Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque



  1. #1
    invite476719f2

    Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche de l'aide à propos d'une question sur la propagation des ondes électromagnétiques dans un milieu différent du vide, en particulier d'une onde plane monochromatique.
    Pour l'exemple, prenons un conducteur ohmique.
    La propagation du champ est régie par les équations de Maxwell, et on trouve pour le champ électrique, dans le "domaine réactif" E=E0exp(-x/d)cos(kx-wt) uxux désigne la direction de propagation, d est la distance caractéristique d'atténuation de l'onde.
    Seulement voilà je me demande en fait où se situe l'origine de cette onde, soit l'origine de l'axe des x. Je me pose la question car l'atténuation se faisant très rapidement, si l'onde part par exemple du milieu d'un conducteur cubique, alors la perturbation du champ s'est très peu propagée...

    Ma question peut sembler abstraite, j'espère avoir été le plus précis possible.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Bonsoir,

    Seulement voilà je me demande en fait où se situe l'origine de cette onde, soit l'origine de l'axe des x.
    Pas facile à comprendre...que veux-tu savoir?
    L'origine de l'onde se situe en effet en x=0.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Bonsoir,

    En fait voilà justement l'objet de ma question: où se situe le point x=0 dans le conducteur? (ou plutôt le plan x=0)

  4. #4
    interferences

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    On le prend généralement à la surface du conducteur.
    comme ici.
    Mais tu peux le prendre à n'importe quel endroit.
    Dernière modification par interferences ; 28/02/2012 à 20h44.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    N'importe où ça voudrait dire que physiquement l'origine de l'onde n'a pas d'influence? Cette idée me heurte un peu du fait que l'onde s'atténue...

  7. #6
    interferences

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Oui, mais elle s'atténue de manière exponentielle.
    Donc l'allure de l’atténuation reste la même que tu parte de x=0 ou de x=100 000.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  8. #7
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Merci pour la réponse. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Parce que si on prend l'origine en surface: l'amplitude est maximale en surface et si on on regarde l'onde un peu plus loin, l'amplitude est alors extrêmement faible, donc c'est comme si il n'y avait pas d'onde à l'intérieur non?

  9. #8
    interferences

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Oui presque...et si tu prends un conducteur parfait alors il y a réflexion totale de l'onde.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  10. #9
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Mais si l'onde s'éteint plus vite selon l'origine des x alors on ne peut pas décrire la propagation du champ dans tout le métal?

  11. #10
    coussin

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    L'onde pénètre dans le métal sur une distance d (qu'on appelle épaisseur de peau). Qu'est-ce qui te chifonne, je ne comprends pas…

  12. #11
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    En fait, je m'intéresse à un conducteur ohmique, et au champ électromagnétique qui règne en son sein. Donc je cherche a savoir où se situe la source de l'onde qui décrit le champ à l'intérieur du métal.

    Sinon j'ai vu que quand on envoie une onde depuis le vide sur un métal d correspond a l'épaisseur de peau mais la question que je me pose concerne le conducteur indépendamment du reste.

    Encore merci

  13. #12
    coussin

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Je ne sais pas ce qu'est un « conducteur ohmique »…
    Dans un conducteur, il n'y a pas de champ. Il n'y des champs qu'en surface (dans l'épaisseur de peau) et ces champs sont tels que justement ils annulent les champs dans le volume du conducteur

  14. #13
    interferences

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    L'épaisseur de peau est une sorte de tau.
    Au bout de quelques fois cette longueur caractéristique tu n'as plus rien.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Merci pour vos réponses. Ce que j'appelle conducteur ohmique c'est simplement un conducteur où la loi d'Ohm locale est vérifiée.

    Donc pour résumer, pour décrire le champ dans un milieu, que ce soit un conducteur ou même un plasma, il faut considérer que l'onde vient de l'extérieur?

  16. #15
    interferences

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Oui généralement la source de l'onde est à l'extérieur du conducteur ou du plasma.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  17. #16
    LPFR

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    ...Ce que j'appelle conducteur ohmique c'est simplement un conducteur où la loi d'Ohm locale est vérifiée.
    ...
    Bonjour.
    Oui. C'est ce que l'on a appellé "résistance" et que l'on continue à appeler résistance dans le reste du monde.
    Comme on l'a fait dans ces derniers 150 ans.

    Et que je continuerai à appeler résistance.

    Je ne comprends pas ce besoin imbécile d'inventer des nouveaux noms pour de choses qui existent depuis plus de 100 ans.
    Au revoir.

  18. #17
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Très bien merci infiniment pour ces précisions!

  19. #18
    invite476719f2

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Pour LPFR, pourriez-vous m'expliquer l'utilité de votre intervention ici? Je vous remercierai de respecter les conventions de chacun, qui proviennent dans mon cas d'une scolarité en classe préparatoire et non pas d'un "besoin imbécile" de vouloir changer des noms. Je ne crois pas être particulièrement intéressé par le fait que vous "continuerez à appeler un conducteur ohmique une résistance", j'exploite simplement la nomenclature à laquelle j'ai eu affaire durant mon parcours et cela n'est pas votre problème que je sache. Si vous souhaitez débattre de telles questions avec des gens que ça intéresse, je vous invite à le faire ailleurs que sur le topic d'un étudiant qui se pose une question sur un aspect physique.

    Au revoir.

  20. #19
    LPFR

    Re : Propagation des ondes EM dans un milieu quelconque

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Pour LPFR, pourriez-vous m'expliquer l'utilité de votre intervention ici? Je vous remercierai de respecter les conventions de chacun, qui proviennent dans mon cas d'une scolarité en classe préparatoire et non pas d'un "besoin imbécile" de vouloir changer des noms. Je ne crois pas être particulièrement intéressé par le fait que vous "continuerez à appeler un conducteur ohmique une résistance", j'exploite simplement la nomenclature à laquelle j'ai eu affaire durant mon parcours et cela n'est pas votre problème que je sache. Si vous souhaitez débattre de telles questions avec des gens que ça intéresse, je vous invite à le faire ailleurs que sur le topic d'un étudiant qui se pose une question sur un aspect physique.

    Au revoir.
    Bonjour.
    Je constate que dans votre cas ça n'a aucune utilité.
    Tant pis.
    Adieu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 01h37
  2. Milieu de propagation des ondes
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 08h22
  3. vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?
    Par invite356e0e74 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 13h41
  4. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01