[Analogique] Condensateur ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Condensateur ne555



  1. #1
    Bruh

    Condensateur ne555


    ------

    Bonjour,
    Sur les exemples de montages ne 555 il y a souvent un condansateur entre la broche 5 et la masse (si je me trompe pas) mais sa valeur n'est pas indiquée alors je voulais savoir si celle ci est toujours la même.
    Si oui quel est la valeurs de ce condansateur?
    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par Bruh Voir le message
    Si oui quel est la valeur de ce condensateur ?
    Elle est fonction des durées à obtenir.
    C'est indiqué dans les datasheet.

  3. #3
    Bruh

    Re : Condansateur ne555

    Merci
    J irrai voir ça

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par Bruh Voir le message
    Si oui quel est la valeurs de ce condansateur?
    Tu regardes les schémas d'application dans la datasheet du NE555 ... et tu as la valeur !
    Ca t'aurait éviter de poser une question facilement solvable sans faire appel à un forum.
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Elle est fonction des durées à obtenir.
    Et non ...... la pin5 est la pin de Contrôle .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/01/2017 à 21h02.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Condansateur ne555

    Bonsoir,
    Ce qu'il y a de bien avec le 555 c'est que malgré la foultitude (la S.Royal n'y est pour rien) de doc/lien sur ce sujet il suscite toujours des questions.
    Serait ce la meilleure approximation connue du mouvement perpétuel?
    Bon ceci dit la capa sur la pin 5 sert à découpler le pont de résistances qui fixe les les seuils internes du bousin, 100nf suffisent .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    antek

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et non ...... la pin5 est la pin de Contrôle .
    Perdu . . .

  8. #7
    antek

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ce qu'il y a de bien avec le 555 c'est que malgré la foultitude (la S.Royal n'y est pour rien) de doc/lien sur ce sujet il suscite toujours des questions.
    Y'a même des PIC16F qui émulent un 555 !

  9. #8
    invite73192618

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bon ceci dit la capa sur la pin 5 sert à découpler le pont de résistances qui fixe les les seuils internes du bousin, 100nf suffisent .
    Est-ce que tu saurais expliquer pourquoi, dans un circuit monostable versus astable cette pin 5 "Contrôle" est reliée à une capacité versus laissée libre? (par exemple ici, mais je l'ai vu à plusieurs reprises). Qu'est-ce qui pourrait arriver dans chaque cas si on faisait le choix inverse?
    Dernière modification par Jiav ; 13/01/2017 à 03h34.

  10. #9
    moonsun

    Re : Condansateur ne555

    C'est indiqué dans les datasheet.

  11. #10
    jiherve

    Re : Condansateur ne555

    Bonjour,
    En fait on peut l'utiliser ou non dans les deux cas, cette capa vise surtout à filtrer les petites variations d'alim (HF) au moment des commutations du 555, elle ne peut en aucun cas, je dirais même au contraire, améliorer les choses si l'alimentation du 555 est de mauvaise qualité car ce circuit , et c'est là sa force, repose sur un fonctionnement ratiométrique qui le rend assez insensible au variations de sa tension d'alimentation(0,3% astable, 0,1% monostable) tant que la tension du pont diviseur, qui fixe les seuils de basculement, suit celle de l'alim.
    La bonne pratique c'est donc une alimentation propre capable d'encaisser les variations(BF) de courant imposées par la sortie et bien découplée et une petite capa 10nf/100nf qui absorbera les pics de commutation (HF) car ceux ci sont trop haut en fréquence(10Mhz+) pour être vus par un régulateur.
    L'entrée Treshold , donc située au noeud du RC de temporisation est largement insensible à ces petites et brèves variations alors que le pont s'il n'est pas découplé lui les transmet intégralement et donc les seuils en seront affectes (jitter, oscillations) mais cette sensibilité est ce qui permet d'avoir une fonction PWM si l'on module la tension de la pin 5.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/01/2017 à 13h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite73192618

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En fait on peut l'utiliser ou non dans les deux cas, cette capa vise surtout à filtrer les (...) pics de commutation (HF) car ceux ci sont trop haut en fréquence(10Mhz+) pour être vus par un régulateur (...) mais cette sensibilité est ce qui permet d'avoir une fonction PWM si l'on module la tension de la pin 5.
    Si je comprend bien (mon niveau est débutant/naïf): relier la pin 5, dans un circuit astable, risquerait de transformer le signal apériodique en fonction PWM (au delà d'une certaine fréquence qui dépend de la capacité liée à la pin 5), alors que ne pas la relier, dans un circuit monostable, risquerait de transformer la fonction PWM en signal apériodique (en dessous d'une certaine fréquence qui dépend de la capacité liée à la pin 5), et dans les deux cas ce n'est pas vraiment une préoccupation car ces phénomènes n'arrivent pas aux fréquences usuelles. C'est cela?

  13. #12
    jiherve

    Re : Condansateur ne555

    Re
    Non pas du tout. La fréquence en astable est définie par le RC(je devrais dire les RC) et les seuils de commutations du comparateur interne , la charge du condensateur de timing dépend de la somme des résistance et de la valeur de la tension d'alimentation tout comme la valeur du seuil haut , on sens bien que si tout est bien realisé (comparateurs et switch de décharge presque idéaux) alors les variations de tension d'alimentation n'auront que peu d'influence .
    Demonstartion la formule en régime établi c'est :
    pour la charge Uc = (Ua-Ucmin)*(1- e^-t/(Ra+Rb)*C) + Ucmin #1
    pour la décharge Uc = Ucmax * e^-t/(Rb)*C #2
    De part le principe de fonctionnement du 555 Ucmin sera égal au seuil bas Ua/3, et Ucmax au seuil haut 2*Ua/3
    Les équations deviennent alors au moment des basculements
    2*Ua/3 = (Ua -Ua/3)*(1- e^-th/(Ra+Rb)*C) + Ua/3
    Ua/3 = 2*Ua/3* e^-tl/(Rb)*C
    les Ua se simplifient reste alors
    1 = 2*(1- e^-th/(Ra+Rb)*C) +1 => th = ln(2)*(Ra+Rb)*C
    1 = 2*e^-tl/(Rb)*C => tl = ln(2)*Rb*C
    d'où tp = ln(2)*(Ra+2*Rb)*C
    th : temps à l'état haut de la sortie,tl temps à l'état bas,tp période.
    Il est évident que tout ceci ne vaut que si les seuils sont bien "images" de la tension d'alim et d'elle seule, dans le cas contraire les équations #1 et #2 restent bien sur valides mais conduiront à des résultats différents dépendant des valeurs instantanées de ces seuils.
    Pour faire une PWM on force une tension sur la pin 5 il n'y a alors aucun découplage
    Est ce clair ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/01/2017 à 16h14.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite73192618

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Est ce clair ?
    A priori particulièrement clair et excellent pour expliquer à un débutant comme moi le fonctionnement du astable.

    Par contre je ne vois pas le rapport avec ma question en #11. Soit je n'ai rien compris à #12, soit c'est mon message #11 était en soit trop obscur. Tentative pour la clarifier:

    Quel est le pire qui peut arriver si je branche une petite capa 10nf/100nf sur la pin 5, dans le cadre d'un circuit astable? (en complément: si je n'en branche pas, dans le cadre d'un circuit monostable?)

  15. #14
    jiherve

    Re : Condansateur ne555

    Re
    Dans les 2 cas si l'alimentation du 555 est correcte cela ne fera que du bien c'est ce qu'il faut retenir, les autres cas vicieux ne doivent pas exister si l'on respecte les regles de l'art. Remarque dans la datasheet originale cette capa est toujours présente sauf bien sur pour la PWM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite73192618

    Re : Condansateur ne555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Remarque dans la datasheet originale cette capa est toujours présente sauf bien sur pour la PWM.
    En fait non (figure 12), mais c'est vrai que même à cet endroit la note A recommande de le faire. Cela ne dit toujours pas quel est l'inconvénient de ne pas le faire, mais bon je suppose que ma question est du type: "Question: qu'est-ce qui se passe quand on fait un peu n'importe quoi? Réponse: un peu n'importe quoi."
    Merci a+

  17. #16
    jiherve

    Re : Condansateur ne555

    Re
    dans ma doc NS 2006 il n'y a pas de capa car c'est un non sens si l'on veut moduler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 09h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 16h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 13h41
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  5. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.