[Exercices] [Quizz] le composant mystère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

[Quizz] le composant mystère



  1. #1
    invite03481543

    [Quizz] le composant mystère


    ------

    Une fois n'est pas coutume (bien dommage depuis longtemps) voici un circuit pour lequel je vous propose de trouver son nom et sa fonction.
    Cette fois je n'ai pas laissé d'indices comme précédemment, ce sera donc moins simple pour ceux qui découvrent le sujet maintenant, ceux qui ont trouvés le coup d'avant bien sur ne dirons rien, y compris ceux qui n'avaient pas posté, je compte sur votre loyauté.

    L'idée à la base était de trouver simplement le nom du circuit mystère et je suggère pour ceux qui souhaitent s'amuser un peu, aller un peu plus loin en réalisant un routage qui sera mis en délibéré, histoire de voir à l'oeuvre les artistes du routage et de parler... aussi de routage finalement.
    Les bonus seraient gagnés ainsi:

    -la plus faible dimension
    -routage le mieux exécuté dans les règles de l'art
    -qualité de l'aspect général
    -minimum de pistes, de couches, le top serait un simple face mais faut pas rêver (mais pas impossible il faut bien qu'il y ait du challenge)

    Pour que le vote soit loyal les typons seraient envoyés à un modo qui les posterait, sans pseudo attaché bien entendu, juste des numéros.

    Le gagnant gagnerait un prix, je m'engage à le fournir, pas un gadget à 2 balles, du vrai matos histoire de motiver les troupes.

    Pour les plus malins, ceux qui avaient trouvés le coup précédent avec tous les indices apparents, n'hésitez pas à nous montrer comment vous analysez ce schéma de manière détaillée (et avec des calculs bien sur ), je suis bien certain que ce sera plus coton pour rentrer dans certains détails.

    C'est un très bon exercice d'électronique analogique appliquée, celle que tout bon électronicien devrait savoir faire avant de se servir d'un arduino car le vrai plaisir est là dedans.
    J'espère que vous serez nombreux à répondre favorablement, faire est toujours un bon exercice et celui-ci est accessible à tous et toutes, pas besoin nécessairement de CAO pour pondre un truc très bien, et pas de programmation.
    Donc personne n'a d'excuse pour ne pas y participer.
    Si le sujet prend, je suggère à un modo de déplacer ensuite le sujet en section projets.

    Voici le schéma:

    Nom : circuit_quizz.jpg
Affichages : 228
Taille : 183,2 Ko

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Dommage j'aurai aimer avoir une explication détaillé du circuit .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... ceux qui ont trouvés le coup d'avant bien sur ne dirons rien, y compris ceux qui n'avaient pas posté, je compte sur votre loyauté ...
    Merci de laisser sa chance au jeu.

  4. #4
    Jean-Pelouse

    Re : [Quizz] le composant mystère

    La personne faisant le meilleur truc gagnerait un super truc?! C'est bien sympa de ta part :O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : [Quizz] le composant mystère

    UN indice:
    ... en champagne fois ...plicité

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Bonjour,

    On dirait un circuit intégré à 8 pattes
    patte No 1: la masse
    Patte No 8: le + de l'alim.
    2,5 et 6 sont des entrées. 5 et 6 sont complémentaires
    3 et 7 sont des sorties. La 3 de type totem pole, la 7 open collector
    4 est une entrée mais à haute impédance, car on a 100 K Ohms en série

    En allant de l'entrée vers la sortie on aura une amplification.

    Je reste dans le factuel. On va voir si on m'efface mon message....
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    trebor

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Bonjour à tous,
    Je pense avoir trouvé ses applications, je ne dis rien, j'attends de voir la suite
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Bonjour,

    Quelqu'un peut expliquer l'intérêt de la diode Q23, au niveau de l'étage de sortie ?


    Je reste dans le factuel. On va voir si on m'efface mon message....
    Hulk avait ouvert une discussion sur le même sujet, mais avec une image beaucoup plus détaillée, indiquant la fonction du composant.
    Certain a vu cette image et s'est ensuite plu à pourrir le jeu / troller le nouveau fil. D'où le nettoyage.

    Pensez svp à d'utiliser les balises spoiler pour proposer des solutions.
    Dernière modification par Antoane ; 31/01/2017 à 09h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    SportsEngine

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Je crois voir ce que ça peut être, même si je n'en suis pas totalement sûr

    Pour le routage il y a des règles précises? Non parce que le plus petit, ça resterait de faire le design d'un circuit intégré sous Cadence! Ahah! ... Non dommage j'ai pas les compétences, en plus faudrait se taper le design des résistances "condensateur switché"...

    En tout cas c'est un exercice plutôt intéressant!

  11. #10
    nornand

    Re : [Quizz] le composant mystère

    question : par exemple pour Q14 il n'y aucune résistance de limitation dans le collecteur , est ce la réalité , ou la résistance existe mais n'est pas représenté.
    même constat sur la base de Q10

  12. #11
    SportsEngine

    Re : [Quizz] le composant mystère

    nornand, je pense que le schéma est un cas réel et que rien n'a été modifié, sauf peut être les références de transistor qui ont été ajoutées pour aider, car à la base c'est un circuit intégré et non un montage discret sur PCB

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un peut expliquer l'intérêt de la diode Q23, au niveau de l'étage de sortie ?



    Hulk avait ouvert une discussion sur le même sujet, mais avec une image beaucoup plus détaillée, indiquant la fonction du composant.
    Certain a vu cette image et s'est ensuite plu à pourrir le jeu / troller le nouveau fil. D'où le nettoyage.

    Pensez svp à d'utiliser les balises spoiler pour proposer des solutions.
    Admettons...
    Beaucoup de têtes ont été coupées avant moi, mais presque 12 heures se sont écoulées et mon message n'a pas été effacé.
    Vouloir et ne pas oser...
    Puis s'aventurer davantage au risque de tout briser ( Michel Sardou )

    Le premier module en partant de la gauche, entouré de traitillés est un ampli différentiel. Ses entrées sont J5 et J6. Sa sortie attaque le 3e module.

    Le second module en partant de la gauche est également un ampli différentiel. Sa sortie attaque également le 3e module.
    ses entrées sont J5 et J2.
    J5 est donc une entrée commune aux deux amplis différentiels, sauf que sa tension est divisée par deux avant d'attaquer le 3e module.

    Le 3e module exerce un feedback (négatif?) sur le 2e, par l'intermédiaire de Q9

    Plusieurs transistors ont le collecteur relié à la base: Q5 Q8 Q19B, Q23. Ce sont donc des diodes.

    Je m'arrête là, j'ai appris à être prudent.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Je crois voir ce que ça peut être, même si je n'en suis pas totalement sûr

    Pour le routage il y a des règles précises? Non parce que le plus petit, ça resterait de faire le design d'un circuit intégré sous Cadence! Ahah! ... Non dommage j'ai pas les compétences, en plus faudrait se taper le design des résistances "condensateur switché"...

    En tout cas c'est un exercice plutôt intéressant!
    Hello,

    je t'ai répondu en MP, et j'en profite pour saluer ici ton effort de vouloir participer au routage, tu es le seul pour le moment à s'être déclaré.

    Les critères d'appréciations peuvent être évalués selon 2 catégories:

    1/ le plus petit possible ce qui impose de router en double face trous métallisés (tous les formats de cms sont acceptés même si à mon avis il faut que ça puisse être montable par tous)
    2/ si pas le plus petit possible => simple face, composants traversants acceptés, cms aussi.
    Celui qui aura le moins de straps aura de forte chance de gagner, si c'est propre et pas router à l'arrache, genre je passe 8 fils entre les pattes d'un transistor qui aura fait le grand écart...

    Pour le format ben comme le circuit commercial, c'est à dire en DIL (dual in line) et en respectant le bon sens pour les pattes selon les fonctions de l'officiel.

    Allez un petit effort, je suis certain qu'il y a de bons routeurs, qu'ils se fassent connaitre.
    Faites chauffer la colle!

  15. #14
    Jean-Pelouse

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Et on a le droit de participer même si on est pas super doué en routage/électronique en général?

  16. #15
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Bien sur! c'est comme dans le sport, l'important c'est de participer

  17. #16
    Jean-Pelouse

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Je vais essayer mais bon,tracer des schémas je y arrive déjà pas,mais alors faire un CI...

  18. #17
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Tu peux même faire bien au propre sur une feuille blanche, si ton routage est bon ça se verra tout de suite.
    C'est pas la CAO qui fait le routeur crois moi.

    Pour l'anecdote, quand j'ai passé mon bac F2 il y avait encore une épreuve de routage avec bandes transfert et pastilles, ça ne m'a pas empêché d'avoir 19/20 à l'épreuve

  19. #18
    SportsEngine

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Je confirme que le routage à la main c'est faisable, mais le plus dur c'est de ne rien oublier! La CAO aide pas mal avec la toile générée pour repérer les connexions entre les différents composants. et les empreintes c'est aussi un plus!

    N'empêche qu'on dirait pas comme ça mais il y a du monde dans ce composant mystérieux... Tu es sur que ce n'est pas un Arduino!?

    Je suis parti sur du 0603 / SOT-23, on verra ce que ça peut donner

    Nom : Composant_PCB.PNG
Affichages : 112
Taille : 44,8 Ko

  20. #19
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Tu es sur que ce n'est pas un Arduino!?
    En quelque sorte on peut dire que c'est son ancêtre, ses applications souvent copiées et finalement peu de gens savent s'en servir correctement, voir même sont incapables de l'adapter à autre chose que ses 2 fonctions principales.
    Bob Pease le pape de l'électronique analogique est assez cinglant sur ce composant mystère, et il n'a pas vraiment tort.
    Il dit en gros qu'il n'est pas assez précis pour faire des choses précises et lui même n'en a jamais utilisé.
    Comme quoi ce n'est pas la quantité vendue qui fait la qualité ou la réputation d'un produit.
    Ca se vérifie dans beaucoup de domaines d'ailleurs, un peu comme certaines stars d'aujourd'hui qui vendent beaucoup de disques, ou des vidéos débiles vues par des millions de personnes...

    Le composant mystère est donc digne de son successeur arduino, un composant de hobbystes rien de plus.
    Certains te diront que c'est un composant génial, moi je dirai que ce fut un succès commercial ce qui est très différent.

    Ce n'est pas le seul composant dans ce cas, tout dépend dans quel domaine on travaille, certains domaines se contentent de peu ou d'à peu près, encore aujourd'hui.

    Dernier indice, tout comme l'arduino il a eu un gros succès dans le milieu scolaire, une preuve de plus que c'est un composant peu sérieux, même si je met l'arduino bien derrière celui-ci, très loin derrière même.
    Mais bon il est quand même intéressant pour s'amuser, le coté ludique a aussi son droit de parole.

    En tout cas c'est bien vu, ta remarque me plait bien
    Dernière modification par HULK28 ; 31/01/2017 à 23h14.

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Avant de router, essayons d'identifier.

    Je n'ai pas reçu de feedback négatif pour l'instant, j'en conclus donc que je n'ai pas proféré d'ânerie jusqu'ici.

    On a donc deux amplis différentiels qui attaquent un 3e module.

    Les amplis différentiels peuvent être des amplis opérationnels ou des comparateurs.
    Si on voulait utiliser ces deux modules comme des amplis opérationnels, il faudrait avoir accès à leurs sorties, de manière à pouvoir établir un feedback. Or les deux sorties ne sont pas accessibles à l'extérieur de l'IC. Il ne peut donc s'agir que de deux comparateurs.

    Une autre structure apparaît à l'examen du schéma: Un diviseur de tension composé de R7, R8 et R9, de 4,7 K Ohm toutes les trois. Il est inclus dans le 3e module, mais en fait il n'a rien à y faire. Il contrôle une des entrées de chacun des deux comparateurs.

    Quelle peut bien être la fonction du 3e module? difficile à dire comme ça.

    Voyons donc si on peut avancer à l'aide d'autres indications:

    Il doit s'agit d'un circuit très courant, Daudet n'a mis que 6 minutes à l'identifier. Ce point est confirmé par Hulk dans les derniers posts.

    La masse est à la patte 1 et le + à la 8. C'est très inhabituel pour un ampli op ou un comparateur, qui ont les broches d'alim généralement diagonalement opposées.

    Deux comparateurs qui attaquent un 3e module, plus encore des circuits de sortie: Il s'agit d'un composant qui va être classé dans les catalogues de fabricants d'IC, ni dans les amplis op, ni dans les comparateurs, ni dans les régulateurs, ni dans les sample and hold, ni dans les convertisseurs A_D. Plutôt dans les special functions, automotive, etc.

    Plongeons-nous dans les catalogues.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il doit s'agit d'un circuit très courant, Daudet n'a mis que 6 minutes à l'identifier. Ce point est confirmé par Hulk dans les derniers posts.
    Non, je confirme juste que je me suis planté quand j'ai posté le sujet la première fois, nuance de taille.

    Sans cette première fois on y serait encore, j'en suis bien persuadé.
    De plus j'attends toujours que les premiers à s'être manifestés comme des cadors expliquent et valorisent ce schéma, puisque à la base c'était le but de l'exercice sur ce cas concret.

    Antoane a posé une question simple qui n'a toujours pas reçu de réponses.

    Et accessoirement il n'y a que 3 courageux a se lancer dans ce routage jusqu'à présent.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Toanou
    Quelqu'un peut expliquer l'intérêt de la diode Q23, au niveau de l'étage de sortie ?
     Cliquez pour afficher
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Je suis parti sur du 0603 / SOT-23, on verra ce que ça peut donner
    Pense bien à envoyer ton chef-d'oeuvre à Antoane ou Gienas qui les posteront en mode anonyme le moment venu

  25. #24
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    question : par exemple pour Q14 il n'y aucune résistance de limitation dans le collecteur , est ce la réalité , ou la résistance existe mais n'est pas représenté.
    même constat sur la base de Q10
    N'oublie pas qu'il s'interface avec l'extérieur, donc... conclusion?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sans cette première fois on y serait encore, j'en suis bien persuadé.
    comme tu pariais aussi que je n'avais pas les valeurs du schéma interne du ****** ? Je les remettrais quand le secret de polichinelle sera dévoilé.
    De plus j'attends toujours que les premiers à s'être manifestés comme des cadors expliquent et valorisent ce schéma,
    N'as pas dit toi-même que ce schéma n'était pas génial et qu'il y avait une différence entre le succès commercial et le succès technique ? Comme le VHS versus le Betamax .
    Antoane a posé une question simple qui n'a toujours pas reçu de réponses.
    Comme ceusses qui savent n'ont pas le droit de répondre ....... mais tu vas encore dire qu'on ne sait pas !
     Cliquez pour afficher
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Le schéma interne est largement connu et apparaissait dans toutes les datasheets de l'époque mais avec une représentation des transistors peu commune en schématique traditionnelle pour un électronicien de base, ce qui fait une grosse différence avec ce schéma représenté avec des transistors communs, schéma qui peut donc être totalement analysé, simulé, dimensionné, voir amélioré.
    C'est là tout son intérêt didactique.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
     Cliquez pour afficher
     Cliquez pour afficher
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Par exemple, dans le cas d'une charge un peu trop capacitive sur la sortie. Mais faut attendre la confirmation du chef d'orchestre .
    J'en profite pour donner mon implantation :
    Nom : circuit mystere.jpg
Affichages : 95
Taille : 47,0 Ko

    PS : je n'ai pas utilisé la vieille technologie du circuit imprimé !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite03481543

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Lol !

    Si encore c'était ta version...

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : [Quizz] le composant mystère

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par exemple, dans le cas d'une charge un peu trop capacitive sur la sortie. Mais faut attendre la confirmation du chef d'orchestre .
    J'en profite pour donner mon implantation :
    Pièce jointe 333777

    PS : je n'ai pas utilisé la vieille technologie du circuit imprimé !
    Trois gros transistors de sortie: Q 22, Q 24 pour le totem pole et Q 14 pour la open collector.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Composant mystère
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/08/2016, 15h28
  2. Composant mystère...
    Par tibo305 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2013, 11h29
  3. Composant mystère!!
    Par invited963fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 21h13
  4. [Brun] Composant CMS Mystère
    Par invitec1b8c48c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.