Batterie externe 19v - 80W ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie externe 19v - 80W ?



  1. #1
    alexis57

    Question Batterie externe 19v - 80W ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu l'idée de faire ma propre batterie externe pour pc portable. (n'en trouvant pas à des prix raisonnables et dans un format adapté au transport : en tube)
    Le chargeur indique 19v 4A soit moins de 80W.

    J'ai déjà fait plusieurs calculs, vérifié les comparatifs d'accus avec les courbes de décharges.

    J'ai donc décidé d'utiliser des accus protégés 18650 que je mettrai en série pour obtenir une tension > 19v puis un régulateur de tension à découpage.

    6 en série ou alors 12 avec à chaque fois 2accus en // pour réduire le courant qui circule dans chaque accu.

    J'ai choisi les accus car c'est quelque chose que je pourrai facilement changer si ça déconne ou si ça vient à perdre de la capacité.

    A vos remarques !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    Bonjour,
    1. Pas d'accus en parallèle sans précautions particulières.
    2. "accus protégés 18650" = ? Un lien vers une datasheet ?
    3. Le régulateur n'est peut-être pas nécessaire, tu peux tester sur quelle plage de tension peut fonctionner le PC : il n'a peut-être pas besoin de 19V en entrée.
    4. Protection anti-décharge profonde ?

    Détail : les 4A sont potentiellement nécessaires lors qu'une phase de fonctionnement du PC + recharge de la batterie. Probablement est-ce surdimensionné.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    alexis57

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    Bonjour,

    Alors oui, 18650 protégé en surcharge et en décharge (2.5v), je n'ai pas de datasheet sous la main mais je vais chercher ça. (plusieurs tests de décharges et de charges montrent le voltage où ça coupe)
    Je préfère faire ça bien, brancher simplement les accus sur l'ordi, bof.
    La batterie a une tension de 10.8V (je le vois sur un logiciel), il faudrait peut être que je vérifie combien consomme le pc en fonctionnement normal.
    Mais souhaitant faire une batterie fonctionnant avec plusieurs pc... Je préfère surévaluer.

  4. #4
    ranarama

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    bjr, et sinon pour la recharger comment ça se passe ?

    Aussi, est ce que tu veux brancher ta batterie sur le PC via le port 2 broches chargeur DC ou bien carrément sur le port de batterie (multibroches)?
    Dernière modification par ranarama ; 09/08/2014 à 15h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexis57

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    Et bien j'ai un chargeur 18650, ça ne pose pas de problème, je ne l'utiliserai pas tous les jours, juste quand j'ai besoin d'avoir de l'autonomie.

    Bien sur, la batterie sera branchée sur le port jack du pc. 1as envie de devoir retirer la batterie et l'adaptabilité tombe à l'eau. 2:régulateur de charge tout ça...
    Je dois commander de nouveaux accus, je vous tiendrai au courant.

  7. #6
    alexis57

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    Bon après quelques recherches, mes doutes ont été confirmé, il n'est clairement pas recommandé de mettre une tension autre que le 19v en entrée du pc. Donc un régulateur sera obligatoire.
    Ensuite, pour faire bien, si je veux mettre des accus en //, il est très recommandé d'utiliser des schottky.

    En ce qui concerne le courant, un courant de 2A pourrait être suffisant en utilisation sans recharge de la batterie.

  8. #7
    ranarama

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    Ce serait bien aussi de mesurer à partir de quel tension minimal le PC plante afin de te cabler une petiote alarme sonore avant le defaut de batterie car l'indicateur sur le PC ne te le dira pas.

    Apparemment faut bien choisir son vendeur pour ce modèle de batterie car il y un tas de contrefaçon horrible rempli de farine :

    https://www.youtube.com/watch?v=eOshOXcSkDA

    https://www.google.fr/search?q=Fake+...FIXf8geUyICIBQ
    Dernière modification par ranarama ; 09/08/2014 à 17h57.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Bon après quelques recherches, mes doutes ont été confirmé, il n'est clairement pas recommandé de mettre une tension autre que le 19v en entrée du pc. Donc un régulateur sera obligatoire.
    Source ?
    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Ensuite, pour faire bien, si je veux mettre des accus en //, il est très recommandé d'utiliser des schottky.
    Rendement ~90%, c'est donc une mauvaise méthode.
    Mieux : un montage actif faisant le travail : un tu utilises un NMOS à la place de la diode.
    Encore mieux : câbler directement tes accus en parallèle, mais avec précautions :
    - accus strictement identiques ;
    - équilibrage des tensions (accus reliés en parallèle via une résistance + attente que le courant circulant s'annule) avant mise en parallèle complète.
    L'idéal : acheter des accus de capacité telle qu'il soit inutile d'en mettre plusieurs en parallèle.

    On attend toujours les caractéristiques complètes des accus
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    bobflux

    Re : Batterie externe 19v - 80W ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Ensuite, pour faire bien, si je veux mettre des accus en //, il est très recommandé d'utiliser des schottky..
    Non, il n'y a aucun problème pour mettre des accus en parallèle, pourvu qu'ils soient à peu près identiques (deux 18650 qui sortent du même carton, c'est bon). Bien sûr avant de les brancher ensemble il faut les laisser s'équiliber, mais une fois soudés ensemble, ça devient un seul accu.

    C'est quand on les met en série que c'est compliqué...

Discussions similaires

  1. Branchement externe de batterie
    Par snydz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2013, 23h37
  2. aide pour fabriquation de batterie externe
    Par kevinou68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2010, 14h51
  3. Chargeur batterie PC portable externe
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 15h07
  4. Batterie pour Carte son externe -autonome-
    Par invite8294a90f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 13h56
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.