[Exercices] Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs



  1. #1
    mosta20

    Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs


    ------

    Bonjour tout le monde j'ai une question concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateur et plus précisement le cours d'informatique industrielle.
    en début j'ai trouvé la méthode d'association par augmentation de la taille de bus de données :
    4 circuit de 4x4
    la capacité vaut 4*2^6
    donc le schéma est comme la suite :
    d1.png
    par la suite j'ai trouvé aussi un autre circuit par la méthode l'augmentation de le bus d'adresse :
    d2.png
    maintenant le problème c'est réalisé la mémoire de la capacité 8*2^5 à l'aide de les deux circuits précedent ?
    si vous avez des propositions concernant la réponse et merci bcp

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Bonjour,

    Tu dois donc réaliser une mémoire de 32 octets en utilisant des circuits mémorisant 16 quartets...?

    Montre nous le premier jet de la solution que tu envisages stp et nous pourrons t'aider...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Bonjour, avant d'entrée dans les détailles je suis encore débutant dans le cours d'architecture des microprocesseur et j'essayé d'apprendre la maximum pour avancé un peut.
    quand on a réalisé les deux circuits précèdent, le prof il a posé de réalisé une mémoire de c=8*2^5 à l'aide de ce qu'on a fait, mais à mon avis c'est quoi le but tant que la capacité resté la même,
    voilà mon idée, :
    Nom : d3.png
Affichages : 151
Taille : 413,0 KoNom : d3.png
Affichages : 151
Taille : 413,0 Ko
    en tous cas je pense que la réponse n'est pas exacte mais j'essayerai de le-réalisé

  4. #4
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    C'est un bon début quoi-que un petit peu brouillon...

    Si tu disposes d'un éditeur de schéma genre eagle ou autre n'hésite pas à l'utiliser...

    Tu peux et même dois si j'ai bien compris utiliser les circuits de l'éxercice précédent... 8x2⁵ ça fait 256 bits de mémoire et 4x2⁶ aussi...

    Réfléchis comment combiner tes circuits 4x4x4 en utilisant les adresses A0 à A3 et le /CS...

    Et pour commencer comment avoir un octet avec deux circuits de 4 bits...

    Bonne bourre...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    et oui je suis en traint d'apprendre le simulateur eagle même si on a fait pas ce logiciel, d'une autre part j'ai une réponse concernant le circuit 4x4x4 "mémoire de 256 bits":
    Nom : d4.png
Affichages : 130
Taille : 532,8 Ko
    si la réponse est faux je vous encore réalisé une autre jusqu'a la solution exacte et final et merci d'avance

  7. #6
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Tu approches de la solution...

    Comment branches-tu les D0 à D3 des circuits pour avoir des octets...? Et comment branches-tu A0 à A3 plus avant...?

    Pour les /CS il me semble que tu te compliques un peu la vie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    on va branché les sortie Di pour les deux circuits la même façon du A0 jusq A7, pour le CS/ il faut l'activé avec zero directement ou bien faire un décodeur ?
    si vous avez proposition de la façon de cabler les entrées et les sorties ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Hum...

    Tu mélanges un peu , Di et A0 à A7...

    Chacun de tes circuits mémoire stocke 16 fois 4 bits... Alors comment fais tu pour en combiner deux qui te donnent 16 fois 8 bits...?

    On te demande de stocker 32 fois 8 bits... Comment fais-tu ça en utilisant tes quatre circuits mémoire...?

    L'exercice de décodeur avec x et y en entrée et quatre sorties est un bel exemple académique mais là la solution est bien plus simple...

    Allez je te tuyaute : une simple porte inverseuse suffira pour les /CS... Réfléchis comment...?

    Combien de bits d'adresse faut-il pour adresser 32 octets...? Tu gardes les A0 à A3 existants...

    Bonne bourre ...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    bon je pense que j'a rien comprendre avec ce genre d'info indus lol, mais pour 16 fois 8 bits je pense que la solution est : Nom : d5.png
Affichages : 93
Taille : 268,3 Ko
    pour 32 fois 8bits je pense que c plus difficile à mon niveau mais j'ai une idée c'est que on va adresse 32 bts avec 5 bits d'adresse et 5 circuit non ...; espérant qu'on va trouver une solution exacte dans qlq heure et merci

  11. #10
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Tu as juste avec 5 bits d'adresse mais pas vraiment avec les 5 circuits non...
    Comme j'écrivais, tu gardes A0 à A3 et tu auras un A4 à utiliser pour faire les /CS...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    et pour la réalisation du circuit c'est le derniere circuit correct c juste ? il faut just relie les bit de poit ford à /cs : Nom : d5.png
Affichages : 85
Taille : 198,0 Ko

  13. #12
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Euh... pas vraiment...

    Tu as juste en reliant les adresses A0 à A3 des quatre circuits mais tu as faux de relier D0, D1, D2 et D3 d'un circuit à l'autre...

    Et comme écrit plus haut tu utilises A4 et /A4 pour commander les /CS et je te le redis tu n'as besoin que d'une seule porte non pour faire le décodeur...

    Et tu relies /CS0 à /CS1, ainsi que /CS2 à /CS3 pour pouvoir adresser des octets...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    je pense que j'ai trouvé la solution finale avant de vous postuler ce commentaire si vous avez des additions ou bien résumé pour l'exe et merci
    photo : http://www5.0zz0.com/2017/02/07/01/716169371.png

  15. #14
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Ben non...

    Je t'ai aiguillé au fil de mes posts vers la bonne solution mais tu as préféré lol de mes "indus"...

    J'abandonne...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    dis moi oû il faux corrigé le problème c'est pas comme ça si tu dis j'abandonne lol

  17. #16
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    normalement la partie adresse c'est juste mais la partie donnée il ne faux pas relié les sorties non ?

  18. #17
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Hum...

    En y repensant je me rends compte qu'il y a eu mécompréhension de ma part...

    Je pensais t'orienter vers une solution à deux blocs de 16x8 et je n'ai pas réalisé que tu étais sur une solution à deux blocs de 32x4... aussi faisable...

    Donc en gardant ta solution il faut penser qu'il n'y a pas d'entrée A4 sur tes circuits mais que tu peux utiliser A4 et /A4 pour les /CS de tes circuits...

    Et tu peux garder D0 à D3 du circuit 1 connectés à D0 à D3 du circuit 2, ceci doublé par l'identique avec les circuits 3 et 4...

    JE te présente encore mes plus plates excuses...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    mosta20

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    maintenant dis-moi que ce que je dois changé dans ce circuit là :
    Nom : d10.png
Affichages : 69
Taille : 140,5 Ko
    il faut retirer le 4 bits de 3 circuit , et il faut laissé just A4 de le premier circuit et relié /cs0 à /cs1 et /cs2 /cs3 et relié D0 jusq D3 de la premier circuit à la deuxieme circuit ainsi pour le 3 et 4 circuit et pour le cablage des entrée d'adresse c'est juste ?

  20. #19
    vincent66

    Re : Question Concernant les mémoires dans l'architecture des ordinateurs

    Tu relies directement A4 à /CS0 et /CS1 et tu relies /A4 à /CS2 et /CS3 et tu vires la cinquième entrée d'adresse sur tes circuits...

    Et tu relies D0 de IC0 à D0 de IC2 ... D3 de IC0 à D3 de IC2 etc...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Architecture des ordinateurs (systeme a microprocesseur)
    Par invite2a4333a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 06h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h17
  3. cours d'architecture des ordinateurs
    Par invite7494d0d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 18h14
  4. Question concernant la fiabilité d'une étude de cristallisation dans un cropcircle
    Par inviteb33ad064 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.