Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage



  1. #1
    Dindonneau

    Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une alim continue de 300 à 350 V environ (qui chargera une alimentation impulsionnelle haute-tension).

    Après avoir lu ce sujet je me demandais si je jouais au bricoleur du dimanche en redressant simplement le secteur (avec un pont de graetz par exemple ou un pont de redressement capacitif décrit ici) puis en filtrant avec un très gros condo. Normalement, je suis censé avoir en sortie 320V continu avec une capa infinie. Est-ce que c'est un système qui tiendrait la route au niveau industriel? Niveau respect des normes (harmoniques sur le secteur, etc.), régularité de la tension, etc?

    Ou est-ce qu'il faut absolument se trouver une alim à découpage du commerce pour avoir un 300-320V "propre"?

    Bonne journée

    -----
    Areuh!

  2. #2
    antoine6

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Est-ce que c'est un système qui tiendrait la route au niveau industriel? Niveau respect des normes (harmoniques sur le secteur, etc.), régularité de la tension, etc?
    Aux niveaux normes, si t'as déjà pas de transformateur c'est pas la peine de chercher plus loin.

    Quand je voit tout le m*****r que c'est pour une simple alimentation 24V...

  3. #3
    Tropique

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une alim continue de 300 à 350 V environ (qui chargera une alimentation impulsionnelle haute-tension).
    Tout dépend du contexte, en particulier la nécéssité d'avoir une isolation galvanique du secteur ou pas.

    Une telle alim va injecter un niveau éléevé d'harmoniques. Si ce n'est pas de la faible puissance, un PFC est indispensable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une alim continue de 300 à 350 V environ (qui chargera une alimentation impulsionnelle haute-tension).

    Après avoir lu ce sujet je me demandais si je jouais au bricoleur du dimanche en redressant simplement le secteur (avec un pont de graetz par exemple ou un pont de redressement capacitif décrit ici) puis en filtrant avec un très gros condo. Normalement, je suis censé avoir en sortie 320V continu avec une capa infinie. Est-ce que c'est un système qui tiendrait la route au niveau industriel? Niveau respect des normes (harmoniques sur le secteur, etc.), régularité de la tension, etc?

    Ou est-ce qu'il faut absolument se trouver une alim à découpage du commerce pour avoir un 300-320V "propre"?

    Bonne journée
    Bjr à toi,
    Un dindonneau de 11 ans...doit commençer à etre un peu dur pour la casserole !

    Rien n'interdit de vouloir redresser le secteur, mais bon faut etre sur ou va se truver la phase et ou va se trouver le neutre.
    OU bien faire le continu TOTALEMENT isolé.
    Sinon ça craint !
    Reste à sa voir ce que va alimenter ton 320v (production d'harmoniques) ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dindonneau

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    Merci pour vos réponses. Et je me pose du coup pleins de questions maintenant.

    Si je rajoute un transfo entre le secteur et mon pont de rapport 1:1? J'obtiens quelque-chose de correct? A partir de quelle puissance environ un pfc devient nécessaire?
    Au final, une de mes grosses questions est : est-ce que tout le tralala découpage+régulation qu'on retrouve habituellement a une grande importance quand on cherche à avoir une tension de 300-320V qui respecte les normes?

    Je ne m'y connais pas trop en pfc sinon à part que j'ai remarqué qu'ils sortent une tension de 380-400V souvent. C'est un peu élevé mais j'ai déjà pensé à l'utiliser directement cette tension pour alimenter le générateur impulsionnel (surtout qu'on peut apparemment diminuer la tension vers 300-320V sur certains modèles). Qu'en pensez-vous?
    Areuh!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    question habituelle : but de la manip !

  8. #7
    polo974

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    question habituelle : but de la manip !
    T'es trop curieux Pixel, on n'est pas encore au 50ème message...
    Faut pas pousser si vite...

    Bon, il y a un gros mélange des besoins:
    • respect des normes, là, c'est ce que l'objet va faire subir au secteur et rayonner dans les air.
    • besoin fonctionnel en sortie de l'alim pour ce qui se trouve derrière (dont on ne sait rien...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    T'es trop curieux Pixel ...
    Ce n'est pas mon avis. Cette curiosité est légitime pour tenter de répondre à la véritable question posée que je n'ai pas encore comprise.

    Quant au Power Factor Correction sa place est-elle bien justifiée ici?

    Merci Dindonneau de préciser quel est le véritable objet de ta question, suspecte vis à vis de l'isolement par rapport au secteur qui peut être mortel.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    L'observation de Polo est certainement humoristique !

    et fait allusion à la difficultés de tirer les vers du nez des demandeur , pour espérer avoir un début de commencement de prémisse d’espérance de possibilité de savoir un peu le comment du pourquoi
    Dernière modification par PIXEL ; 21/09/2012 à 09h02.

  11. #10
    polo974

    Re : Alim continue 320V du pauvre : juste un redressement et un filtrage

    Certainement, en effet...

    Bon, c'est vendredi, la semaine a été longue et ça bouge en physique/math... ça secoue son monde des annonces de ce genre.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Etage de redressement,filtrage et lissage de tension
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2009, 10h52
  2. Puissance transformateur-redressement-filtrage
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/03/2008, 13h07
  3. alim ====>>>filtrage
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 18h25
  4. alim audio double redressement stéréo
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2006, 20h35
  5. Condensateur de filtrage, et de redressement
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2003, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.