[Autre] Quel type de sonde de température ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel type de sonde de température ??



  1. #1
    kollibar

    Question Quel type de sonde de température ??


    ------

    Bonjour,

    La vrai question est en bas, le texte avant est pour mettre un contexte pour les curieux.

    Je dois modifier une installation de chauffage pour laquelle un boîtier de régulation maison a été fait (c'est à dire une plaque de prototypage avec une serie de composant dessus).

    J'ai examiné le fonctionnement du boîtier (ce qui se passe sur ses entrés/sorties) mais je n'ai pas pu noter le schéma de câblage (car sinon j'étais obligé de débranché et de ne plus avoir d'eau chaude, et comme c'est l'eau chaude d'un appart' en location, je ne pouvais pas leur couper).

    Ce boîtier contrôle une chaudière qui faite le chauffage centrale et qui réchauffe, via un échangeur, un ballon d'eau chaude.
    Les fonctions du boîtier sont les suivantes:
    • si température ballon eau chaude > 60° : chaudière en marche normale (la chaudière gère elle-même sa température) et circulateur de chauffage en route,
    • si température ballon eau chaude < 60° : arrêt des circulateurs de chauffage, activation du circulateur pour l'échangeur du ballon d'eau chaude et contrôle de la chaudière en marche forcé:

      Le contrôle de la chaudière en marche forcé se fait suivante:
    • si température interne chaudière < 80°: la chaudière chauffe,
    • si température interne chaudière > 80°: la chaudière arrête de chauffer.

    Pour ma part je doit intervenir sur la régulation du ballon d'eau chaude (pour ajouter un 2e). Et le problème est que je ne sais pas quelle est le type de sonde de température utilisé actuellement dans le ballon d'eau chaude (et que je ne peut pas changer la sonde).

    A votre avis quelle peut être le type de sonde de température, ou plutôt quels sont tout les types de sonde de température qui pourraient être utilisé ??? afin d'être sur de ne pas rater le bon. En sachant que l'installation à 20 ans, est complètement analogique et que la sonde de température a 2 fils.

    J'ai penché pour une CTN, j'ai fait une mesure de résistance à différente température du ballon d'eau chaude. J'ai donc des résultats qui varient selon la température. Mais le problème c'est que si j'inverse les broches du multimètre, je ne mesure plus rien ???

    Merci de m'aider

    Thomas

    -----
    Dernière modification par kollibar ; 07/02/2017 à 07h24.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type de sonde de température ??

    Bonjour kollibar et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    ... Je dois modifier une installation de chauffage ...
    La question que tu poses n'est pas destinée à des électroniciens, mais à des connaisseurs en matière de chaudières, aussi, elle va être déplacée en dépannage où ils interviennent.

    Le matériel (chaudière, circulateur ...) est sûrement standard. Il faut donner ses/leurs références et/ou compléter par des photos publiées sur le serveur.

  3. #3
    scopion44

    Re : Quel type de sonde de température ??

    bonjour

    donne la marque de la chaudière, ainsi que le type de régulation actuel plus quelques photos

    salutations scopion44

  4. #4
    kollibar

    Re : Quel type de sonde de température ??

    Bonjour,

    Non, non. Il ne s'agit pas d'un pb de chaudière. La chaudière fonctionne très bien, et en marche normale elle est régulé par son fonctionnement interne.

    quelqu'un a ajouté un montage électronique pour y ajouter une fonction qu'elle n'avais pas. A l'origine c'est une chaudière qui ne permet pas de faire l'eau chaude sanitaire. le gars qui l'a installé a ajouté son bricolage électronique de régulation pour y ajouter l'eau chaude.

    Justement, je cherche a comprendre exactement ce qui a été ajouté pour m'ajuster en conséquence et j'ai donc besoin de comprendre qu'elle est ce capteur de température qui est utilisé pour pouvoir me servir du bordel et surtout pour pouvoir dépanner le tout si ça merde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Quel type de sonde de température ??

    re

    j'ai bien compris le fct de ta chaudière maintenant, pour le reste si c'est un bricolage maison ! impossible de répondre, y a t-il un schéma électrique voir hydraulique ?

    salutations scopion44

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type de sonde de température ??

    Citation Envoyé par kollibar Voir le message
    ... le problème est que je ne sais pas quelle est le type de sonde de température utilisé actuellement dans le ballon d'eau chaude (et que je ne peut pas changer la sonde) ...
    J'ai dû mal comprendre la demande, mais, en lisant cette partie, appartenant à l'installation de la chaudière.

    S'il n'est pas possible de démonter la sonde, pour voir ce qu'elle est au juste ce qu'elle est, c'est mission impossible.

    Éventuellement, en analysant le circuit d'entrée, dont il faut le schéma détaillé avec des mesures de tension précises y compris les tensions converties à des températures connues, on peut proposer des idées, mais sûrement pas sans en savoir/voir davantage.

    Puisque tu le demandes expressément, je vais le déplacer à nouveau vers l'électronique.

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel type de sonde de température ??

    Citation Envoyé par kollibar Voir le message
    Bonjour,

    Non, non. Il ne s'agit pas d'un pb de chaudière. La chaudière fonctionne très bien, et en marche normale elle est régulé par son fonctionnement interne.

    quelqu'un a ajouté un montage électronique pour y ajouter une fonction qu'elle n'avais pas. A l'origine c'est une chaudière qui ne permet pas de faire l'eau chaude sanitaire. le gars qui l'a installé a ajouté son bricolage électronique de régulation pour y ajouter l'eau chaude.

    Justement, je cherche a comprendre exactement ce qui a été ajouté pour m'ajuster en conséquence et j'ai donc besoin de comprendre qu'elle est ce capteur de température qui est utilisé pour pouvoir me servir du bordel et surtout pour pouvoir dépanner le tout si ça merde.
    Bjr à toi,
    Hum, ton DEUXIEME ballon, tu comptes le faire fonctionner comment:
    en PARALLELE et en MEME temps que le le premier,
    OU faire une gestion séparée pour ton deuxiéme ballon ?
    Si tel est le cas (gestion séparée) ALORS faudra faire un peu d'électronique (c'est certainement pAS ton but).
    On départ de ton pôste tu dis vouloir RAJOUTER un deuxiéme ballon et maintenat c'est pour un dépannage éventuel du
    systéme existant.
    La panne dans le systéme existant peut provenir de n'importe QUEL composant. Pas forcément de la sonde de température UNIQUEMENT.
    Tu veux donc faire QUOI....exactement ?
    Bonne journée

  9. #8
    kollibar

    Re : Quel type de sonde de température ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La panne dans le systéme existant peut provenir de n'importe QUEL composant. Pas forcément de la sonde de température UNIQUEMENT.
    Tu veux donc faire QUOI....exactement ?
    Bonjour,
    non, non, il n'y a aucune panne dans le système existant!! C'est effctivement dans le but d'ajouter une fonction.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum, ton DEUXIEME ballon, tu comptes le faire fonctionner comment:
    en PARALLELE et en MEME temps que le le premier,
    OU faire une gestion séparée pour ton deuxiéme ballon ?
    Oui c'est effectivement dans le but de rajouter un 2 eme ballon. et de faire une gestion séparé du 2eme ballon.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tel est le cas (gestion séparée) ALORS faudra faire un peu d'électronique (c'est certainement pAS ton but).
    Si c'est bien le but.

    J'ai pour idée de chercher comment fonctionne le système actuel afin de remonter une platine de contrôle permettant de gérer 2 ballons séparément.

    Dans mon idée, je pense faire un système équivalent pour la gestion de la température du 1er ballon et de la chaudière, car je ne peut pas toucher aux sondes. Pour ça j'ai besoin de comprendre le système actuel.

    Citation Envoyé par gienas
    Éventuellement, en analysant le circuit d'entrée, dont il faut le schéma détaillé avec des mesures de tension précises y compris les tensions converties à des températures connues, on peut proposer des idées, mais sûrement pas sans en savoir/voir davantage.
    Pour les mesures complémentaires que j'ai faites:
    en fonctionnement, il y a une tension de 3,5 à 3,8V aux bornes des sonde (en fonction de la température). Et sonde débranché, je mesure - dans 1 sens - entre 7 et 11 kohm et dans l'autre sens, je ne mesure rien.

    La plaque est foutu de telle manière que je ne peut voir les composant que si je la démonte complètement (les connections électriques - une barre de 12 dominos - est accroché sur une plaque au dessus des composants). Mais de ce que je vois sur le côté, il y a quelques résistances, un transfo et une série de condensateur qui lui font l'alim 12V, 2 boîtier to92 (des transistors ?), 2 ci 8 pattes (de côté je n'arrive pas à voir les références des CI) et 1 potentiomètre qui fait le réglage de la température eau chaude.
    Vu qu'il y a 2 "thermostat" je pense que chacun des CI fait fonctionner chacun des thermostat.
    En regardant un peu plus par dessous, aux bornes des 2 sondes de température, il y a un condensateur monté en parallèle.

    Je précise que le montage date de 1994~1995 et n'as pas été touché depuis.

    Avez vous des idées du type de composant qui pourrait être utilisé pour les sondes ??

    Merci de votre patience !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type de sonde de température ??

    Citation Envoyé par kollibar Voir le message
    ... en fonctionnement, il y a une tension de 3,5 à 3,8V aux bornes des sonde (en fonction de la température). Et sonde débranché, je mesure - dans 1 sens - entre 7 et 11 kohm et dans l'autre sens, je ne mesure rien ...
    Il serait utile de savoir quel genre de multimètre tu utilises. (à aiguille donc analogique ou numérique). Les principes sont différents.

    Quand tu dis rien ça veut dire quoi? Zéro ou infini?

    On peut supposer que c'est un système utilisant des diodes. Peut-être plusieurs en série.

    A une époque, on a utilisé la propriété des diodes silicium dont la chute directe varie de quelques mV par degré centigrade, quand sa température varie. C'est en négatif, c'est à dire que la chute directe descend quand la température monte. Mais cela varie très peu et il faut amplifier cette différence, ce qui n'est pas facile.

    Une chute directe c'est de l'ordre de 600 mV et varie d'environ -2,2mV/°C

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 17/08/2014, 19h33
  2. Exploitation du signal du sonde de température type K
    Par invite72d86237 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/02/2012, 08h03
  3. [Biologie Moléculaire] Quel vecteur pour quel type d'insert?
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 21h54
  4. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...