Bonjour,
Je vous présente un ampli qui a une histoire brillante, puisqu'il est à l'origine du fameux son de guitare de Brian May, le guitariste du groupe Queen.
Le son très particulier de ce guitariste est bien mis en évidence lors du solo du milieu du morceau du lien ci-dessus.
Ce son était obtenu grâce à un petit ampli que l'on a appelé le Deacy Amp. L'histoire de cet ampli, créé en 1972, par le bassiste de Queen John Deacon, qui était aussi électronicien, est intéresante.
Il a simplement récupéré un petit amplificateur trouvé dans une benne, il l'a installé dans une enceinte et l'a alimenté avec une pile de 9 volts . L'amplificateur n'avait pas de réglage de volume ou de tonalité tout au long de la plupart de son histoire et n'a jamais été cassé ou réparé . Il a été utilisé avec la guitare électrique Red Special de Brian May ( qu'ol avait construite de ses mains) et le contrôle des aigus -booster pour produire des sons qui rappellent divers instruments d'orchestre , tels que violon, violoncelle , trombone , clarinette, ou même voix, sur les chansons " Procession " et " The Fairy Feller's Master-Stroke " de l'album de 1974 ' ' Queen II '' .
Le son du groupe dépendait donc au plus haut point de cet ampli unique.
En 1998, Greg Fryer avec l'aide d'un spécialiste des amplis britannique, Dave Petersen a entrepris la tâche d'essayer de faire trois copies du Deacy Amp avec le plein soutien de Brian May. Ces amplis ont produit un son compressé et saturé similaire, mais ne possédaient pas les caractéristiques sonores qui ont été si cruciales pour le son unique "Deacy".
En 2003, Nigel Knight est intervenu dans le développement de l'ampli. Plusieurs amplis prototypes ont été construits qui se sont approchés toujours plus du son de l'original mais sans arriver complètement aux caractéristiques exactes du vrai ampli. Ce fut seulement en 2008, lorsque Knight fut autorisé à démonter le Deacy Amp original et à tester et analyser chaque composant individuellement qu'il a finalement commencé à en comprendre le fonctionnement exact.
Le schéma du Deacy amp est le suivant:
La question que je me pose est la suivante:
Qu'est-ce qui peut être la cause de la distorsion si particulière de cet ampli?
A l'évidence, ce n'est pas simplement un écrêteur type trigger de Schmitt. Il y a autre chose, autrement, les électroniciens chevronnés qui ont essayé d'en faire des copies, ne se seraient pas cassé les dents dessus pendant des années.
Les transistors vous semblent-ils correctement polarisés?
R12 sert à appliquer une contre-réaction, ce qui devrait justement rendre le circuit plutôt linéaire, quelles que soient les caractéristiques du premier transfo.
Les transformateurs (caractéristiques inconnues) pourraient produire de la distorsion s'ils arrivaient à saturation et ils pourraient aussi atténuer certaines fréquences.
Outre leur fréquence de coupure des transistors Germanium de l'ordre du MHz, quelle caractéristique de ces transistors pourrait produire quel type de distorsion?
Finalement, il y avait peut-être aussi les caractéristiques du haut-parleur utilisé par Deacon. Tout cela formait un tout qu'ils se sont bien gardés de modifier pendant toute la vie du groupe, qui s'est achevée en 1992 avec la disparition de Freddie Mercury.
-----