[Outils/Fab/Comp] Propagation d'ondes dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Propagation d'ondes dans l'eau



  1. #1
    vincedu56

    Propagation d'ondes dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réfléchir à la conception d'un petit sous-marin téléguidé, et j'ai un souci sur le choix du type de radiocommande.

    Je travaille actuellement avec une Raspberry, et j'aurai souhaité pouvoir la piloter à une profondeur d'1mètre, mais le wifi ne dépasse pas le cm d'immersion avant de perdre la liaison...

    Quel technologie je pourrai utilisé pour radioguider mon sous marin?

    NB: j'aimerais le faire évoluer dans l'avenir, en ayant un retour caméra, et la possibilité de faire évoluer mon code sans devoir démonter le sous-marin à chaque fois, mais je suppose qu'il faudra un autre type de liaison?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Bonjour, Juste quelques pistes : Les OEM se propagent mal dans l'eau car c'est un conducteur (si non déminéralisée). Le pb est d'autant plus embêtant que la fréquence est élevée (donc il faut oublier le wifi !!!). Il me semble que la transmission devra se faire par ultra-son. À la limite, les 1m de profondeur sont peut être facilement atteignable en onde "basse fréquence". Il faut calculer ça en fonction de la conductivité de l'eau... je n'ai pas d'ordre de grandeur en tête. Pour l'onde acoustique, tu auras certainement un pb d'adaptation de l'impédance acoustique à l'interface air-eau. Du coup je dirais qu'il faudrait envisager un relais flottant pour convertir tes infos wifi en onde acoustique (direct dans l'eau)...

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Il faut une antenne en surface, avec un flotteur. ça te permettra aussi de ne pas perdre ton sous-marin au cas où une fenêtre serait restée ouverte avant l'immersion.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    C'est très souvent un fil...
    La communication acoustique c'est très rare.
    Les ondes OEM jamais croisé ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Re, Pardon : OEM = Onde ÉlectroMagnétique dans mon jargon . Bonne soirée

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Re, Pardon : OEM = Onde ÉlectroMagnétique dans mon jargon . Bonne soirée
    J'avais bien compris... Je n'ai jamais croisé ça pour contrôler un engin sous-marin.

  8. #7
    polo974

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    les com sous-marines se font en VLF mais c'est un débit de misère, aucune chance de faire un retour vidéo....

    la liaison filaire est plus simple (et sûre)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    vincedu56

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    je sais qu'il existe un graphique du pourcentage de retransmission d'une certaine fréquence, en fonction de la profondeur de l'eau, mais je n'arrive pas à le trouver... si déjà j'arrive à trouver un émetteur/récepteur basse fréquence pour téléguider mon sous-marin je serais content !

  10. #9
    domino33

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Bonsoir,
    Sous l'eau il faut un émetteur ne dépassant pas 150 a 300 KHz
    AUTREFOIS les amateurs modélistes utilisaient juste un fil lesté trempant dans l'eau en guise d'antenne...(1930) La portée dépends de la puissance de l'émetteur...Avec 1 Watt on peu espérer 150 metres pas plus.

    Dans la vraie vie, les sous marins utilisent ce genre de fréquences ...
    Pour radio-commander ça va, pour de la vidéo...Même pas la peine d'y penser ou bien en "slow scan TV" là ça fonctionne MAIS... 10 secondes pour UNE image recomposée...Donc...

  11. #10
    vincedu56

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    merci pour ces informations, je pense que la solution du fil va m'être obligatoire, il n'existe pas (à ma connaissance) d'émetteur récepteur dans le commerce sur cette plage de fréquence, le tout étanche?

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Et comment faire pour diriger (et surtout, quel est l'intérêt de - ) faire évoluer un appareil radiocommandé qu'on ne voit pas, puisqu'il est sous l'eau?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Dans la vraie vie, les sous marins utilisent ce genre de fréquences ...
    Dans la vraie vie, les AUV et autres ROV utilises un fil... La communication par OEM sous l'eau reste très anecdotique, je pense qu'il n'y a que les sous-marins militaires qui l'utilisent.

  14. #13
    jiherve

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Et comment faire pour diriger (et surtout, quel est l'intérêt de - ) faire évoluer un appareil radiocommandé qu'on ne voit pas, puisqu'il est sous l'eau?
    Les évolutions se font en piscine donc le soum est visible!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    annjy

    Re : Propagation d'ondes dans l'eau

    Bsr

    les soum militaires ont plusieurs systèmes de communication. VLF en est un.

    un coup de ggl avec "drone sous-marin" donne quelques idées...et quelques prix aussi......

    JY

Discussions similaires

  1. Propagation des ondes sonores dans l'espace
    Par Ramdalak dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2016, 10h13
  2. Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2012, 06h37
  3. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  4. Ondes S et propagation dans un fluide
    Par Romain-des-Bois dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 12h39
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.