[Programmation] Les microcontrôleurs. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Les microcontrôleurs.



  1. #31
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.


    ------

    Bonjour,

    Vincent PETIT: ouais, ça à l'air bien Je penserai à en acheter un, quand mon Arduino sera morte, ou si ça me plaît mieux

    HULK28: ah non, c'est pas pour me former professionnelement c'est plus pour faire des petits trucs sympas...pas très compliqués.

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Les microcontrôleurs.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Pour des petits microcontroleurs tu as aussi les MSP430 de chez Texas Instruments.

    Ils font des demo board à la sauce Arduino et ils appellent ça les Launchpad. Énorme avantage par rapport à Arduino Uno & Co c'est qu'avec le MSP430 tu peux debugguer de manière hardware (faire dérouler ton programme en pas à pas, le stopper, le relancer, mettre des points d'arrêts, voir ce qui se passe dedans en direct (registres et mémoire))

    Si tu connais un peu Microchip, c'est comme ci Texas Instruments avait intégré le Pickit sur leurs Launchpad pour pouvoir programmer et debugguer avec uniquement un câble USB.

    http://www.ti.com/tool/MSP-EXP430G2
    Et pour 10$
    Oui ils sont très biens, par contre rien avoir avec un arduino, les MSP430 sont des 16 bits et se programment en C ANSI, avec une consommation ridicule.
    Ce sont des µC industriels, donc économiquement et techniquement viables, avec des outils dignes de ce nom (CCS), pas comme d'autres marques souvent cités ici

    Je ne connaissais pas cette démo board dont tu parles mais à vue de nez on est encore très loin d'une carte arduino, tant coté hard que coté soft.

  3. #33
    invite03481543

    Re : Les microcontrôleurs.

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message

    HULK28: ah non, c'est pas pour me former professionnelement c'est plus pour faire des petits trucs sympas...pas très compliqués.
    Dans ce cas fait toi plaisir et prend ce qui te semble le plus abordable coté apprentissage, avec des forums nombreux et actifs.
    Tu as aussi mikroelektronika qui propose des cartes d'expérimentations d'excellente qualité pour un prix très attractif, et leur forum est très dynamique (anglophone).
    Ce qui ne gâche rien: ils développent leur propre compilateur C pour différents µC (8051, Microchip, AVR, ARM en 8, 16 et 32 bits) ainsi que toutes les cartes qu'ils vendent, le support est au top.
    https://www.mikroe.com/
    Tu as également accès à une multitude de code source:
    https://libstock.mikroe.com/

    Tu as le choix maintenant tu n'as plus qu'a te décider et faire de super trucs.

  4. #34
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Ahah merci
    Ouais je prendrais une de ces cartes qui je pense est BIEN mieux qu'une Arduino (même si elle reste utile pour moi)...
    Mais avant je continue à apprendre les bases avec mon Arduino (même si c'est mal vu sur ce forum), sauf si ça m'apprend rien de plus.

    PS: l'Arduino m'est parfois bien utile même si beaucoup critiquée

  5. #35
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Les microcontrôleurs.

    Rassure toi, même si les critiques vont bon train sur Arduino (et je ne suis pas le dernier) au fond nous savons tous qu'il répond à un besoin.

    Le besoin du gars qui veut utiliser un microcontroleur mais qui n'a pas envie de faire un Bac+5 en électronique.

    Tous ici le comprenons, tout comme ce n'est pas parce que tu décides de faire ta vidange toi même que tu as envie de devenir un grand mécanicien.

    Si Arduino te convient alors garde le et prend en compte ses limites car c'est ce qu'il y a de plus important. Tu trouvera de l'aide malgré ça.

    Tu veux savoir d'où viennent toutes ces critiques sur Arduino, qui est typique à toute la communauté d'électronicien et sur de nombreux autres forums ?

    Avec Arduino, c'est comme ci tu mettais dans la même cour, des monteurs de cuisines en kit et des vrais cuisinistes en faisant croire que c'est pareil sous prétexte que tu donnes quelques astuces au premier. Et dans ce grand mélange on découvre d'un coup, que le premier ne sait lire qu'un plan tandis que l'autre à des compétences commerciales et techniques, on ne parle pas vraiment le même langage et ça pète parce qu'on a pas les mêmes besoins et qu'on ne se comprend pas.

    A+

  6. #36
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Oui c'est vrai, mais je pense qu'utiliser l'électronique "vraiment" c'est mieux:
    -c'est vrai que l'Arduino c'est bien, on branche, on code, et c'est fini... tout de suite moins de mérite, mais bon, si ça nous plaît... perso, je préfèrerai utiliser les µC seuls, comme dis plus haut (lol). Mais comme tu le dis c'est parfois bien utile pour ceux qui veulent pas apprendre tout ce qu'il y a a apprendre sur ces composants!
    -Bon tu me dis tant mieux si ça te plaît mais moi je l'utilise surtout pour faire des petits trucs très sympatiques , pour m'aider... je préfère l'électronique à l'Arduino même si je l'aime bien ma petite carte

  7. #37
    invite03481543

    Re : Les microcontrôleurs.

    Je vois Jean que tu as bien compris et pourtant tu débutes...

  8. #38
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Pourquoi? Les vrais débutants comme moi préfèrent d'habitude Arduino?

  9. #39
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    D'ailleurs en parlant d'Arduino: sachant qu'une Arduino c'est dans les 20 euros, est-ce que ça ça marche aussi bien qu'une vrai? Je ne compte pas en acheter mais je suis tombé sur ça en voulant acheter des condensateurs, et me pose vraiment des questions: elle ne risque pas, ppour la personne qui va l'acheter, de griller au bout de 2 jours?
    http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega328...YAAOSwZG9WjjA1

  10. #40
    invite03481543

    Re : Les microcontrôleurs.

    Tu trouveras ta réponse ici:

    http://matechnologie.com/spip.php?article404

    Une discussion de bistrot, c'est pas moi qui le dit, et pour un besoin bien particulier.
    Tu y liras aussi que c'était pour les amateurs, c'est pas faute de le dire.

    Résultat on l'enseigne à l'école, y compris à Bac+5, et on récupère des jeunes ingé qui ne voit que par ça ensuite, forcément ils n'ont rien connu d'autre.
    Ne sachant plus où donner de la tête dès qu'on les fait travailler sur du 32 bits et surtout bien incapable d'écrire un soft dans les règles de l'art.

    Ce sera tout pour moi, nul besoin de polémiquer, surtout avec des gens qui ne peuvent comprendre nos souffrances à devoir composer avec ces gadgets et reformer les jeunes recrus à nos frais, tout ça par les carences d'un système éducatif décadent.

    Au mois si mon message doit être modéré, ce sera cette fois pour une bonne raison.
    @+

  11. #41
    invite03481543

    Re : Les microcontrôleurs.

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    D'ailleurs en parlant d'Arduino: sachant qu'une Arduino c'est dans les 20 euros, est-ce que ça ça marche aussi bien qu'une vrai? Je ne compte pas en acheter mais je suis tombé sur ça en voulant acheter des condensateurs, et me pose vraiment des questions: elle ne risque pas, ppour la personne qui va l'acheter, de griller au bout de 2 jours?
    http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega328...YAAOSwZG9WjjA1
    Les chinois fixent leurs prix en fonction de leur stocks, vendre à perte pour eux n'est pas un soucis, chose interdite ici en europe.
    De plus à 3.70 euros (port compris) ils participent activement à la pensée écologique du moment... tout un art de vivre.
    Tant qu'il y aura des acheteurs et des sites non réglementés (ou non surtaxés surtout) et non aligné aux directives tu auras ce genre de dérives abusives.
    Ne pas acheter ces daubes et autres sur ces sites est un acte militant.
    Chacun fera ce qu'il veut en son âme et conscience.

  12. #42
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Mais pour 3,70 euros frais de port compris, ça peut pas fonctionner comme une vrai, même en vendant à perte,si ? Sinon tout le monde achèterait sur ebay.
    Dans ton message précédent tu dis qu'on utilise Arduino à l'école et notamment à BAC+5... C'est horrible, l'électronique à BAC+5 on est pas censé faire ça... Et pourquoi ils continuent à utiliser ça, si ils savent rien faire d'autre par la suite?

  13. #43
    zibuth27

    Re : Les microcontrôleurs.

    hello,
    la réponse est dans ta première ligne :
    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    Mais pour 3,70 euros frais de port compris, ça peut pas fonctionner comme une vrai, même en vendant à perte,si ? Sinon tout le monde achèterait sur ebay.
    c'est l'effet FUD utilisé par les vendeurs d'IBM à court d'arguments, dans les années 70, pour dénigrer la concurrence (fear, uncertainty & doubt) tu n'achètes pas par peur, l'effet marche bien mais au profit de qui ic ?

    "vendre à perte" je ne suis pas compétent pour l'affirmer, je ne base pas un raisonnement sur ces considérations hors compétence
    et me borne à des considérations techniques, je laisse l'écologie à ceux qui s'en drapent et nous font perdre 10 milliards

    je n'ai pas craint et j'ai du atteindre la centaine d'arduinos nano. Ce n'est pour moi qu'un composant à bas prix, et j'en connais pas encore d'autres
    ce que tu n'as pas c'est (peut-être) la série de contrôles qualité des autres, encore j'en suis pas sûr pour les autres.
    Ça peut valoir des sous : il y a quelques années, lorsqu'on avait encore la classe "spatiale" des composants, ça valait jusqu'à mille fois plus cher que le composant ordinaire : le prix des contrôles. Et le composant n'était pas meilleur ni plus rapide, on savait simplement qu'il était garanti dans sa spécification
    sur ma centaine d'arduinos nano achetés, je n'ai eu qu'un problème dont j'aurais pu ne pas m'apercevoir: l'entrée d'alim RAW était reliée par une diode (diode anti-con dont on pourrait éventuellement se passer si tous les utilisateurs étaient réputés futés) cette diode était à l'envers donc facilement réparable (du moins sa sérigraphie était inversée, un contrôleur asiatique ne pouvait donc le déceler)

    saluts

  14. #44
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Des centaines d'Arduinos...
    T'as pas peur de prendre des risques toi

    Plus sérieusement, une carte sur 100 défectueuse, pour des trucs directs de Chine c'est bien...
    Mais tous les composants ne seront pas d'aussi bonne qualité... Bon, j'en profite pour raconter ça ici parce que personne à répondu depuis hier après-midi à mon autre discussion:
    Je compte acheter des composants (je refais mon stock ) et compte acheter des composants. Je compte prendre in packet de 2500 Résistances proposées à 8 euros, et 150 condensateurs pour 8 euros également.
    Pense tu que je puisse acheter ça, sans risquer d'avoir un montage en panne, ou une mauvaise valeur? Le prix me paraît faible mais d'après ton expérience...
    Je compte prendre une cinquantaine de composants au hasard et les tester...
    Aucun risque de fausse valeur?

  15. #45
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Les microcontrôleurs.

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    Dans ton message précédent tu dis qu'on utilise Arduino à l'école et notamment à BAC+5... C'est horrible, l'électronique à BAC+5 on est pas censé faire ça... Et pourquoi ils continuent à utiliser ça, si ils savent rien faire d'autre par la suite?
    Tout d'abord, je partage à 100% le point de vu de HULK28 et je vais t'expliquer ce qui est entrain de se passer.

    On se rend compte que la rentabilité passe par la réutilisation. Réutilisation de programmes, de schémas, de fonctions, de composants, de bibliothèques déjà faites etc... pour ne pas réinventer le fil a couper le beurre a chaque nouveau développement. Dans le domaine de l'informatique, qui s'y prête très bien puisque le hardware est standardisé, le boulot de l'ingénieur devient de l'assemblage de morceaux de programmes venant de diverses sources pour faire un projet. D'ailleurs tu remarquera que du côté logiciel, de Arduino, c'est ce que presque tout le monde fait. C'est à dire quelques copier/collé ici et là, une adaptation ou deux et ça roule. L'idée de Arduino a été de faire la même chose pour le hardware, au travers des shields sur étagère, prêt à l'emploi et réutilisables dans d'autres projets.

    Arduino a connu un succès incroyable chez les hobbystes, les makers et Monsieur Madame tout le monde mais pourquoi ? Parce qu'il permet de faire de l'informatique et de l'électronique sans devoir apprendre ni l'informatique et ni l'électronique. Tout le monde a vu l'avenir dans cette philosophie, qui ressemble à la réutilisation que l'on connait dans l'industrie et qui en même temps devient abordable à tous. Même l'enseignement a vu, au travers de Arduino, la possibilité d'une nouvelle approche d'apprentissage.

    Et c'est là qu'arrive la première erreur qui en engendra une autre encore plus terrible et enfin probablement une dernière fatale à la discipline.
    1. Arduino permet de faire de l'informatique et de l'électronique sans devoir apprendre ni l'informatique et ni l'électronique ! Ça voulait forcément dire qu'il y avait un problème sauf que personne ne l'a vu et tout le monde s'est dit "c'est génial". Nous n'aurions pas du tomber dans ce panneau. Il fallait se méfier de ce concept dès le départ.
    2. L'introduction de Arduino dans l'enseignement est la seconde terrible erreur. Comment espérer faire apprendre l'électronique et l'informatique avec une plateforme qui cultive l'ignorance au nom de la simplicité et de l'accès à tous ? Nous aurions du voir ce problème.
    3. Ce qui se sera fatal à terme, c'est que les futurs diplômés n'auront pas appris le vrai coeur du métier, ils auront appris a choisir un shield et a assembler des morceaux de programmes ce qui est à l'opposé de ce qu'on attendra d'eux dans le développement. Ceci porte un nom, "la perte du savoir faire". Lorsque tous les ingénieurs auront appris comme ça, s'en sera fini et nous serons tous devenu des monteurs de cuisines en kit croyant dur comme fer que nous sommes l'élite des cuisinistes ! Y a pourtant une sacrée différence !

    Arduino est entrain de faire partir le savoir faire chez les autres (ceux qui créaient les shields et ceux qui créaient les bibliothèques.) Si en BAC+5 on voit Arduino, c'est parce qu'on croit que c'est l'avenir, parce qu'il est facilitant et parce qu'il est répandu sauf qu'on s'est gouré sur ces 3 thèmes.

    Arduino est une bonne chose mais il ne fallait surtout pas qu'il tombe dans l'enseignement.

  16. #46
    gcortex

    Re : Les microcontrôleurs.

    Personnellement c'est ATtiny ou pic18.
    Il y a encore des écoles où on commence par l'assembleur !

  17. #47
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Entièrement d'accord avec vous, Vincent.
    Les cartes Arduinos c'es pas mal mais pas dans l'enseignement...
    Mais cependant, même avec votre pavé il me reste une question: pourquoi personne ne veut arrêter d'utiliser Arduino (dans l'enseignement)?

  18. #48
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    oui, je pense acheter des attiny aussi, avant de prendre des PIC... je ne sais pas pourquoi mais bon

  19. #49
    stefjm

    Re : Les microcontrôleurs.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu trouveras ta réponse ici:

    http://matechnologie.com/spip.php?article404

    Une discussion de bistrot, c'est pas moi qui le dit, et pour un besoin bien particulier.
    Tu y liras aussi que c'était pour les amateurs, c'est pas faute de le dire.

    Résultat on l'enseigne à l'école, y compris à Bac+5, et on récupère des jeunes ingé qui ne voit que par ça ensuite, forcément ils n'ont rien connu d'autre.
    Ne sachant plus où donner de la tête dès qu'on les fait travailler sur du 32 bits et surtout bien incapable d'écrire un soft dans les règles de l'art.

    Ce sera tout pour moi, nul besoin de polémiquer, surtout avec des gens qui ne peuvent comprendre nos souffrances à devoir composer avec ces gadgets et reformer les jeunes recrus à nos frais, tout ça par les carences d'un système éducatif décadent.

    Au mois si mon message doit être modéré, ce sera cette fois pour une bonne raison.
    @+
    +100000000000
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #50
    freepicbasic

    Re : Les microcontrôleurs.

    Que de haine pour les Arduinos !

    Qui sont que de simples cartes bon marchés avec le minimum de composants pour faire fonctionner un µp avec cette seule carte , (hormis l'alime bien sur, et si on connecte l'usb , même pas besoin d'alime)

    A la base ce sont des cartes pour permettre d'étudier les µp et aussi de faire des applications simples rapidement sans se prendre la tête (enfin quand tout se passe bien...)

    L'étude a été faite de façon a ce que se soit
    Open source.
    portable.
    faible cout.
    Programmable rapidement.
    Multi usage.

    Évidemment si ces critères ne vous conviennent pas.
    Vous pouvez toujours développer votre propre carte à µc dernière mode,a usage spécifique, les circuits périphériques spéciaux que pour ce µp, avec le système de développement qui va bien avec, hyper performant mais propriétaire très cher et ne fonctionnant que sur un type d'OS et machine et pas forcément sur l'OS n+1 ou le PC nouvelle génération.
    (Tiens ça me rappelle une boite oû , j'ai travaillé avec le TMS34020, une carte graphique , pour laquelle j'ai dû développer un OS...)

    En quelques mots le contraire de Arduino quoi...

    C'est facile à utiliser, il suffit de connecter le connecteur USB, on envoie un exemple, et ça fonctionne.

    Bien sur ça n'a pas que des avantages.
    Le compilateur GCC n'est pas vraiment le top du top, mais bon , il fonctionne.
    La méthode de programmation , orienter kit n'est pas performante et consomme beaucoup de mémoire programme inutilement.
    Les différentes versions font que des applications anciennes ne se compilent pas forcément sur les nouvelles version sans mettre la main dans le cambouis des librairies.
    Mais au moins ça évolue ce qui n'est pas forcément le cas avec l'outil propriétaire.
    (Mon pov GPS :snif: n'a plus de mise à jour depuis belle lurette, vu la boite a disparue)

    La version 7 (vous savez l'usine à gaz de 3 Go) de atmel studio n'a pas voulue s'installer sur mon Windows7 ultimate Pc pourtant rapide, peut être parce que c est une version 32 bits , enfin je ne sais pas pourquoi...
    Alors qu'il s'est installé sur mon portable windows 7 familiale 64 bit, et ça rame un max.
    Je conserve donc la version 4 qui fonctionne bien.

    Arduino se contente d'installé, ou plutôt, je copie un zip sur un répertoire et ça fonctionne.

    A part le Teensy (encore un truc propriétaire) qui ma foutue la zizanie sur un répertoire Arduino.
    J'ai réinstallé la version arduino qu'il m'avait bricolé et ça a refonctionner.

    Au sujet du STM32 , il existe une version Arduino Maple qui fonctionne avec des clones Chinois à moins de 4 euros.
    J'ai pas tout tester à fond, je crains un peu l'utilsation des librairie pour un µc vraiment différent de Atmel...

    Ce qu'il faut dire aussi c'est que l'utilisation de la programmation de base LVP systématique n'est pas forcément une bonne habitude.
    Il faudra apprendre à programmer les fuses.

    Quant aux mythes du grand "yaka" mettre tous les modules ensembles et ça fonctionnent c est carrément du roman feuilleton et ça nécessitera de vérifier, un minimum, si ces modules sont compatibles ,le minimum sera de vérifier si les pins ne sont pas les mêmes, et dans le pires des cas si toutes les ressources disponibles ne sont pas déjà utilisées.
    Bref, pour dépasser le stade du testeur béotien de base, il faudra lire les datasheets, explorer les librairies, consulter les .H , voir ce que Arduino utilise déjà...etc..
    Mais là on est plus au niveau de l'utilisateur lambda , allergique au softs et à l'électronique, il ne faut pas prendre les créateurs de Arduinos que pour des nullos...

    Conseiller du matos pro propriétaire avec le micro hyper sophistiqué pour débuter n'est pas un bon conseil.

    Laissez les jouer avec le truc à 10 balles , car 80% vont laisser tomber le truc dans un tiroir, après avoir fait clignoter une led.


    Finissons en rêvant le futur;
    Reste le concept de science fiction qui consiste a créé un système électronique ou plutôt un objet magique qui fera ce que l'on souhaite simplement en lisant nos pensées.
    On en est pas là , mais disons qu'on en prend le chemin , les imprimantes 3D qui font parties du mouvement Arduino en sont une forme ou une branche si l'on préfère.
    La plupart des conducteurs d'autos ne savent pas comment fonctionnent leur véhicule, pourquoi voulez que dans le futur les applications les plus complexes soient faites par des gens qui maitrisent tout de A à Z, cela nécessiterait plusieurs vies d'apprentissage .
    (Du moins aujourd'hui LOL)
    Au siècle prochain, je me fais greffer les puces d'unités docteur en divers sciences ...
    Le plus dure ce sera de tenir jusque là ! LOL
    A+, pat

  21. #51
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    D'accord avec toi cependant j'utilise mon arduino lutiliserai encore jusqu'à savoir utiliser des uC...notamment des PIC.

  22. #52
    invite3c199cf9

    Re : Les microcontrôleurs.

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    D'accord avec toi cependant j'utilise mon arduino lutiliserai encore jusqu'à savoir utiliser des uC...notamment des PIC.
    Bonjour,
    Euh, je trouve ton raisonnement curieux...
    Tu vas débuter en t’amusant avec un Arduino. Rien ne t’empêche ensuite d’approfondir son fonctionnement, et pourquoi pas développer des applications dans un autre langage, voire même en assembleur. Pourquoi veux-tu absolument passer au PIC si tu commences à maîtriser un AVR ? De plus, les deux sont maintenant chez Microchip !

  23. #53
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Oui, des PIC et des AVR, des µC en général. Mais avant je vais apprendre le plus de trucs qu'il ya a apprendre sur l'Arduino pour "être prêt".

  24. #54
    abracadabra75

    Re : Les microcontrôleurs.

    Bonjour.
    Ne pas tout confondre...
    Entre la fabrication d'un outil (d'un appareil si vous préférez) et l'usage qu'on en fait, il y a un monde.
    Avec votre portable(celui qui fait tout), faites vous de la téléphonie?... non: de la communication (souvent du trolling!)
    Avec votre pc, faites-vous de l'informatique? non: du traitement de texte, du dessin, ou n'importe quoi d'autre (fait par un logiciel.spécialisé).
    Pour l'arduino (que je ne défends pas souvent), c'est exactement pareil: c'est un outil qui permet de "faire quelque chose".
    Dernièrement, est passé sur ce site un forumeur qui a construit avec un arduino une sorte de pilote automatique pour avion en modèle réduit.
    Son pilote est muni d'un gps et d'une plateforme inertielle 3 axes. Il n' a pas eu à écrire ni la gestion du gps, ni celle de la plateforme inertielle, ce qui lui aurait pris combien de temps? des jours et des jours.... Et pendant ce temps là, il n'aurait pu faire voler son joujou préféré.

    Où cela dérape, c'est quand on l'utilise comme base dans l'enseignement, ce qui conduit plus tard à vouloir l'utiliser dans l'industrie (il n'a pas été conçu pour ça). Et là, c'est une dérive dont je ne veux pas chercher la cause, ça irait trop loin.

    L'arduino est un outil; ensuite ce qui en est fait.... cela dépend de l'ingéniosité de l'utilisateur. Et si ultérieurement quelques esprits curieux chercheront à voir ce qui est "derrière le miroir", hé bien tant mieux: ceux-la feront (peut-être) de l'électronique.

    Peut-être ceux-ci feront alors avec un µp quelconque l'outil particulier qui conviendra exactement à leur application.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 15/02/2017 à 09h16.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  25. #55
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Ah oui cette fois-ci je suis d'accord... tout dépend de ce que l'on en fait. L'utiliser dans l'enseignement c'est con...
    Et personnellement je fais quand même de l'électronique

  26. #56
    gcortex

    Re : Les microcontrôleurs.

    Les µC idéaux : http://g-cortex.url.ph/

  27. #57
    chimere322

    Re : Les microcontrôleurs.

    Bonjour Jean,

    Tu parles d'une carte Arduino, que ce soit une uno, Méga ou autre et il en existe des tonnes avec des uC Atméga. Ensuite tu dit de passer sur d'autre de la famille microchip lorsque tu sauras contrôler les Arduino. Rien à voir et tout faut. Pour t'en rendre compte compare un code source arduino et un code en assembleur de pic ou version en C ou en Pascal et même en mikro basic.
    Voici un aperçu: https://www.abcelectronique.com/bigo....php?par=24be9
    Bien cordialement Jean Claude.

  28. #58
    freepicbasic

    Re : Les microcontrôleurs.

    Tu parles d'une carte Arduino, que ce soit une uno, Méga ou autre et il en existe des tonnes avec des uC Atméga. Ensuite tu dit de passer sur d'autre de la famille microchip lorsque tu sauras contrôler les Arduino. Rien à voir et tout faut. Pour t'en rendre compte compare un code source arduino et un code en assembleur de pic ou version en C ou en Pascal et même en mikro basic.
    +1

    2 mondes différents

    D'ailleurs c est à se demander ce que va donner la fusion Microchip Atmel.
    Espérons que le "PCLATH" et les "bank data" riquiqui, ne vont pas apparaitre dans les Atmel
    A+, pat

  29. #59
    invite6522cf08

    Re : Les microcontrôleurs.

    Bjr,
    Oui mais j'utiliserai aussi des Atmel. Enfait ça peut être intéressant d'utiliser aussi des PIC

  30. #60
    antek

    Re : Les microcontrôleurs.

    C'est bien beau de piailler, mais faudrait s'y mettre maintenant !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. microcontroleurs
    Par invite361caf6d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 14h25
  2. microcontrôleurs
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2011, 11h11
  3. microcontrôleurs
    Par invite8837f4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 20h11
  4. question sur les microcontroleurs
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 22h19
  5. Microcontroleurs
    Par invite1ebe912b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...