[Numérique] Je rencontre un problème avec transistor NPN
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Je rencontre un problème avec transistor NPN



  1. #1
    like73

    Je rencontre un problème avec transistor NPN


    ------

    Bonjour,

    Je débute en électronique et j'expérimente pas mal de choses. Et la je coince sur quelque chose :

    Voyez le schéma suivant :

    Nom : Untitled Sketch_schéma.png
Affichages : 237
Taille : 19,6 Ko


    -La source d'alimentation est en 3.3v
    -La ref des transistor est la suivante : 2N1711 (datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/16...603.1484683037 )

    Si, par exemple, je retire le deuxieme transistor et que je relie la cathode de la led directement à la masse, ça fonctionne et la led s'illumine... Pourquoi ?

    (Pour info j'ai essayé également de relier les broches "base" des transistors à un arduino mais ca ne fait aucune différence)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Bonjour,
    C’est voulu, le collecteur de Q1 relié à sa base ?
    Et oui, c’est normal que la LED s’allume puisqu’elle est en série avec la « diode » formée par Q1. Il faudrait quand même une résistance de limitation de courant en série avec la LED.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Bonjour like73 et bienvenue sur FUTURA
    Je ne sais pas ce que tu veux faire, je ne sais pas d'où viens ce schéma, mais il est complétement Shadock .....
    - Vcc1 est courtcircuité par la jonction BE de Q2. Soit VCC1 est une pile bouton et elle se vide dans Q2, soit VCC1 est une batterie lithium et Q2 est mourru
    - Q1 avec base et collecteur ensemble, c'est une simple diode comme résultat
    - Il n'y a pas de limitation du courant dans la LED

    Bref, c'est un schéma digne de Picasso
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Bonsoir et bienvenue,
    çà c'est montage shadock.
    Q2 est DCD à la première mise sous tension
    Q1 ne sert à rien.
    Donc niveau en électronique (zéro je présume) et but de la manip ?
    JR
    Tir groupé et avec les mêmes conclusions !
    Touché coulé !
    Dernière modification par jiherve ; 20/01/2017 à 17h22.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Effectivement en lisant vos reponses, ça me semble évident. J'avais pas l'impression de faire des erreurs...

    Oui niveau en électronique zéro pour répondre a jiherve, bien vu !

    Ce que je veux faire, c'est un pont en h pour alimenter un relais bistable a 1 seule bobine ( la polarité a besoin d'être inversée pour alterner l'État du relais).

    Mais avant de faire un pont en h complet, j'ai voulu reproduire avec une led le sens du courant lorsque 2 transistors du pont en h sont alimentés sur leur base...

    Comment je peux corriger ce montage ? J'ai vraiment besoin de le faire fonctionner pour comprendre ce que je fais ! y'a que comme ça que j'apprends
    Dernière modification par like73 ; 20/01/2017 à 17h58.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    Ce que je veux faire, c'est un pont en h
    Il est probable que tu n'as pas besoin d'un pont en "H"
    pour alimenter un relais bistable a 1 seule bobine
    Donne un lien WEB sur la datasheet de ton relais
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Pour être plus clair voici ce que j'ai voulu reproduire Nom : 414927.png
Affichages : 186
Taille : 19,6 Ko

  9. #8
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Daudet78, voici le lien de la datasheet de mon relais http://www.farnell.com/datasheets/1810452.pdf

    La réf de mon relais est : dk1a1b-l-3v
    Dernière modification par like73 ; 20/01/2017 à 18h11.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    voici le lien de la datasheet de mon relais
    C'est quel référence que tu as acheté ?
    Tu disposes de quelle tension d'alimentation ?
    Ta commande ON et OFF c'est quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    La tension pour alimenter la bobine est de 3v j'ai édité mon précédent message pour y indiquer la réf de mon relais qui est dk1a1b-l-3v désolé pour cet oubli

    Je compte commander ce relais avec deux piles AA
    Dernière modification par like73 ; 20/01/2017 à 18h16.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta commande ON et OFF c'est quelle tension ?
    Une réponse ? C'est des contacts secs ? un µC ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Une réponse ? C'est des contacts secs ? un µC ?
    Je suis pas sur de comprendre ta question... Je souhaite commander l'activation et desactivation du relais par un esp8266 (donc en 3.3v il me semble) ce relais serais alimenté par deux piles AA et commande l'allumage d'une chaudiere gaz. Est-ce que ca répond à ta question ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    C'est quoi un esp8266 ? Un lien WEB ?
    Si tu as une chaudière à gaz ? tu as du 230V AC ? Pourquoi une alimentation sur pile? Pourquoi un relais latch ?

    En cas de coupure de courant, ton relais garde sa dernière position . C'est pas très secure pour une chaudière à gaz ????

    Tu es en train de nous faire quoi comme bidouille dangereuse ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Alors pour l'esp8266 : https://fr.wikipedia.org/wiki/ESP8266

    Je veux en faire un thermostat connecté, l'esp8266 sera alimenté sur piles pour des raisons pratiques, comme n'importe quel thermostat. Donc relais verrouillable pour des questions d'économie d’énergie des piles étant donné que j'alimente le relais avec ces mêmes piles qui alimentent l'esp8266. (en gros l'esp8266 sors de sommeil toutes les x minutes, mesure la température puis alimente ou non la chaudière en fonction de la température de consigne puis retourne en sommeil)

    Avant de choisir ce relais, j'ai démonté le thermostat déjà en place et ai commandé la même référence (c'est un thermostat basique que l'on trouve dans le commerce) j'aurais mieux fais de prendre un relais à deux bobine s'eut été plus simple mais j'ai pas fait attention à ça avant de commander... :/

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    j'aurais mieux fais de prendre un relais à deux bobine s'eut été plus simple mais j'ai pas fait attention à ça avant de commander... :/
    Ca, c'est sûr ! Et à mon avis, tu commandes un autre relais à deux bobines .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Et donc ? Pour mon relais ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    Et donc ? Pour mon relais ?
    Tu fais l'acquisition d'un relais à deux bobines !
    Sinon, tu vas avoir une usine à gaz ..... sans jeu de mot !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Bon, j'ai tenté autre chose, voyez le schéma ci-dessous :

    Untitled Sketch_schéma 2.png


    Ce montage a le comportement attendu. J'active les transistors avec deux pin de l'arduino (pin 11 et pin 12 sur le schéma). Maintenant j'aimerais savoir si je peux activer ces deux transistor avec une seule pin de l'arduino ?

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Ton schéma est complétement iconoclaste ! Il tombe en marche ....
    Et a quoi ça sert qu'on essaye de t'aider .... tu n'en as rien foutre de nos remarques
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Il n'y a pas de limitation du courant dans la LED
    PS : Tu as déjà vu quelque part un µC piloter directement la base d'un NPN monté en émetteur commun ? Moi pas ......
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Daudet78, non! Je n'ai pas rien a foutre de vos remarques. J'ai répondu a toutes les questions que l'on m'a posées. Sauf celle ci.

    En l'occurrence, non je n'ai jamais vu un microcontrôleur piloter directement la base d'un npn,. Pour tout te dire je n'avais même jamais vu un transistor. J'ai bien précisé dans mon premier message que j'experimentais. Si j'avais les réponses a mes questions je ne serais pas venu les poser ici.

    Je n'ai pas demandé un montage complet mais j'ai cherché à savoir a quel endroit et pourquoi j'avais fait des erreurs. Tu n'a cherché qu'a savoir pourquoi je voulais faire un tel montage et me faire remarquer la dangerosité potentielle.

    Tant pis, j'irais chercher des réponses ailleurs.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Toi, tu es du genre à ne pas accepter les remarques ...... Bon courage pour la suite !
    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    En l'occurrence, non je n'ai jamais vu un microcontrôleur piloter directement la base d'un npn,. Pour tout te dire je n'avais même jamais vu un transistor.
    Alors, tu commences par te documenter sur le fonctionnement d'un transistor avant de faire des schémas !
    L'électronique, c'est un Art, comme la cuisine ou la médecine (par exemple). On commence par le B A BA .

    C'est pas parce qu'on utilise un ArduiMachin qu'on devient électronicien du jour au lendemain. De plus, tu as approvisionné un relais qui n'est pas adapté et que tu veux absolument utilisé. Fallait poser ta question avant de dépenser des sous .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite03481543

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Bonjour,

    c'est pour cette raison que je ne réponds plus à ce genre de post, du grand n'importe quoi

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    c'est pour cette raison que je ne réponds plus à ce genre de post, du grand n'importe quoi
    Moi, je tente toujours .
    - Tu peux tomber sur un gamin qui a une soif d'apprendre, autant le mettre dans la bonne direction.
    - Tu peux tomber sur une tête de mule qui n'accepte pas les conseils ou un fainéant qui veut qu'on lui fasse son devoir...... Je laisse tomber !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    like73

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Il faut être électronicien confirmé pour poser des questions?
    Remarquez que j'ai alimenté une led et non pas le relais. J'ai voulu décomposer le circuit du pont en H pour comprendre ce que je fais. J'ai fait des erreurs qui vous semblent énormes mais c'est pas si évident pour moi. Je n'ai jamais demande a ce qu'on fasse le montage complet de ce que je cherche a obtenir. Je suis dans une démarche d'apprentissage et je suis de ceux qui pensent qu'on apprend en essayant.

    Alors continuez de ne pas répondre a ce "genre de questions" mais c'est pas comme ça que vous partagerez vos connaissances.

    Édit: sachez quand même que j'en ai tiré quelque chose, j'ai relié chaque base des transistor a des résistances ~2k ohms ainsi que la led et a priori ça fonctionne. C'est sans doute pas encore parfait mais au moins j'ai quand même appris quelque chose aujourd'hui
    Dernière modification par like73 ; 21/01/2017 à 12h11.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    Il faut être électronicien confirmé pour poser des questions?
    Non ....
    Mais il faut écouter les conseils qu'on te donne ..... et changer de relais !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    antek

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    Remarquez que j'ai alimenté une led et non pas le relais.
    J'ai voulu décomposer le circuit du pont en H pour comprendre ce que je fais.
    Remplace la led par une résistance.
    Ensuite pour comprendre fais deux montages :
    - transistor qui commande une charge (la résistance) située côté 0V
    - transistor qui commande une charge située côté +V
    où les transistor commandés seront saturés.

    Quand les deux fonctionneront la réalisation du pontH sera simple.

    Mais ton choix de relais n'est pas bon.
    Dernière modification par antek ; 21/01/2017 à 16h04.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par like73 Voir le message
    Il faut être électronicien confirmé pour poser des questions?
    Remarquez que j'ai alimenté une led et non pas le relais. J'ai voulu décomposer le circuit du pont en H pour comprendre ce que je fais. J'ai fait des erreurs qui vous semblent énormes mais c'est pas si évident pour moi. Je n'ai jamais demande a ce qu'on fasse le montage complet de ce que je cherche a obtenir. Je suis dans une démarche d'apprentissage et je suis de ceux qui pensent qu'on apprend en essayant.

    Alors continuez de ne pas répondre a ce "genre de questions" mais c'est pas comme ça que vous partagerez vos connaissances.

    Édit: sachez quand même que j'en ai tiré quelque chose, j'ai relié chaque base des transistor a des résistances ~2k ohms ainsi que la led et a priori ça fonctionne. C'est sans doute pas encore parfait mais au moins j'ai quand même appris quelque chose aujourd'hui
    Le problème avec vous c'est que vous arrivez comme une fleur avec un montage improbable et que vous n'écoutez rien.
    Vous n'expliquez pas ce que vous voulez faire, et vous voudriez un cours en partant de 0.
    Et en plus vous la ramenez...

  29. #28
    invite03481543

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je tente toujours .
    - Tu peux tomber sur un gamin qui a une soif d'apprendre, autant le mettre dans la bonne direction.
    - Tu peux tomber sur une tête de mule qui n'accepte pas les conseils ou un fainéant qui veut qu'on lui fasse son devoir...... Je laisse tomber !
    Venant de toi ça me surprend un peu, tu es habituellement moins patient pour bien pire que ça.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Venant de toi ça me surprend un peu, tu es habituellement moins patient pour bien pire que ça.
    C'est ma réputation, pas la réalité .... YaKa regarder mes réponses.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite03481543

    Re : Je rencontre un problème avec transistor NPN

    Je crois bien te connaitre depuis le temps non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème rencontré avec la physique des particules ...
    Par Bonnie_- dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2016, 10h41
  2. Problème rencontré avec apb ( étudiante)
    Par oceanelht dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2016, 13h36
  3. Problème avec un transistor
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/04/2009, 13h40
  4. Problème avec transistor
    Par quezaco dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.