[Analogique] Diviser par 2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diviser par 2 ?



  1. #1
    balisto56

    Diviser par 2 ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans ce style de petit montage d'initiation/découverte que je trouve sur le net, quand les tensions d'alimentations sont comprises entre 9-12 V et que je réalise ces montages sur une breadboard alimentée en 5 V, me suffit-il de diminuer par 2 la valeur des composants pour être dans le vrai ?

    Sur le schéma d'exemple que je joins pourriez-vous me dire qu"elle est l'utilité de C1 ?

    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diviser par 2 ?

    La période est défini par le produit R1 x C2
    - Tu augmentes R2 dans un rapport 2, tu divises la fréquence par 2
    - Tu augmentes C2 dans un rapport 2, tu divises la fréquence par 2

    C1, découplage de l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Diviser par 2 ?

    Le but du découplage est de "nettoyer" la tension à découpler, trés souvent une tension d'alimentation ou de référence.
    Il permet d'éviter la remontée de parasites d'un étage vers les alimentations, mais aussi il protège l'étage des parasites éventuellement présents dans l'alimentation.

  4. #4
    balisto56

    Re : Diviser par 2 ?

    Bonjour.

    Merci DAUDET78 pour tes explications sur le fonctionnement de ce petit montage pédagogique.
    J'ai bien compris l'importance de R1 et de C2 pour obtenir une fréquence variable.

    Mais comme j'explique que ce montage "d'origine" est alimenté entre 9 et 12 V et que je vais le réaliser sur ma breadboard qui elle est alimenté en 5 V,
    ne faut-il pas que je divise par deux mes valeurs de composants pour obtenir le même résultat quand 12 V ?

    Merci normand pour ton complément d'information sur ce condensateur de découplage, qui, je pense pour ce montage n'a pas une grande utilité.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diviser par 2 ?

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ne faut-il pas que je divise par deux mes valeurs de composants pour obtenir le même résultat quand 12 V ?
    Les montages basés sur un RC sont (relativement) insensibles à la tension d'alimentation .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mag1

    Re : Diviser par 2 ?

    Bonjour,

    Si la fréquence de relaxation dépend de la constante de temps R * C et peu de la tension d'alimentation.

    Par contre, la luminosité de la led dépend de la tension d'alim et de la R de limitation R2.
    Pour garder la même luminosité de la led, c'est donc R2 qu'il faut recalculer, en fonction de Vf, Vcc et Iled choisi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    balisto56

    Re : Diviser par 2 ?

    Bonjour.

    Merci à vous pour ces explications on ne peut plus claires.

    Cordialement

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Diviser par 2 ?

    Après réflexion nocturne, je me demande si , en 5V, ça va encore osciller. En effet le Vf de la LED deviens non négligeable et il ne reste plus grand chose pour alimenter l'UJT.
    De toutes les façons, faut utiliser une rouge.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    balisto56

    Re : Diviser par 2 ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Après réflexion nocturne, je me demande si , en 5V, ça va encore osciller. En effet le Vf de la LED deviens non négligeable et il ne reste plus grand chose pour alimenter l'UJT.
    De toutes les façons, faut utiliser une rouge.
    Bonjour.

    Je n'aimerai pas que mes petits problèmes d'électroniques t'empêchent de dormir , je vais me sentir coupable de tes insomnies et je n'oserai plus poster des questions sur le forum.

    Mais je dois te tirer mon chapeau
    Car effectivement en dessous de 5V ma led ne clignote plus.
    ça s'appelle du savoir et de la conscience professionnelle.

    Encore bravo et merci pour ton aide.

    Cordialement.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Diviser par 2 ?

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Car effectivement en dessous de 5V ma led ne clignote plus.
    Ta LED est de quelle couleur ? Rouge, j'espère !
    Met une résistance de 1K entre les pattes de ta LED, ça doit mieux marcher !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    balisto56

    Re : Diviser par 2 ?

    Bonjour.

    Ma led est bien rouge, je vais suivre ton conseil de l'astuce de la résistance de 1K entre la cathode et l'anode de cette led et je te tiens au courant de l'affaire en début de semaine.
    En attendant passe un bon week-end.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Diviser une molecule
    Par Azmah-Schrodinger dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2014, 21h08
  2. Diviser 18V en 2x 9V
    Par stg44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2014, 13h20
  3. Diviser un nombre par zero
    Par tolan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 14h16
  4. Diviser par une fraction
    Par invite4c8bdbcd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.