Je voulais savoir ce que mAh signifie pour les batteries, à quoi correspond cette unité ?
Pour stocker "l'équivalent" de 700 watts, quel type de batterie est nécessaire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
-----
29/01/2017, 16h46
antek
Re : batterie externe
On stock de l'énergie, pas de la puissance.
mA.h signifie que la batterie chargée peut fournir tant de mA pendant tant d'heures.
29/01/2017, 16h52
Antoane
Responsable technique
Bonjour,
Pour prendre une analogie : les mA.h, c'est la quantité d'essence que tu peux mettre dans le réservoir de la voiture et les W, c'est la vitesse à laquelle tu roules.
Tu comprends donc que demander quel réservoir utiliser pour rouler à 100km/h n'a pas vraiment de sens.
En revanche, pour rouler à 100km/h pendant 1h, il te faudra un réservoir de 7 litres (environ, ça dépend de divers paramètres, mais le calcul est possible).
Il faut donc savoir de quelle autonomie tu as besoin pour qu'on puisse répondre.
Il faudrait aussi savoir sous quelle tension tu aimerais fonctionner.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
29/01/2017, 17h57
invite4d3224fe
merci pour vos réponses.
Je comprends mieux avec l'analogie. Si j'ai bien compris, les Wh et les mA.h sont deux unités différentes pour exprimer une quantité d'énergie (soit le ''réservoir'') ?
Il faudrait combien de mA.h pour alimenter un appareil fonctionnement sous du 230V(réseau), à 700W pendant 2 min ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/01/2017, 18h05
invitee05a3fcc
Envoyé par tomtom92
Il faudrait combien de mA.h pour alimenter un appareil fonctionnement sous du 230V(réseau), à 700W pendant 2 min ?
mAh
mAh n'est une énergie que si tu connais la tension de la batterie !
29/01/2017, 18h10
invite4d3224fe
ok, je vois, il faut multiplier les ''Ah'' par une tension pour obtenir des Wh
Disons 12V pour l'exemple
29/01/2017, 18h14
Antoane
Responsable technique
C'est un peu la limite de l'analogie, je ne vais pas essayer de la pousser davantage.
Les W.h sont une unité d'énergie (de même que les kW.h que tu payes à ton fournisseur d'électricité), de même que le Joule ou la calorie (ou la BTU )
Les mA.h ne sont pas une unité d'énergie : il faut multiplier par des volts pour obtenir des W.h mais de capacité. Pour une batterie, multiplier la capacité (en mA.h) par la tension (en V) fournie par la batterie donne une bonne idée de l'énregie totale disponible (en mW.h).
L'énergie consommée par un tel appareil vaut : E=P*t=700*2/60~22 W.h
Si tu utilises une batterie de 3.7 V (un unique élément lithium), il faudra une capacité de C=E/V=22/3.7 ~ 6 A.h, soit 6000 mA.h
Si tu utilises une batterie de 12 V (batterie plomb à 6 éléments), il faudra une capacité de C=E/V=22/12 ~ 2 A.h, soit 2000 mA.h
Cependant :
- il va falloir mettre un convertisseur entre la batterie et l'appareil, ce convertisseur va consommer de l'énergie ;
- peu de batteries acceptent d'être déchargées ainsi violemment. Il faudra trouver une batterie spécialement adaptée, ou fortement sur-dimensionner la batteries ;
- il faut de toutes façon sur-dimenssionner une batterie de manière à ne pas trop la décharger -- et à avoir un peu de marge.
PS : non, non, c'est bien mA.h et non mAh : le point indique la multiplication, il est nécessaire pour séparer les unités (même si, formellement, il faudrait un interdot et non un ".", le premier désignant l'opérateur multiplication et le second le séparateur décimal anglo-saxon). ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permittivit%C3%A9_du_vide
Dernière modification par Antoane ; 29/01/2017 à 18h18.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
29/01/2017, 21h03
invite4d3224fe
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et claire !
bonne soirée