[Outils/Fab/Comp] Composant inconnu sur carte poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Composant inconnu sur carte poêle à granulés



  1. #1
    Msk76

    Composant inconnu sur carte poêle à granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide aujourd'hui car mon cousin à depuis quelques temps un poêle à granulés qui ne fonctionne plus.

    Diagnostic du fabricant : carte HS à remplacer ( environ 400€ pièces + main d'oeuvre).

    J'ai donc récupéré la carte pour la faire contrôler par des collègues électroniciens, un fusible est HS ainsi que deux autres composants (identiques à première vue) sauf qu'ils n'arrivent pas à identifier ceux-ci.

    Je vous joins une photo de ceux-ci :

    IMG_2092.jpg

    Ainsi qu'une photo d'une carte identique trouvée sur internet avec les mêmes composants (entourés en rouge) :

    Sans titre.jpg


    Nous n'avons bien-sûr pas pu trouver de datasheets concernant ladite carte ....


    Avez-vous une idée de ce que ces composants peuvent bien être ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Bjr à toi,
    Cela SEMBLE etre des condensateurs CMS à premiére vue .
    Le marquage m'est inconnu.
    Bonne journée

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    il semblerait que ces composants soient reliés aux bornes M1 et M2, peux-tu confirmer ? est-ce que c'est relié à un moteur ?
    est-ce qu'il y a une série de numéros et/ou lettres inscrits sur la carte ? peux-tu nous mettre le lien où tu as trouvé la photo entière ? merci

  4. #4
    Msk76

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Bonjour,

    Merci pour votre accueil et vos réponses !

    J'ai pu récupérer la carte en arrivant toute à l'heure sur mon lieu de travail et en réalité ce n'est pas la même que sur la photo envoyée...

    Sur ma carte il n'y a pas de M1 ni M2 mais M6 et M7 et ces bornes sont reliées à deux masses.

    Concernant la série de chiffres et lettre il y a ce que je suppose être une réf : CS11173.


    Je vous ai fait des photos de celle-ci qui seront plus parlantes :

    IMG_2093.jpg

    Les deux composants étaient placés entre C31 et M6/M7 sur la photo ci-dessus.

    IMG_2095.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    ...Sur ma carte il n'y a pas de M1 ni M2 mais M6 et M7 et ces bornes sont reliées à deux masses...
    je pencherais également pour des condensateurs, mais je ne trouve aucune valeur correspondant à la réf de ceux-ci, ni d'ailleurs de la carte
    mais voyons s'il y a d'autres réponses... à+

  7. #6
    f6bes

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Remoi, Le hic , c'est que la plus part du temps les condensateurs CMS ( sauf les polarisés) ne comportent pas d'indication de valeur.
    Bonne journée

  8. #7
    trebor

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Bonjour à tous,

    Ne serais-ce pas 2 fusibles F = 6.3 AT et F=2 AT ?

    Ces deux broches mâle juste à droite sont-elles les alimentations de la carte ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Aurélien

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Photo de profil des composants en question ? J'avais aussi pensé à des polyswitch (fusible réarmables) version CMS, facile à reconnaitre de profil.
    Type de matériau les constituant ?

    Aurélien

  10. #9
    jiherve

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Bonjour,
    'ai donc récupéré la carte pour la faire contrôler par des collègues électroniciens, un fusible est HS ainsi que deux autres composants (identiques à première vue) sauf qu'ils n'arrivent pas à identifier ceux-ci.
    paradoxe comment décider qu'un composant est HS si l'on ne sait pas ce que c'est ! vous avez 4h
    bon serieusement : ces composants (qui semblent etre des capa CMS) sont ils en CC en CO ?
    Ce sont des capa Murata :http://www.ttieurope.com/object/Mura...apacitors.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...Ne serais-ce pas 2 fusibles F = 6.3 AT et F=2 AT ?
    salut, il me semblerait que les fusibles sont les deux composants Geo Young en bas, mais attendons le retour de notre ami Msk76, pour la borne de masse également. Cordialement

    EDIT : @ JR, bien vu
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/01/2017 à 10h14.

  12. #11
    Aurélien

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Bien vu jihervé.
    Vu la couleur des composants, les considérer comme étant défectueux n'est pas vraiment un pari risqué...

  13. #12
    jiherve

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Re
    la couleur pourrait provenir d'un autre composant ayant fumé mais là ils ont probablement claqués (au sens électrique) car vu la plage de valeurs disponibles (<= 4,7nf) il seraient douteux qu'ils aient été parcourus par beaucoup de courant surtout sur un réseau 50Hz donc vraisemblablement surtension (foudre ?). Peut être ont ils, avec le fusible, protégé le reste qui amha doit fonctionner sans ces capa.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Msk76

    Re : Composant inconnu sur carte poêle à granulés

    Effectivement ce sont bien des composants MURATA, je viens de tomber dessus en faisant une recherche de compsants chez un fournisseur

    En cherchant un peu plus et en contrôlant les dimensions de ceux-ci, il semblerait même que ce soient des "GA3" série "GF" :

    http://psearch.en.murata.com/capacit...x&v_size_t=1.5

    Ne reste plus qu'a déterminer leur valeur ...

    Les deux composants du dessous (Geo Young) sont effectivement deux fusibles. L'alimentation se fait, je suppose (je n'ai pas démonté la carte moi-même et suis une grosse bille en électronique au cas vous ne l'auriez pas encore remarqué ) par le connecteur "Line" vert sous les deux fusibles.

    Effectivement, les deux composants sont brûlés et il en manque même des morceaux d'ou la conclusion du fait qu'ils soient HS.


    En tout cas merci à vous pour vos précieuses réponses

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Composant inconnu!
    Par benten129 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2017, 20h27
  2. composant inconnu
    Par invite44c5a7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2011, 08h51
  3. Composant inconnu
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 09h26
  4. composant inconnu
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 09h03
  5. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.