[Energie] Moteur à courant alternatif ou continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moteur à courant alternatif ou continu ?



  1. #1
    fradri

    Moteur à courant alternatif ou continu ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment récupéré un petit moteur sur une sèche-cheveux, et je souhaiterais m'en servir comme dynamo (ou alternateur ?) sur un vélo d'appartement pour allumer une ou plusieurs led lorsque que l'on pédale.
    J'ai donc déjà fais mon montage, mais je n'arrive pas a savoir si mon moteur délivre du courant continu ou alternatif.
    Avec mon multimètre je mesure environ 3V en mode courant continu, et près se 20V en mode alternatif ...
    Si vous pouviez m'éclairer un peu, car j'ai peur de griller mes led
    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Bonjour fradi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    ... J'ai récemment récupéré un petit moteur sur une sèche-cheveux, et je souhaiterais m'en servir comme dynamo (ou alternateur ?) sur un vélo d'appartement pour allumer une ou plusieurs led lorsque que l'on pédale ...
    Tu vas devoir te résoudre à pédaler dans le noir car ton "générateur" supposé n'est pas réversible.

    Il faudrait, pour que ce soit possible, que le moteur comporte un aimant, ce qui n'est pas le cas du moteur universel du sèche cheveux.


    Tu dis avoir relevé des tensions, mais sans que l'on sache vraiment comment tu as pratiqué et avec quel instrument et dans quel environnement, on ne peut en déduire que tu as fait des erreurs de mesure.
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2017 à 07h42.

  3. #3
    fradri

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Bonjours gienas, et merci pour ta réponse

    Pour relever ces mesures j'ai utiliser un multimètre, et j'ai placé les pointes sur les 2 bornes du moteur. Puis j'ai placé le multimètre en mode voltmètre sur 20V courant continu. A partir de la j'ai relevé environ 3V, valeur qui augmente et diminue selon la vitesse de ma roue.
    J'ai fais de même en me plaçant toujours en mode voltmètre, mais cette fois en mode courant alternatif, et j'ai obtenu des valeurs comprises autour de 20V, qui augmentent et diminuent également selon la vitesse de rotation de ma roue.

    Partant de la je pense que mon moteur créé vraisemblablement de l'énergie, peut être est-ce un moteur de sèche-cheveux particulier ?

  4. #4
    Montd'est

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message


    Il faudrait, pour que ce soit possible, que le moteur comporte un aimant, ce qui n'est pas le cas du moteur universel du sèche cheveux.

    De mémoire j'ai déjà démonté un sèche cheveux qui comportait un moteur DC.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    De mémoire j'ai déjà démonté un sèche cheveux qui comportait un moteur DC.
    J'ai vu ça aussi. Pourtant, il ne faut pas confondre moteur à courant continu, moteur universel et moteur (continu) avec aimant permanent.

    Le moteur universel s'appelle ainsi, car il fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif. Il comporte un collecteur et des charbons. Son sens de rotation est fixé par le câblage de l'inducteur.

    Le moteur avec aimant n'a pas d'induction, puisque c'est l'aimant qui fixe l'excitation. Le sens de rotation va dépendre de la polarité de l'alimentation de l'induit.

    Si le moteur universel n'a pas d'excitation, ce qui est le cas en mode "générateur" (ce que tu veux faire), seul le rémanent (très faible) permet d'avoir une petite tension incapable de donner de la puissance à une charge. C'est donc à vide et donc sans intérêt.

    Comme les voltmètres modernes sont à très haute impédance d'entrée, ils peuvent "ramasser" n'importe quoi qui "passe au voisinage" et faire croire que c'est une tension qui existe.

    Je suis curieux de savoir ce que devient cette tension, aussi bien en continu qu'en alternatif, si tu charges la machine (branches en parallèle sur ses bornes) par une résistance de 1 kΩ.


    PS: à quoi voyais-tu que le moteur que tu avais démonté était un moteur DC?
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2017 à 16h59.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    résistance de 1 kΩ.


    PS: à quoi voyais-tu que le moteur que tu avais démonté était un moteur DC?
    Aimant permanents, et petit redresseur en amont; il marchait en série avec la résistance chauffante d'ailleurs.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    fradri

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Bon alors j'avoue que je suis un peu perdu, vos explications sont un peu trop complexe pour moi (je suis une vrai quiche en la matière)

    Du coup j'ai branché un port USB femelle sur mon petit moteur. Et j'ai branché sur ce port USB une petite lampe USB qui trainait sur mon bureau, et la surprise, elle s'allume quand je pédale !

    Donc ma question est la suivante, mon moteur créé t-il du courant alternatif ou continu ?
    Si c'était du courant alternatif ma lampe USB ne s'allumerait pas hein ?
    A moins que le type de courant n'est pas d'importance et que ma lampe marche en alternatif et en continu, mais la je ne sais pas donc je m'en remet a vous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Aimant permanents, et petit redresseur en amont ...
    Il est évident qu'avec des aimants, il faut obligatoirement redresser pour choisir/imposer le sens de rotation qui ne doit que souffler.



    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    ... j'ai branché un port USB femelle sur mon petit moteur. Et j'ai branché sur ce port USB une petite lampe USB qui trainait sur mon bureau, et la surprise, elle s'allume quand je pédale !

    Donc ma question est la suivante, mon moteur créé t-il du courant alternatif ou continu ? ...
    Tu ne dis pas qu'elle est la nature exacte de la lampe, fût-elle USB. On peut supposer qu'il s'agit de LED, mais ce n'est pas garanti.

    Tu peux essayer, avec une grosse pile de 4,5V (elle seule), aux bornes de ta lampe.

    Si ce sont des LED, une seule des deux polarités possibles du branchement allume. L'autre polarité n'allume pas et est sans danger pour la LED.

    Si c'est une ampoule incandescente, elle s'allume dans les deux sens.

    Autre possibilité de test: brancher le voltmètre aux bornes de la lampe, et mesurer pendant son allumage. Commencer par le continu, si la lampe est LED et noter la polarité.

    PS: si ce sont des LED et donc du continu, si tu peux inverser le sens de rotation, la lampe ne doit plus s'allumer.

    Ces manipulations porteraient à penser que le moteur comporte des aimants.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    Si c'était du courant alternatif ma lampe USB ne s'allumerait pas hein ?
    Pas de réponse sûre: elle pourrait très bien marchoter avec de l'AC, mais sa survie n'est pas assurée à long terme.

    Fais une mesure te tension, en charge, comme, déjà suggéré.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    fradri

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Bon alors j'ai tester et en effet ma lampe ne s'allume que dans une seule polarité, c'est donc une lampe led.
    Autre test que j'ai fais : J'ai brancher le câble de recharge de mon portable sur le port usb, et il s'est mis à chargé. (j'ai du pédaler comme un damné mais ça a chargé )
    Donc on peut en déduire que c'est du courant continu ou alternatif ?

    On me dis de faire un "Test de tension en charge" mais je ne sais pas en quoi cela consiste
    Dernière modification par fradri ; 16/01/2017 à 18h43.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    ... j'ai tester et en effet ma lampe ne s'allume que dans une seule polarité ... Donc on peut en déduire que c'est du courant continu ou alternatif ? ...
    Si cela ne fonctionne que dans un sens (avec une seule polarité), c'est que c'est du continu.

    ... On me dis de faire un "Test de tension en charge" mais je ne sais pas en quoi cela consiste ...
    Voilà ce que on a dit, et qui explique comment faire.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... si tu charges la machine (branches en parallèle sur ses bornes) par une résistance de 1 kΩ ...
    La charge d'un générateur consiste à le faire travailler. C'est la même "opération" qui consiste à mettre la charge sur le dos d'un bourricot pour qu'il la déplace, la transporte.

    Pour un générateur, la charge est une résistance. Elle se branche aux deux bornes du générateur. Si le générateur génère, la résistance va chauffer, et donc dissiper de l'énergie.

    La résistance convertit de l'énergie électrique en énergie thermique.

    D'ailleurs, ton générateur, convertit l'énergie mécanique en énergie électrique.

  13. #12
    fradri

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Merci pour ta réponse, je sais donc maintenant que mon petit moteur fourni du courant continu

    Encore une question, je veux y brancher des led et j'aimerais savoir si le voltage ou l'ampérage à une importance pour ne pas les griller

    J'ai des led de 1W et 10W, sachant que mon moteur fournit un maximum de 5V et 500mA en vitesse maximum, lesquels dois-je utiliser ?

    Enfin puis-je brancher mes led les unes après les autres ? Ou faut il les connecter en parallèle ?
    Dernière modification par fradri ; 17/01/2017 à 16h16.

  14. #13
    fradri

    Re : Moteur à courant alternatif ou continu ?

    Petite erreur : mon moteur fournit au maximum 0,9 A

Discussions similaires

  1. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par invite1e38da94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  2. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. moteur courant continu a brancher en alternatif
    Par gepetto91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2010, 16h00
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...