cette conclusion? Désolé pour toutes ces questions mais j'aime bien comprendre au maximum possible
    Ben si tu lis la doc du maxim tu vois qu'il est indiqué sur Vout -> negative output

  25. #24
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Oui je viens de voir ça, et donc je suppose qu'il aurait été plus logique d'avoir du positif en sortie étant donné é la suite du circuit. Je vais faire un relevé du circuit (au mieux en tout cas) merci de la réponse, je me sent un peu largué la :/ sinon mon idée sur la fréquence qui change de polarité et les condo qui sont là pour palier lors du changement était il bon? Merci!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Composant inconnu!

    sauf erreur de ma part, tu n'as toujours pas donné la référence du PC ASUS dont tu causes ? Ni la référence de ta carte mère ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Non en effet car je ne trouvais rien en schéma dessus mais voici la ref de la carte mère: Asus n751jk rev2.0

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Composant inconnu!

    Et la référence du modèle de portable ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    Pour la ref du portable c'est casier pareil: Asus n751J il y a le modèle complet: n751jk-T7085H

  30. #29
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    bonsoir a tous,

    Bon je viens de dessouder la puce afin de faire un petit schéma, et lors du retrait petite surprise, il y a des connections en dessous que je n'avais évidemment pas pu voir avant de l'enlever. Voici une photo avec en rouge, tout les liens que j'ai pu voir avec cette puce. En espérant que ça puisse donner la (haha) puce à l'oreille a quelqu'un! (quoi elle était pas drôle ma blague? roooo z'avez pas d'humour!)

    Merci encore pour ceux qui consacre un peu de leur temps.

    Nom : IMG_20170112_194801.jpg
Affichages : 79
Taille : 438,6 Ko

  31. #30
    benten129

    Re : Composant inconnu!

    petite précision, le lien en bas de la photo, est en connexion avec la pin n°2 de la puce 1285A, la VFB1 qui correspond a: Voltage feedback Input sur le datasheet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Composant inconnu
    Par Etangadispon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2016, 17h29
  2. [Outils/Fab/Comp] Composant inconnu ;)
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 07h02
  3. Composant inconnu
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 09h26
  4. Composant inconnu
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2008, 22h09
  5. Composant inconnu
    Par invite3e50a0fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.