[Numérique] Je rencontre un problème avec transistor NPN
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Je rencontre un problème avec transistor NPN



  1. #1
    like73

    Je rencontre un problème avec transistor NPN


    ------

    Bonjour,

    Je débute en électronique et j'expérimente pas mal de choses. Et la je coince sur quelque chose :

    Voyez le schéma suivant :

    Nom : Untitled Sketch_schéma.png
Affichages : 237
Taille : 19,6 Ko


    -La source d'alimentation est en 3.3v
    -La ref des transistor est la suivante : 2N1711 (datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/16...603.1484683037 )

    Si, par exemple, je retire le deuxieme transistor et que je relie la cathode de la led directement à la masse, ça fonctionne et la led s'illumine... Pourquoi ?

    (Pour info j'ai essayé également de relier les broches "base" des transistors à un arduino mais ca ne fait aucune différence)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Bonjour,
    C’est voulu, le collecteur de Q1 relié à sa base ?
    Et oui, c’est normal que la LED s’allume puisqu’elle est en série avec la « diode » formée par Q1. Il faudrait quand même une résistance de limitation de courant en série avec la LED.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Bonjour like73 et bienvenue sur FUTURA
    Je ne sais pas ce que tu veux faire, je ne sais pas d'où viens ce schéma, mais il est complétement Shadock .....
    - Vcc1 est courtcircuité par la jonction BE de Q2. Soit VCC1 est une pile bouton et elle se vide dans Q2, soit VCC1 est une batterie lithium et Q2 est mourru
    - Q1 avec base et collecteur ensemble, c'est une simple diode comme résultat
    - Il n'y a pas de limitation du courant dans la LED

    Bref, c'est un schéma digne de Picasso
    J'aime pas le Grec