[Energie] Oscillateur 230v cc 320v ac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Oscillateur 230v cc 320v ac



  1. #1
    jimmy33000

    Red face Oscillateur 230v cc 320v ac


    ------

    Bonjour, je vous expose un petit sujet .... je suis électricien et je suis confronté a un problème technique. dans un magasin assez vieux est installé une batterie d'eclairage de secours LEGRAND c'est tout bête , un chargeur, qui a partir du réseau edf recharge des batteries de 12v en séries pour obtenir en sortie une tension de 230V cc. l’éclairage n'est pas de type secouru mais permanent. donc en sortie de cette batterie nous avons plusieurs circuits distincs protégés par des coupes circuits qui vont alimenter des douilles e27 placées dans le magasin.

    A l'époque des lampes à incandescence étaient installées et cela fonctionnait très bien mais un peu trop énergivore ... le directeur a donc décidé de passer sur de la basse conso puis de la led mais les problemes n'ont pas tardé a commencer .... aucune lampe ne tient le coup plus d'un mois n’étant pas prévue pour fonctionner sur une tension continue.....

    Le fabricant propose bien des blocs led 230v continue mais pas moins de 200€ par bloc et vu le nombre de lampes .... cela n'est pas envisageable.
    donc ma question est la suivante :

    Peut on envisager de creer un circuit pour passer ce 230v continue en alternatif et remonter les lampes leds e27 toutes simples. sachant que l'intensité de chaque ligne représente environ 10A de charge.
    Pour info : mes compétences en électronique sont limitées , je me débrouille mais je ne suis pas ingénieur ....


    merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Bonjour et bienvenue,

    Dois-je comprendre que sur les douilles tu as du 230V continu?
    Cela me parait bien étrange et surtout potentiellement très dangereux.

    Mon avis, si tu dois tout passer en leds, serait de revenir à une installation basse tension 12V sur batterie rechargée par un chargeur via le secteur.

  3. #3
    jimmy33000

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    oui absolument, 230v continu c'est les normes de la batterie constructeur. Probleme je ne peux pas m'amuser a la modifier ou la sortir pour faire autre chose pour des questions d'assurances,c'est un dispositif qui doit rester tel qu'il est. Mon seul recours c'est de modifer la tension a sa sortie et a ce moment je n'intervient pas sur le fonctionnement interne...

  4. #4
    annjy

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Bjr,

    attention, il y a des normes (que tu connais peut-être) à respecter, surtout pour des lieux recevant du public.
    En tant que professionnel, ta responsabilité serait engagée en cas d'accident.

    https://www.legrand.fr/pro/normes/No...ements_publics

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    PS : si le circuit n'est plus aux normes et qu'il faut tout remplacer, ton devoir de conseil est de le dire au propriétaire. pas de bricoler.

    Et comme disait Hulk, 230V continu sur des douilles, ça craint un peu (m'etonnerait que ce soit toujours autorisé)

    JY

  7. #6
    jimmy33000

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Je connais tres bien ce document, je me suis renseigné aupres de L'apave qui s'occupe du q18 cela ne represente aucun probleme ... , donc je cherche quelqu'un qui connaisse la partie tecnhique pour la réalisation et non pas me faire un copié collé des liens de chez legrand .... c'est donc pour cela que je veut le passer en alternatif

  8. #7
    jimmy33000

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    L'éclairage de sécurité

    Les installations d'éclairage de sécurité remplissent deux fonctions distinctes en cas de nécessité :

    Une fonction anti-panique ou d'ambiance par le maintien d'un éclairage minimum
    Une fonction d'évacuation permettant à toute personne d'accéder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties ainsi que le balisage des obstacles et des changements de direction.
    La conception des installations d'éclairage de sécurité diffère selon le type d'établissement concerné :

    Les bâtiments relevant du code du travail
    Les établissements recevant du public (ERP)
    Les bâtiments à usage d'habitation
    Les installations classée pour l'environnement (ICPE)
    L'éclairage de sécurité doit être en état de veille pendant l'exploitation d'un établissement.

    Les installations d'éclairage de sécurité sont mises ou maintenues en service en cas de défaillance de l'éclairage normal.

    En cas de disparition de l'alimentation normale, l'éclairage de sécurité est alimenté par une source de sécurité dont la durée assignée de fonctionnement doit être d'une heure au moins.

    Il comporte :

    soit des Blocs Autonomes
    soit une source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs alimentant des luminaires

    1) Les Blocs Autonomes

    On distingue 3 types de blocs autonomes différents :

    les Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité dédiés à l'évacuation (BAES)
    les Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité dédiés à l'éclairage d'ambiance (BAES)
    les Blocs Autonomes d'Eclairage pour l'Habitation (BAEH)

    2) Les sources centralisées

    On distingue 2 types de sources centralisées différentes:

    les sources centralisées courant continue DC (24/48/110/220V DC)
    les sources centralisées courant alternatif (230V AC)

  9. #8
    invite03481543

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Le problème n'est pas tant de faire un convertisseur, dans ton cas tu devras nécessairement l'acheter puisque ce dernier devra être normé pour être reconnu par les assurances.
    Et fort heureusement.

    Pour t'aider à en trouver un il faut connaitre la puissance installée.
    C'est le mieux que l'on puisse faire ici.
    @+

  10. #9
    jimmy33000

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Pour répondre a ta question HULK j'ai 4 circuits distincts sur lesquels on a maxi 6A. j'avais pensé a un transfo de sécurité mais je serais toujours en continue en sortie ...

  11. #10
    jiherve

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Bonjour
    Un transformateur ne "transforme" que de l'alternatif donc il doit y avoir une coquille!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    bobflux

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Hmm.....

    Un onduleur avec conversion à découpage (ou PFC actif) devrait fonctionner sur du continu, comme la plupart des alims à découpage (alims de PC, etc).
    Prendre un modèle "online" pour avoir une sortie sinus régulée en tension (pur sinus ou bien sinus taillé à la hache, je ne pense pas que les ampoules se plaignent).

    Solution un peu shadock, mais ça pourrait marcher.

    Sinon, une autre explication au fait que tes lampes LED crament :

    - Surchauffe ? Voir la conception des luminaires.
    - Lampes de mauvaise qualité ?

    C'est étrange qu'une lampe conçue pour 230VAC (donc >320V crète) crame sur du 230Vcc......

  13. #12
    Montd'est

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Des lampes à LED avec convertisseur à découpage devraient fonctionner sans casse sur du continu.... Je comprends pas.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    BLI06

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac

    Bonjour
    Une idée
    Les lampes 230v alternatif développent ,en sortie du pont de diodes
    320v continu. Lorsqu'on les alimentent en 230v continu,elles sont fortement Sous-alimentés... Peut-être l'explication des décès ?
    Faire un test sur une lampe en 300v continu ?
    Bon courage

  15. #14
    invite03481543

    Re : Oscillateur 230v cc 320v ac


Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  2. Une décharge de 320v peut-elle tuer?
    Par MrSacha dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2013, 12h12
  3. Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage
    Par Dindonneau dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2012, 10h51
  4. Alimentation à découpage 320V
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2008, 20h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.