[RF/Radioelec] Réalisation d'une transmission vidéo sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réalisation d'une transmission vidéo sans fil



  1. #1
    EroticA

    Réalisation d'une transmission vidéo sans fil


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens solliciter votre aide car je suis un peu perdu, en effet, je suis actuellement en train de concevoir un petit robot sur lequel j'aimerais ajouter une transmission vidéo sans fil, rien d'extraordinaire niveau performance, il s'agit d'avoir un petit retour vidéo afin de piloter à distance le dit robot.

    Pour cela, j'aimerais utiliser :
    - une caméra couleur miniature, l'OMN7949 qui est relativement simple d'utilisation.
    - Un émetteur 2.4GHz AWM655TX.
    - Le récepteur 2.4GHz AWM635R (qui va de pair avec l'émetteur).
    - Les deux antennes 2.4GHz (une pour l’émetteur, l'autre pour le récepteur).
    - Un petit écran 7" pour afficher le tout.


    Jusque la, le câblage n’étant pas trop difficile, je m'en sors, c'est pour la question des câbles blindés que cela se corse, car je n'ai absolument jamais eu recours à ces câbles.

    J'ai lu sur ce forum qu'il y avait la question de l'impédance du câble, qui doit être de 75 ohm. Si j'utilise un mètre de câble qui est donné pour une impédance de 75ohm, je retrouverais bien ces fameux 75 ohm ? Et si j'utilise admettons seulement 20 cm, quelle sera l'impédance ?

    Puis-je m'en passer si je réduit au maximum la distance entre la sortie vidéo de la caméra et l'entrée vidéo de l’émetteur (j'aimerais mettre les deux sur le même PCB) ?

    Ensuite, concernant l'émission, je dois connecter l'antenne sur la broche de sortie vidéo de l’émetteur, dois je aussi y placer un câble de 75 ohm ou bien je peux mettre l'antenne également sur le même PCB (via une embase SMA à souder sur ce PCB), sachant que la "coque" de la tourelle vidéo sera en plastique (donc le minimum de perturbation HF si mes cours de CEM sont pas trop oublié )

    Ces questions sont également de mise pour la réception.

    Je suis ouvert à toutes remarques/questions

    Cordialement,
    Maxime.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Réalisation d'une transmission vidéo sans fil

    BSR
    la sortie HF se fait en 50 ohm pas 75
    impédance d'un cable ne change pas avec la longueur
    tes cours de CEM me semble plus que lointains.

    tiens lis au moins le data sheet > http://www.gotronic.fr/pj-930.pdf

    a
    vec 20 dBm tu ne risques pas grand chose
    Dernière modification par nornand ; 23/01/2017 à 17h41.

  3. #3
    nornand

    Re : Réalisation d'une transmission vidéo sans fil

    pour ton info il existe des cameras 2,4 g autonomes avec les 4 canaux de la bande ism toutes faites
    premier modèle IMG_20170123_190300.jpg

    voici un modèle autonome . IMG_20170123_192022.jpg les canaux IMG_20170123_191149.jpg la taille d"une gomme IMG_20170123_191227.jpg classe non

  4. #4
    EroticA

    Re : Réalisation d'une transmission vidéo sans fil

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse,

    Concernant la sortie HF, certes, c'est en 50 ohm, je n'ai pas fais attention. Donc pour ces 50 ohm, dois-je ajouter un câble d’impédance 50 ohm ou bien l'antenne peut s'en charger seule ?

    En revanche, l'entrée vidéo est bien à 75 ohm, la sortie vidéo de la caméra est aussi à 75 ohm, j'ai lu qu'il fallait un câble de 75 ohm afin d'adapter la sortie de la caméra et l'entrée de l'émetteur pour que ce soit parfait, je ferrais le montage sur plusieurs PCB, l'un avec la caméra, l'autre avec l’émetteur, connectés ensemble par le fameux câble de 75 ohm pour la liaison vidéo, ainsi je vais également déporté l'antenne sur le boitier plastique, qui sera connecté à l’émetteur par un petit câble coaxial (impédance de combien ?), est-ce correct ?

    Ensuite, pour la réception, l'antenne est connectée par un câble coaxial également, sur l'entrée du récepteur, la sortie se ferra sur une prise RCA, correct également ?

    Merci d'avance,
    Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Réalisation d'une transmission vidéo sans fil

    oui tu as tout bon , pour les cables de connexion vidéo audio pas de problème, un câble video standard fait l'affaire , tu trouves ça sur le net.

  7. #6
    EroticA

    Re : Réalisation d'une transmission vidéo sans fil

    Donc, je récapitule :

    Pour l'émission :

    Le PCB de la caméra est connecté par un câble coaxial de 75 ohm (http://www.gotronic.fr/art-cable-video-rg59g-u-5109.htm pour l'exemple) à l'émetteur, qui est lui même connecté à l'antenne, pour cela, il me faut un cable avec une impédance spécifique (50ohm) ou un simple câble blindé fait l'affaire ?

    Pour la réception, même combat, pour relier l'antenne au récepteur, quel type de câble je dois utiliser ? 50 ohm ou blindé sans impédance particulière ?


    Merci pour ton aide,

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'une transmission vidéo sans fil

    Dans ton cas particulier, les difficultés risquent de provenir d'une interférence entre la télécommande et la liaison vidéo.

    Il est important de bien soigner les blindages et d'utiliser du câble coaxial pour relier les modules. Il faut aussi avoir des connexions de masse de faible résistance entre les divers modules. Le blindage des câbles coaxiaux est assez efficace pour ce dernier point. Il existe des câbles coaxiaux de faible diamètre, qui sont plus pratiques pour des liaisons de faible longueur.
    Il vaut mieux utiliser du coaxial d'impédance caractéristique correcte, mais pour de faibles longueurs, utiliser du câble 50 ohms au lieu de 75 ou l'inverse ne va pas poser de gros problèmes.
    D'un manière générale, en UHF, il faut éviter autant que possible de multiplier les connecteurs et les câbles. Donc si tu peux relier l'émetteur directement à l'antenne, fais-le! Pour la liaison entre la caméra et l'émetteur, pareil, même si c'est de la vidéo et non de l'UHF.

    Mais je le répète, le problème le plus difficile qui risque de se poser est une interférence entre la liaison vidéo et la télécommande. Teste bien ce point.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Transmission video sans fil sub aquatique
    Par invite097b6c15 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/09/2015, 08h47
  2. transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.
    Par invitedb4864be dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2015, 09h14
  3. Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?
    Par inviteab96c631 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2012, 07h42
  4. Transmission video sans fil longue distance
    Par invited5d348f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2010, 15h23
  5. [Brun] transmission vidéo sans fils
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2008, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...