Bonjour,
J'ai besoin de conseils sur un montage électrique et le choix des composants associés.
Tout d'abord, j'aimerais préciser que mes connaissances en électrique et électronique sont proches du néant. J'ai récupéré pas mal d'informations sur internet et en discutant avec des amis qui s'y connaissent, mais à présent, c'est plus le bazar dans ma tête que autre chose.
Il me faut les lumières de gens qui s'y connaissent pour pouvoir progresser dans mon projet.
-Mon projet :
J'ai une carte entrées/sorties que je branche en USB sur mon PC.
J'aimerais brancher dessus des thermocouples type K achetés pas cher sur internet.
Budget : pas plus de 40€, idéalement moins de 20€ pour le montage électrique (hors thermocouples et carte déjà achetés).
- Objectif :
Je souhaite avoir avoir une plage de mesure de température entre 0 et 150°C, avec une précision 0.2°C.
-Données carte entrée/sortie :
Elle mesure une tension d'entrée entre 0 et 10V pour la transformer en signal 8bits (1024 valeurs possibles).
Elle alimente les entrées en +5VDC (un peu bête compte tenu de la plage de mesure !). Valeur de tension mesurée avec un voltmètre : 5.06V.
Elle est équipée d'une prise de masse (permettant entre autres, d'utiliser une autre alimentation).
-Données thermocouple :
-Thermocouple type K (TP-01)
-Données revendeur :-Données perso :
- - Plage de mesures: de -10°C à 200°C
- - Précision: <250°C ± 1.5°C (OUPS, c'est mal parti pour précision souhaitée )
- - Type K – chromel (+) et alumel (-)
Je suis conscient qu'il me manque des données sur les thermocouples, je cherche en attendant des données constructeur sur internet. Je peux éventuellement faire quelques mesures supplémentaires si vous me le demandez.
- -Alimentée avec la carte (+5VDC), elle me donne 506bits (4.94V) à température ambiante.
- -Résistance mesurée à température ambiante : 1MOhms (pas sûr de la précision de ma mesure, je suis dans les limites de mon multimètre).
- Questions :
- Est-il possible d'outrepasser la faible précision donnée par le revendeur sur les thermocouples?
- Je souhaiterais avoir 0bit à 0°C et 1024bits à 150°C de manière à avoir une résolution maximale sur ma plage de mesure (environ 6bit/°C).
Quel montage choisir?
Sachant pour pour le coup, il faut faire un "offset" sur la tension (pour faire le 0), et amplifier ensuite le signal pour le faire tenir sur la plage souhaitée.- J'ai compris qu'il y avait une histoire d’imprécision due aux soudures qui parasitent le signal (en jouant le rôle de thermocouples). Apparemment, il me faudrait un " Ice point compensation" ou " cold junction compensation". (pas sûr d'avoir tout compris à tout ça).
Comment faire ? Voir le composant qui le fait dans les pistes que j'ai, sachant que je ne sais pas s'il est adapté à mon cas.
D'après ce que j'ai lu sur internet, une solution possible, mais qui ne me parait pas raisonnable, serait de faire la compensation avec un thermocouple "monté en sens inverse" trempant dans de l'eau glacée.
Les quelques pistes que j'ai sont les suivantes. Mais je suis bloqué ici ne sachant plus comment continuer et quoi choisir.
-Type K Thermocouple Amplifier with Cold Junction Compensation
-Ca pour alimenter en 12VDC le montage suivant :
Merci d'avance pour votre coup de main.
++
-----