Problème avec un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème avec un transistor



  1. #1
    jo-electrons

    Question Problème avec un transistor


    ------

    Bonjour,

    Je pilote grace à un transistor des leds émettrices infrarouges qui envoye de brêve impulsions.
    Le chronogramme relevé 1 vous en témoignera.
    Un montage avec un 4093 trigger bufferisé permet de créer cette impulsion.
    Ce qui permet pour le tout du montage de mettre en synchronisation la saturation des récepteurs IR avec le signal émit par la porte....

    Enfin pour en revenir à mon problème, prenez le schéma ci join et analysez bien^^. Mon problème est que sans le transistor donc en reliant avec un fil la résistance à la masse coté emmeteur IR, les recepteurs marchent bien mais en essaynt de les faire fonctionner avec le transistor, sa ne marche pas. Le transistor est piloté par l'impulsion noté relevé 1.

    Toutes les documentations sont ci-jointe pour vous faciliter la comprehension.

    Sur mes derniers relevé, VCE=7,4v et Vled=1,4 =>9V.
    Le VCE devant etre saturé, il ne devrait pas se trouver aussi haut.
    A noter que l'impulsion est trs brêve donc est-il possible de voir ces phénomène à l'oscilloscope!.

    Peut etre que je ne peux visualiser l'impulsion au niveau du transistor.
    Le transistor pour vous servirait à quoi?

    Merci d'avance à ceux qui se sont cassé la tete^^

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par invite76532345 ; 16/04/2009 à 05h45.

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Problème avec un transistor

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    Bonjour,

    Je pilote grace à un transistor des leds émettrices infrarouges qui envoye de brêve impulsions.
    Le chronogramme relevé 1 vous en témoignera.
    Un montage avec un 4093 trigger bufferisé permet de créer cette impulsion.
    Ce qui permet pour le tout du montage de mettre en synchronisation la saturation des récepteurs IR avec le signal émit par la porte....

    Enfin pour en revenir à mon problème, prenez le schéma ci join et analysez bien^^. Mon problème est que sans le transistor donc en reliant avec un fil la résistance à la masse coté emmeteur IR, les recepteurs marchent bien mais en essaynt de les faire fonctionner avec le transistor, sa ne marche pas. Le transistor est piloté par l'impulsion noté relevé 1.

    Toutes les documentations sont ci-jointe pour vous faciliter la comprehension.

    Sur mes derniers relevé, VCE=7,4v et Vled=1,4 =>9V.
    Le VCE devant etre saturé, il ne devrait pas se trouver aussi haut.
    A noter que l'impulsion est trs brêve donc est-il possible de voir ces phénomène à l'oscilloscope!.

    Peut etre que je ne peux visualiser l'impulsion au niveau du transistor.
    Le transistor pour vous servirait à quoi?

    Merci d'avance à ceux qui se sont cassé la tete^^
    C'est évident :

    Le transistor schrobinoff est trombé avec le scoubidou et à pété le schmoldur !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    A noter que l'impulsion est trs brêve donc est-il possible de voir ces phénomène à l'oscilloscope!.
    ce n'est pas trop scientifique tout ça ! "brève", c'est quoi pour toi? 1nS ? 1µS? 1mS? et ton scope, il a quelle bande passante?

    PS: sans avoir vu les pièces jointes
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    Pour l'impulsion, elle fait environ 250µs comme on peut le lire sur le chronogramme join.
    Pour les documentation n'ayant pas le droit de les publier, je vous met les adresses:
    -SDP8406: http://www.info-ab.uclm.es/labelec/S...fotoTrans7.pdf
    -SEP8506:http://pdf1.alldatasheet.co.kr/datas...L/SEP8506.html
    -2N1711:http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXyzzyy.pdf

    Voila, LA question que je me pose ici c'est pourquoi le transistor ne sature pas alors que l'impulsion est présente!
    Ou plutôt dire que normalement, je dois avoir un niveau différents pour une autre partie de circuit et rien ne se passe!

    Merci encore^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    1/ "Relevé1" fait quelle tension durant le pulse ?
    2/ "Relevé1" est donné par quoi ?
    3/ tu mesure sur le collecteur, c'est normal de lire 7,2V permanent. Si ton truc marche, tu as un pulse à 0,7V de 250µS (toutes les ?? mS , mais ce n'est pas dit dans la chanson). Si tu ne synchronises pas bien ton scope, tu ne le verras pas (Syncro DC, Front descendant, niveau 4V)

    Deux remarques :
    1/ je ne vois pas de condensateur(s) de découplage sur le 9V ??
    2/ en mettant tes 3 LEDs en série et une résistance de 150 Ohms .. ça consomme 3 fois moins.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    un carreau fait 1 volts et un carreau fait 1ms
    donc relevé 1 fait 7,5volts et sa période fait 250µs
    relevé 1 est donné par un astable 4093 trigger ou monostable je ne sais plus très bien
    le signal est fait juste par défaut du composant.

    pour les remarques, le condensateur y est mais je ne sais pas a quoi il sert encore le condensateur de découplage
    le problème est que si je met les 3leds comme sa alors elle auront moin de puissance d'ou le courant de polarisation

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    donc relevé 1 fait 7,5volts et sa période fait 250µs
    ça c'est la largeur, je te demande la fréquence de répétition.
    relevé 1 est donné par un astable 4093 trigger ou monostable
    C'est un peu juste pour saturer le transistor avec 70 mA au collecteur (voir la solution "série")

    le condensateur y est mais je ne sais pas a quoi il sert encore le condensateur de découplage
    cherche "condensateur découplage" sur le site FUTURA, il y a plein de discussion
    le problème est que si je met les 3leds comme sa alors elle auront moin de puissance d'ou le courant de polarisation
    Erreur, tu auras autant de puissance I.R. avec trois LEDs en série et 150 Ohms. Tu auras 20 mA dans chaque LED, exactement comme avec ton montage en parallèle.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    relevé 1 se situe plutôt sur la base du transistor.
    Je ne voix pas en quoi sélectionner un front descendant et me mettre en mode trigger puisse changer quelque chose a ce que je voix mais pourquoi pas je vais essayer tout de même.
    Actuellement j'étais en mode front descendant ce qui ne m'a pas empêcher de tout visualiser jusqua ce jour

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    relevé 1 se situe plutôt sur la base du transistor.
    Certainement pas ! Ou alors ton transistor est mort ou mal câblé... on ne peux pas mesurer plus de 0,6V sur la jonction base -émetteur d'un transistor
    Je ne voix pas en quoi sélectionner un front descendant et me mettre en mode trigger puisse changer quelque chose a ce que je voix mais pourquoi pas je vais essayer tout de même.
    ce qui m'intéresse, c'est la tension collecteur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    a mon avis il doit être claqué justement parce que c'est vrai qu'il n réagi pas c'est aussi une possibilité.
    Je vais aller mesurer sa et je te redis

  12. #11
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    la tension mesuré depuis le collecteur jusqu'a la masse donc le VCE est à 8 volts donc c'est sur , il n'est pas saturé

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    donc le VCE est à 8 volts donc c'est sur ,
    C'est normal avec un voltmètre. Avec un scope tu as un niveau bas pendant 250µS (on ne connait toujours pas la fréquence de répétition ... Top Secret ?)

    Utilises les trois LEDs en série et 150 Ohms, le courant collecteur passe de 60 mA à 20 mA, tu as plus de chance de le saturer.(ou retires deux LEDs pour le test)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    Le signal a une répétition de 35ms mais quand j'augmente le calibre du temps de 1ms à 5ms par carreau et la tension chute à 4v.
    Je trouve sa bizarre et pour les leds, je n'ai pas le choix de faire autrement que comme indiqué meme si je peut essayer ce que tu me dis je préfère ne pas changer le schéma non plus sur ma plaquette^^

  15. #14
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    la tension varie de 4à6 volt mais n'atteint plus 8 v bizarre

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Je t'ai donné les manips à faire, les changements à faire ... si tu ne changes rien ... rien ne changera ! et je perd mon temps.
    PS : je n'ai pas un oscillo USB sur mon ordinateur pour ausculter ton montage.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    Une petite indication en plus, le vCE=vBC = 7,71 volts
    si tu peut en déduire quelque chose

  18. #17
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    J'ai mesuré a l'oscillo usb et voila ce que j'ai .
    Je vais essayer de mettre une seul résistance dans ce cas mais chaque emmeteur consomme quand meme donc le 1er ira le 2eme moin et le 3eme encore moin.
    Y aura-til assez de courant pour les polariser correctement?

    Pour infos je suis a coté de mon schéma en liaison usb^^
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    le milieu du chronogramme est la réference le 0 car j'ai fé une opération mathématique et je ne sais pas pourquoi le 0 ne voulais pas se mettre en bas

  20. #19
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    VCE (s at )* Collector-emitter
    Saturation Voltage
    IC = 150 mA IB = 15 mA 0.5 1.5 V

    sortie de la doc constructeur

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Et ton circuit CMOS te donne 0,5 mA .... cherchez l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    Sur VBE j'ai 0 volt voila j'ai donné toutes les infos mais la je ne sais vraiment pas d'ou sa pourrais venir

  23. #22
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    Il n'y a peut être pas assez pour saturer le transistor mais le VCE me montre bien qu'il sature tout de même.
    J'ai 4 mA en fesant U=RI en mesurant U de la résistance!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Tu fais ce que tu veux .....tu défends ton montage et tu ne suis pas mes conseils .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    Eh bien même avec la solution série sa ne marche pas!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    Eh bien même avec la solution série sa ne marche pas!
    si ça marche ! avec un bon câblage et un bon transistor. Je ne peux pas te tenir le fer à souder USB.
    PS : remplace ta LED IR par une rouge, tu verras si il y a du courant qui passe en mettant ta 1K au 0V ou au 9V ...et tu mesures avec un voltmètre.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    J'ai déja tester le circuit que j'ai sous la main sans le transistor et en le mettant simplement avec la masse .
    Il marche mais avec l'impulsion, je n'y arrive pas c'est sa mon problème.
    J'ai meme un interrupteur pour

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Problème avec un transistor

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    J'ai déja tester le circuit que j'ai sous la main sans le transistor
    je m'en contre balance ... Ce n'est pas ce que je t'ai demandé de faire. Bye bye
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    J'obtient 6,8v quand j'applique à R1 directement 9v donc un courant de 6,8/1=>6,8mA non!sa devrait suffir pour saturer tous sa

  30. #29
    jo-electrons

    Re : Problème avec un transistor

    Si d'après les test qu'ils ont fait sur la doc constructeur on a un test à 15mA il faut que je fasse en sorte d'avoir 15 mA c'est sa?

Discussions similaires

  1. Montage avec transistor
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 09h02
  2. Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 08h26
  3. Problème avec transistor
    Par quezaco dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.