Bonjour,
Février approche à grand pas, et les terminales commencent à vraiment s'intéresser à leur projet de fin d'année. Nous sommes dans ce cas.
Nous tentons de réaliser un Capteur Sonore Pédagogique Intelligent (CSPI), capable d'allumer une LED lorsque le micro reçoit un niveau sonore dans la classe supérieur à 75 dB. Mais afin de pouvoir faire tout ça sur Arduino, il est d'abord nécessaire d'obtenir un signal utilisable avec une carte Arduino: le signal reçu par le micro est analogique, or il nous faudrait un signal logique. On nous a informé que pour en faire autant, il nous faudrait récupérer l'enveloppe du signal sonore en question, après avoir filtré ses composantes seulement positives.
Le professeur nous a fait un exemple rapide, mais nous n'avons pas réellement compris et il est quelque peu occupé pendant les heures de travail. Il a ajouté, sur la carte Arduino, entre la sortie du signal sonore et son retour vers la carte, une suite de condensateur et de résistance auxquels nous n'avons pas compris grand chose...
Nous cherchons donc des explications sur la façon de récupérer cette fameuse enveloppe.
Seconde nécessité, moins importante (puisqu'on est en présence d'un prototype), améliorer le gain du micro. Il s'agit d'un micro à électret de base qui ne permet aucun réglage. D'où le problème, à un mètre de distance, il ne capte déjà plus le son.
Merci par avance de votre aide!
-----