[RF/Radioelec] controle drone arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

controle drone arduino



  1. #1
    etienne 49

    controle drone arduino


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai une question. Pour contrôler par ordinateur un drone commercial, je pensais connecté la radiocommande à une carte arduino et de le programmer avec sont logiciel. Est-ce que c'est une bonne idée ? Que recommandez-vous ?
    Je vous remercie.
    Etienne

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : controle drone arduino

    Citation Envoyé par etienne 49 Voir le message
    Que recommandez-vous ?
    Bonjour et bienvenue.
    Apprendre les bases...
    Avant de courir il faut avoir appris à marcher.
    Et comme on ne sait rien de toi, de tes connaissances, de ce que tu fais, on ne peut te conseiller utilement....
    Surtout que faire voler un engin quelconque n'est pas anodin, et que la réglementation est stricte.
    Et si c'est commercial, alors fais le dans un cadre professionnel.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Dynamix

    Re : controle drone arduino

    Salut

    Qu' appelle tu drone commercial N
    Si c' est du Parrot ou similaire , laisse tomber .
    En modélisme les radios ont un mode écolage .
    L' ordi en élève serait une solution intéressante et conforme à la législation à condition de pouvoir toujours piloter à vue .

  4. #4
    etienne 49

    Re : controle drone arduino

    Merci de votre précision. J'aimerais seulement savoir si c'est possible ou s'il y avais un moyen plus simple de contrôler un drone depuis un ordinateur ? (C'est un usage de loisir mais je suis curieux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etienne 49

    Re : controle drone arduino

    Dynamix, non c'est un drone en kit. Oui oui je suis déjà au courant. Alors qu'appelles-tu ordi élève ?

    Merci d'avance. Etienne

  7. #6
    Dynamix

    Re : controle drone arduino

    La double commande est en générale utilisée pour l' apprentissage hélicoptère et avion qui sont les plus périlleux .
    Le maître utilise un émetteur que émet .
    La télécommande de l' élève n' émet rien , elle envoie ses ordres a l' émetteur maître via un câble .
    Le maître peut à tout moment prendre le contrôle .

    Voir sur une site de modélisme (aéro) pour plis de détails techniques .

  8. #7
    etienne 49

    Re : controle drone arduino

    Je ne connaissais pas, merci de votre réponse

  9. #8
    gedonet

    Re : controle drone arduino

    Bonjour

    Ta question est un peu curieuse. Si ton "drone" du commerce (dont on ne sait rien) utilise une carte APM (Ardupilote) c'est comme si tu demandais si une carte Arduino peut commander une carte Arduino, on se demande à quoi cela sert. La carte APM est un arduino Mega 2560 avec des capteurs.

    Ce type de carte peut être commandé par une radio ou par un PC ou par une tablette Android ou dans certains cas sans rien puisque on peut enregistrer un vol automatique complet.

    D'autres cartes utilisent aussi les mêmes microprocesseurs qu'un arduino mais sans le bootloader Arduino, c'est le cas de la kk2 par exemple.

    Ma répons est vague, mais ta question l'est encore plus.

    Gilles

  10. #9
    etienne 49

    Re : controle drone arduino

    Bonjour Gilles, Tout simplement il me faut savoir quel moyen utilisé pour contrôler un drone avec un PC... Donc si je comprend bien tout dépend de la carte du drone ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : controle drone arduino

    Citation Envoyé par etienne 49 Voir le message
    Donc si je comprend bien tout dépend de la carte du drone ?
    Pas du tout .
    Quelque soit le système de commande à l' émission , les signal (PWM) à la réception est le même .

  12. #11
    gedonet

    Re : controle drone arduino

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pas du tout .
    Quelque soit le système de commande à l' émission , les signal (PWM) à la réception est le même .
    Bonjour

    Le controle du "drone" par une radio avec la trame PPM est certainement la seule methode possible pour l'immense majorité des "drones". C'est techniquement réalisable, mais, à mon avis, c'est irrealiste de penser qu'un PC soit capable de piloter seul un engin sans retour d'information.

    Cependant, la méthode, à laquelle je pensais et que j'ai utilisée, est differente, les commandes passent par le canal montant utilisé par la télémétrie des cartes compatible ardupilote, APM, Pixhawk et leurs clones ou variantes.
    Sur nos "drones" (c'est un avion et une aile volante pour moi) il y a pas mal d'électronique et de HF sur differentes fréquences 2.4GHz pour la radio classique, 5.8GHz pour le retour vidéo et 433MHz pour la télémétrie et donc les commandes d'un PC ou d'un Android.

    Je tiens à préciser qu'il y a une réglementation pour les engins volants sans pilote, qu'il faut avancer pas à pas dans ce genre d'expérimentation et avoir une radio classique pour reprendre la main et un pilote competent et un terrain qui ne s'oppose pas au restriction de la DGAC: https://www.geoportail.gouv.fr/donne...ones-de-loisir

    En conclusion, ce n'est pas simple.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 06/02/2017 à 15h33.

Discussions similaires

  1. Contrôle de vitesse d'une voiture via arduino
    Par ikbel19 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2015, 07h55
  2. Contrôle de moteur DC via Arduino
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2013, 21h43
  3. AR-Drone contrôlé par les ondes cérébrales
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2012, 08h46
  4. Probleme Arduino Drone !
    Par invite1631615b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2011, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...