Bonjour,
La vrai question est en bas, le texte avant est pour mettre un contexte pour les curieux.
Je dois modifier une installation de chauffage pour laquelle un boîtier de régulation maison a été fait (c'est à dire une plaque de prototypage avec une serie de composant dessus).
J'ai examiné le fonctionnement du boîtier (ce qui se passe sur ses entrés/sorties) mais je n'ai pas pu noter le schéma de câblage (car sinon j'étais obligé de débranché et de ne plus avoir d'eau chaude, et comme c'est l'eau chaude d'un appart' en location, je ne pouvais pas leur couper).
Ce boîtier contrôle une chaudière qui faite le chauffage centrale et qui réchauffe, via un échangeur, un ballon d'eau chaude.
Les fonctions du boîtier sont les suivantes:
- si température ballon eau chaude > 60° : chaudière en marche normale (la chaudière gère elle-même sa température) et circulateur de chauffage en route,
- si température ballon eau chaude < 60° : arrêt des circulateurs de chauffage, activation du circulateur pour l'échangeur du ballon d'eau chaude et contrôle de la chaudière en marche forcé:
Le contrôle de la chaudière en marche forcé se fait suivante:- si température interne chaudière < 80°: la chaudière chauffe,
- si température interne chaudière > 80°: la chaudière arrête de chauffer.
Pour ma part je doit intervenir sur la régulation du ballon d'eau chaude (pour ajouter un 2e). Et le problème est que je ne sais pas quelle est le type de sonde de température utilisé actuellement dans le ballon d'eau chaude (et que je ne peut pas changer la sonde).
A votre avis quelle peut être le type de sonde de température, ou plutôt quels sont tout les types de sonde de température qui pourraient être utilisé ??? afin d'être sur de ne pas rater le bon. En sachant que l'installation à 20 ans, est complètement analogique et que la sonde de température a 2 fils.
J'ai penché pour une CTN, j'ai fait une mesure de résistance à différente température du ballon d'eau chaude. J'ai donc des résultats qui varient selon la température. Mais le problème c'est que si j'inverse les broches du multimètre, je ne mesure plus rien ???
Merci de m'aider
Thomas
-----