[Analogique] AMS1117, problème !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

AMS1117, problème !



  1. #1
    worldhugo

    Lightbulb AMS1117, problème !


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à alimenter 3 leds WS2812B à partir d'une tension de (minimum) 12V. Nous avons donc un besoin de minimum 150mA (mesuré 160mA maximum) et 5V.


    J'ai donc acheté un modue à base d'un AMS1117 (http://www.ebay.fr/itm/132031380178?...%3AMEBIDX%3AIT), mais au dessus de 100mA, la tension n'est plus du tout régulée et oscille ...

    Comment résoudre ce problème ?

    Merci,

    Hugo

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : AMS1117, problème !

    Bonjour,
    J'ai donc acheté un modue à base d'un AMS1117 (http://www.ebay.fr/itm/132031380178?...%3AMEBIDX%3AIT)
    La vente ebay est terminée donc on ne peut pas avoir d'info sur ton module.
    à partir d'une tension de (minimum) 12V
    L'AMS1117 est spécifié pour une tension d'entrée max de 15V et un courant max de 1A. Je ne sais pas ce que tu entends par 12V minimum, mais attention à ne pas dépasser 15V.
    Même un courant de 200mA ne devrait pas poser de problème, as tu un schéma de ton module et de ton branchement? il manque peut-être un condensateur de découplage en sortie du régulateur.

  3. #3
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Mince, pardon, en tant qu'acheteur je peux encore voir.

    En VIn j'ai bien du 12V (alimentation de PC), et pour le schéma, il y a 2 condensateurs 16V (100nF et 10uF) en parallèle entre VIn et la masse et la même chose entre VOut et la masse ....

    Merci beaucoup de ton aide !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    Mince, pardon, en tant qu'acheteur je peux encore voir.
    Fait une copie écran !

    Je parie que c'est une alimentation régulée en tension ....... non valable pour des LEDs qui demandent une alimentation régulée en courant !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/01/2017 à 14h59.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Voilà,

    j'ai trouvé le même ici : http://www.ebay.fr/itm/2pcs-DC-DC-6-...IAAOSw5ZBWKGlA

  7. #6
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je parie que .....
    J'ai gagné !
    Tu vires ton module et tu mets une résistance série de 56 ohm 2W en série entre le 12V et chaque LED
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/01/2017 à 15h04.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Hahahaha ! Félicitation !!!

    Donc les alimentations de PC sont régulées en tension et en courant ? Car en direct sur le +5V de mon alim je n'ai aucun problème ....

    Ta réponse avec une simple résistance m'étonne .... Sais-tu que les WS2812B ne sont pas de simple LED, mais intègre un CHIP ?

    Que dois-je donc prendre comme composant ?

    Merci !
    Dernière modification par worldhugo ; 16/01/2017 à 15h09.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Erreurs de ma part !
    https://skyduino.wordpress.com/2014/...e-led-ws2812b/
    C'est des LEDs intelligentes avec de l'électronique à l'intérieur
    A alimenter par le 5V de ton alim PC
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Oui voilà ....

    Mais mon but est justement de les alimenter à travers du 12V en le régulant en 5V ....

  11. #10
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    Mais mon but est justement de les alimenter à travers du 12V en le régulant en 5V ....
    Pourquoi ? Pour avoir un rendement de 40% et chauffer ta maison ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Non, pour pouvoir faire plus de distance entre mon alim et les leds ......

  13. #12
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Alors, il faut charger la sortie 5V de l'alim avec un truc qui consomme au moins 2A . Une alim ATX donne un 12V stable si le 5V débite

    Le mieux, c'est d'utiliser une alimentation 12V DC (ça coute une dizaine d'euros ....)
    Non, pour pouvoir faire plus de distance entre mon alim et les leds ......
    Quelle distance ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Je ne comprend plus ....

    Ce n'est donc plus mon module AMS1117 qui déconne mais l'alimentation ?

    100m ....

  15. #14
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    Ce n'est donc plus mon module AMS1117 qui déconne mais l'alimentation ?
    je fais toutes les hypothèses
    A toi de vérifier !

    100m ....
    Donc en 1,5² , ça fait 2 ohm soit une perte en ligne (A/R) de 0,2V
    Donc en 2,5² , ça fait 1,4 ohm soit une perte en ligne (A/R) de 0,14V
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    je vais mesurer mon 12v à l'oscilloscope !

    Si ce n'est pas l'AMS1117 ni l'alimentation ?

    Oui, mais je veux faire plusieurs blocs de 3 leds, et l'ampérage demandé monte vite (environ 7A), donc en 5V impossible avec la chute de tension

    Merci encore !

    PS : pourrais-tu me donner les formules te permettant de calculer cette résistance de câble et ensuite la perte en tension ?
    Dernière modification par worldhugo ; 16/01/2017 à 19h42.

  17. #16
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  18. #17
    freepicbasic

    Re : AMS1117, problème !

    Le WS2812B ne s'allume pas lorsqu'on le met sous tension.
    Il nécessite du 5V.
    Et il contient 3 registres à décalage de 24bits pour chaque couleur.
    Les 3 registres sont en série et le dernier bit sort pour commande le WS2812 suivant.
    Le signal le plus rapide est de 350ns , cela signifie qu'il faut un µc suffisamment rapide pour le faire "causer" ou plutôt s'allumer.

    S'il a pris un coup de 12V , il est peut être HS.

    Pour le régulateur;
    Il y a plusieurs version, avec des tensions différentes. (donc mesurer la tension de sortie avant)
    Il faut le tester avec des résistances en charge pour voir si son débit est suffisant.
    Et aussi mettre des capas de 100nf pour découpler , car les signaux de commandes en Mhz ça peut le perturber.
    A+, pat

  19. #18
    bobflux

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    J'ai donc acheté un modue à base d'un AMS1117 mais au dessus de 100mA, la tension n'est plus du tout régulée et oscille ...
    C'est normal. Suis mon raisonnement.

    1) La datasheet de tout LDO qui se respecte mentionne les caractéristiques exactes du condensateur de sortie, notamment ESR, nécessaires pour obtenir une régulation stable. Tout fabricant digne de ce nom (LT, TI, AD, ST, etc) passe au moins une demi page de la datasheet (avec illustrations) à te taper sur le front avec le bout de l'index pour te dire "tu vas mettre le condensateur qu'on te dit et il a telles caractéristiques! sinon ça marche pas! T'as compris? Oui? T'es sûr?"

    2) La datasheet de ton régulateur mentionne un condensateur de sortie "22µF tantale", sans autre détails. Ceci te donne deux informations importantes :

    2a) tantale donc "ESR dans les 0.5 ohms ou plus".
    2b) Le fabricant n'a pas le budget pour rédiger une datasheet qui explique comment utiliser son produit, donc si tu achètes ce truc, c'est ton problème.

    Maintenant, ton module ebay est équipé d'un condensateur céramique de 10 µF en sortie. Comme le régulateur veut une capa avec une certaine ESR, que le fabricant n'a pas jugé utile de spécifier clairement mais bon, la datasheet ou ce qui en tient lieu dit "tantale" donc plus de 0.5 ohms, et que l'ESR d'une capa céramique de 10µF est d'environ 0.005 ohms, alors le régulateur oscille.

    C'est parfaitement normal.

    Jette donc ce truc à la poubelle et mets un LM317 à 40 centimes à la place, avec une capa de 22µF aluminium pas chère en sortie.

  20. #19
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Merci pour vos réponses !

    Bon, Bobflux, super raisonnement au moins je comprend et j'apprend !

    Pour le LM317, c'est un régulateur ajustable non ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    Pour le LM317, c'est un régulateur ajustable non ?
    Oui comme le AMS1117 . sauf celui de ta plaque qui est un AMS1117-5

    Tu peux le remplacer par un LM7805 mais qui n'est pas compatible directement pin to pin
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    antek

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    Pour le LM317, c'est un régulateur ajustable non ?
    http://www.alldatasheet.com/datashee...OSEMI/317.html

  23. #22
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Oui j'ai été voir le datasheet

    Donc il me faut un montage plus "complexe" que le régulateur et un capa de sortie avec ce LM317. Connaissez-vous d'autres régulateurs, comme l'AMS1117, qui me permettrait d'alléger mon montage tout en étant fiable ? (problème d'espace disponible) .....

    Malheureusement, le LM7805 n'est disponible qu'en package DPAK, ce qui est trop gros pour moi
    Dernière modification par worldhugo ; 17/01/2017 à 11h06.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Moi, je ne suis pas persuadé que le problème soit le AMS1117
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Daudet78,

    après mesure à l'oscillo, je confirme que le +12V oscille également .... alors je ne sais pas si c'est l'AMS1117 qui fait osciller le 12V ou si c'est l'alim elle même .... Je vais essayer de charger le +5V avec une résistance de 2 Ohm donc .....

    Mais ce qui est étrange c'est le problème n'apparait que une trentaines de secondes après la mise en route du système, une fois que l'AMS1117 est chaud j'ai l'impression ....

  26. #25
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    une fois que l'AMS1117 est chaud j'ai l'impression ....
    Chaud comment ? tu laisses ton doigt dessus ?

    Si tu ne peux pas laisser ton doigt dessus, il est trop chaud et il ne va pas vivre longtemps ....
    mon montage tout en étant fiable ? (problème d'espace disponible) .....
    et tu vas le ventiler encore moins ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    oui je laisse mon doigt dessus.

    Il est donné pour 1A, alors je me suis dis que 200mA n'allait pas beaucoup le faire chauffer .....

  28. #27
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    Il est donné pour 1A,
    Ca, c'est le courant max
    alors je me suis dis que 200mA n'allait pas beaucoup le faire chauffer .....
    Ce n'est pas le courant qui le fait chauffer ! Mais la puissance dissipée qui se calcule :
    (12-5)x0,2= 1,4W ..... ce qui me semble un peu trop pour ce type de boitier qui est refroidi par le circuit imprimé .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Bon, je viens de faire l'essai avec une autre alimentation (voir pièce jointe) et .... toujours le même soucis

    Je vais essayer un autre régulateur ....

    Ok pour l'échauffement, donc en fait on ne peut jamais faire fonctionner à fond ce type de boitier .... (7W sinon) ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    DAUDET78

    Re : AMS1117, problème !

    Citation Envoyé par worldhugo Voir le message
    Ok pour l'échauffement, donc en fait on ne peut jamais faire fonctionner à fond ce type de boitier .... (7W sinon) ?
    Tu peux utiliser un 7805 à découpage pas le même brochage que le AMS1117 (mais , pas besoin de radiateur . tu peux le câbler "en l'air" en merputant les fils)
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...SR_1_24120.pdf
    http://www.mouser.com/ds/2/468/R-78Cxx-1.0-1939.pdf
    http://www.farnell.com/datasheets/1748737.pdf

    Le rendement de ces composants est de 80 à 90% (moins d'échauffement)
    Pour un courant de sortie de 200mA, le courant d'entrée est de l'ordre de 90 mA (fil de 100m plus fin possible, genre fil de câblage téléphone)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/01/2017 à 13h21.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    worldhugo

    Re : AMS1117, problème !

    Il me faut donc forcément un régulateur à découpage ? Mince ! C'est beaucoup trop gros pour mon application

    Je viens de voir le LM2940-5, dispo en sot-223. Aurais-je le même soucis ? (Schéma en PJ)
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 22h52
  2. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 09h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 15h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.