[Energie] comment booster un signal 60 Hz sinusoidal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment booster un signal 60 Hz sinusoidal



  1. #1
    mattlander

    comment booster un signal 60 Hz sinusoidal


    ------

    Bonjour a tous, j'ai une petite demande a vous faire pour realiser la partie final de mon onduleur a onde sinusoidal pure...par exemple si on dispose d'un pont en H qui fonctionne parfaitement et qui est alimenter avec du 170 volts DC, est ce qu'on peut mettre une tension de 5v ac sinusoidal 60 Hz (par exemple un transfo abaisseur de tension 120v ac to 5v ac brancher sur le reseau ) a l'entree de ce pont en H, en esperant trouver du (170/racine de 2) qui est ~ 120v ac 60 Hz sinusoidal en sortie de ce pont ????????

    La deuxieme question : J'ai un petit programme sur mon arduino qui m'envoie du 5v 60Hz en meme temps un pwm de 200khz ( je ne sais pas trop ) environ...a vrai dire le signal n'est pas encore du pure sine wave, mais quand j'ajoute un filtre passe-bas pour blooquer le pwm et laisser passer le 60 Hz, là apparue dans l'oscillo le pure sine wave.... Je me demande est ce que je dois envoyer le signal de l'arduino dans mon pont en H avec filtrage ou sans filtrage ??? Merci d'avance pour votre reponse

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Bonjour,

    un onduleur "onde sinusoïdale pure" ne se construit pas ainsi.

    Pour faire un onduleur pur sinus,il y a plusieurs méthodes, dont une relativement simple est d'attaquer le pont avec une commutation qui numérise le signal sinus, donc la première chose à faire est de créer cette séquence image du signal à reproduire.
    Puis tu obtiendras des pulses dont la valeur moyenne, après filtrage, sera l'enveloppe de ton sinus.

    Ca c'est la théorie, la mise en oeuvre est plus subtile que ça.

    Un peu de lecture ici:
    https://web.wpi.edu/Pubs/E-project/A.../MQP_D_1_2.pdf

  3. #3
    invite03481543

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal


  4. #4
    mattlander

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Mais c'est exactement ce que je dis, j'ai deja mon pont en H avec 2 ir2110 et 4 mosfet irf740... je vous signal que mon pont en H marche tres bien....et j'ai deja ce signal ( numerisé sine wave 60 Hz ) qui sort de deux pin de mon arduino....mais si j'envoie ces deux signal dans mon oscillo cela ne ressemble pas avec du sinus, mais si j'utilise un filtre passe-bas maintenant j'ai un vrai sinus...je vous demande est ce que je dois filtrer ce signal avant de l'envoyer dans mon pont en H ????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Un pont en H fonctionne en commutation, donc entrée PWM, sortie PWM... Si tu rentre un sinus en PWM, tu sors un sinus PWM, donc tout haché, c'est normal, c'est le hachage qui fait que le rendement est bon.

    Derrière tu mets un filtre LC passe-bas et/ou un transformateur pour lisser le signal. Tout ceci à dimensionner correctement en fonction des courants en jeu bien sûr...

  7. #6
    Montd'est

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Si y'a un filtre à mettre: c'est sur la sortie AC du pont, sûrement pas au niveau des signaux de commande...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    mattlander

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Oui c'est surement ce que je voulais savoir..mais pourquoi c'est sur la sortie du pont du pont mais pas sur le signal du commande ? Je veux savoir...

  9. #8
    mattlander

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Merci a toi bobflux, mais et si je rentre un sinus pur ?? Par exemple comme celui du reseau qui ne contient pas de pwm ...

  10. #9
    invite03481543

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    On t'a demandé un schéma de ton bouzin et éventuellement une photo du carnage de câblage.
    Tu nous signales que ton pont en H marche très bien MAIS que ton pont de diodes s'envoie en l'air, ça se contredit un peu...
    Si tu veux des réponses il va falloir que tu répondes d'abord à nos questions.
    @+

  11. #10
    bobflux

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Merci a toi bobflux, mais et si je rentre un sinus pur ?? Par exemple comme celui du reseau qui ne contient pas de pwm ...
    Ca n'a pas de sens puisqu'un pont en H fonctionne en commutation, l'entrée de commande n'est pas analogique !... Ou alors c'est plus un pont en H mais un ampli bridgé en classe D.

  12. #11
    Montd'est

    Re : comment booster un signal 60 Hz sinusoidal

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    pourquoi c'est sur la sortie du pont du pont mais pas sur le signal du commande ? Je veux savoir...
    Parceque les mosfet ou les IGBT d'un pont sont fait pour être commandés en tout ou rien; si tel n'était pas le cas ( donc linéaire ) ça ferait des pertes joules monumentales.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. [Analogique] signal sinusoïdal en signal carre
    Par khaledbesrour dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2015, 09h55
  2. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  3. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  4. obtention d'un signal continu a partir d'un signal sinusoidal
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 18h56
  5. convertisseur signal triangulaire en signal sinusoidal???
    Par invite306f188b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.