Je désire mettre au point un pré-ampli afin de pouvoir faire l'acquisition du signal généré par un microphone à l'aide d'un convertisseur analoglique -> numérique connecté sur le port SPI d'un raspberry Pi (soit une puce MCP 3208).
J'arrive déjà à gérer l'acquisition d'un signal analogique et le convertir en numérique pour le traiter sur le raspberry mais c'est sur une amplitude de 0 à 3.3V
Mais les microphones ne semblant générer qu'une amplitude maximale bien inférieure à ces 3.3V, il me faudrait mettre en place un étage de préamplification afin d'adapter la tension maximale générée aux bornes du microphone à qqchose légèrement inférieur à 3.3V (style 3V pour avoir 10% de marge) afin de pouvoir faire l'acquisition de ce signal en pleine échelle.
D'après ce que j'ai lu ici et là qu'un microphone ne génère que qqchose inférieur au volt et qu'il il me faudrait donc passer un étage de préamplification
Je pense créer cet étage de préamplificationr à l'aide d'un amplificateur opérationnel combiné à 2 resistances dont le rapport me permettrait d'élever la tension maximale générée par le microphone à environ 3V que le MCP 3208 pourrait alors échantillonner en pleine échelle.
J'ai aussi lu qu'il faillait travailler avec des résistances de l'ordre de la dizaine/centaine de Kohm, qu'il ne fallait descendre en dessous du ohm et pas surtout trop au dessus du méga-ohm
=> les valeurs de 30 Kohms et 10 Kohms me semblent donc des valeurs raisonnables pour une amplification de 3X mais j'ai vu dans beaucoup de schéma qu'étaient utilsées des résistances de 10 kilo-ohms et 100 kilo-ohms, donc une amplication de 10X
==> quelle sont les valeurs des résistances que vous me conseilleriez afin d'avoir une amplification fonctionnelle du tout petit volt généré par le microphone vers les 3 bons volts qu'il me faudrait en entrée du convertisseur A/N MCP 3208 connecté en SPI sur mon raspberry Pi ?
(tout en étant certain de ne jammais dépasser 3.3V si j'ai entre les mains un micro "tip-top" et de ne pas trop descendre en dessous des 2V si j'ai par contre un micro "tout juste moyen" dans les mains)
[je pense à des résistances de 30 et 10 kilo-ohm mais ne sais pas du tout s'il vaut mieux y utiliser des valeurs plus petites ou plus grandes)
@+
Yannoo
-----