[Energie] batterie externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

batterie externe



  1. #1
    tomtom92

    batterie externe


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir ce que mAh signifie pour les batteries, à quoi correspond cette unité ?

    Pour stocker "l'équivalent" de 700 watts, quel type de batterie est nécessaire ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : batterie externe

    On stock de l'énergie, pas de la puissance.
    mA.h signifie que la batterie chargée peut fournir tant de mA pendant tant d'heures.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : batterie externe

    Bonjour,

    Pour prendre une analogie : les mA.h, c'est la quantité d'essence que tu peux mettre dans le réservoir de la voiture et les W, c'est la vitesse à laquelle tu roules.

    Tu comprends donc que demander quel réservoir utiliser pour rouler à 100km/h n'a pas vraiment de sens.
    En revanche, pour rouler à 100km/h pendant 1h, il te faudra un réservoir de 7 litres (environ, ça dépend de divers paramètres, mais le calcul est possible).

    Il faut donc savoir de quelle autonomie tu as besoin pour qu'on puisse répondre.
    Il faudrait aussi savoir sous quelle tension tu aimerais fonctionner.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    tomtom92

    Re : batterie externe

    merci pour vos réponses.

    Je comprends mieux avec l'analogie. Si j'ai bien compris, les Wh et les mA.h sont deux unités différentes pour exprimer une quantité d'énergie (soit le ''réservoir'') ?

    Il faudrait combien de mA.h pour alimenter un appareil fonctionnement sous du 230V(réseau), à 700W pendant 2 min ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : batterie externe

    Citation Envoyé par tomtom92 Voir le message
    Il faudrait combien de mA.h pour alimenter un appareil fonctionnement sous du 230V(réseau), à 700W pendant 2 min ?
    mAh
    mAh n'est une énergie que si tu connais la tension de la batterie !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tomtom92

    Re : batterie externe

    ok, je vois, il faut multiplier les ''Ah'' par une tension pour obtenir des Wh

    Disons 12V pour l'exemple

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : batterie externe

    C'est un peu la limite de l'analogie, je ne vais pas essayer de la pousser davantage.

    Les W.h sont une unité d'énergie (de même que les kW.h que tu payes à ton fournisseur d'électricité), de même que le Joule ou la calorie (ou la BTU )
    Les mA.h ne sont pas une unité d'énergie : il faut multiplier par des volts pour obtenir des W.h mais de capacité. Pour une batterie, multiplier la capacité (en mA.h) par la tension (en V) fournie par la batterie donne une bonne idée de l'énregie totale disponible (en mW.h).

    Il faudrait combien de mA.h pour alimenter un appareil fonctionnement sous du 230V(réseau), à 700W pendant 2 min ?
    L'énergie consommée par un tel appareil vaut : E=P*t=700*2/60~22 W.h
    Si tu utilises une batterie de 3.7 V (un unique élément lithium), il faudra une capacité de C=E/V=22/3.7 ~ 6 A.h, soit 6000 mA.h
    Si tu utilises une batterie de 12 V (batterie plomb à 6 éléments), il faudra une capacité de C=E/V=22/12 ~ 2 A.h, soit 2000 mA.h

    Cependant :
    - il va falloir mettre un convertisseur entre la batterie et l'appareil, ce convertisseur va consommer de l'énergie ;
    - peu de batteries acceptent d'être déchargées ainsi violemment. Il faudra trouver une batterie spécialement adaptée, ou fortement sur-dimensionner la batteries ;
    - il faut de toutes façon sur-dimenssionner une batterie de manière à ne pas trop la décharger -- et à avoir un peu de marge.


    PS : non, non, c'est bien mA.h et non mAh : le point indique la multiplication, il est nécessaire pour séparer les unités (même si, formellement, il faudrait un interdot et non un ".", le premier désignant l'opérateur multiplication et le second le séparateur décimal anglo-saxon). ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permittivit%C3%A9_du_vide
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2017 à 17h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    tomtom92

    Re : batterie externe

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète et claire !
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par Riko00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 09h35
  2. batterie externe
    Par Daidai74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2016, 19h36
  3. batterie externe
    Par HuGoVb dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/09/2015, 16h14
  4. Batterie externe 19v - 80W ?
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2014, 23h46
  5. Branchement externe de batterie
    Par snydz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2013, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.