Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?



  1. #1
    BobyBoby26

    Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir le type de sonde employée dans les afficheurs LCD de température pour ordinateur. J'ai beaucoup cherché sur le net sans réponses.

    Merci a vous.Nom : thermal-sensor-cable-thermal-sensor-cable-.jpg
Affichages : 147
Taille : 105,3 Ko

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Salut,

    Dans les PC il y a souvent une chaine de capteurs à différents endroits qui surveillent la température pour pouvoir tout couper en cas de surchauffe (panne de ventilo ou autre).
    Les capteurs sont très souvent des capteurs électroniques répartis sur le circuit imprimé et reliés entre eux par le bus SMbus (cela ressemble à l'I2C). Cela permet de lire électroniquement la température par le processeur maitre (x86)
    Par exemple les capteurs EMC10xx/11xx/14xx sont dédiés à ce genre d'applications.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 13/08/2014 à 13h05.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    le capteur que tu montres est très probablement une thermistance (dont la résistance varie avec la température).

    Les capteurs de températures situés au coeur des circuit intégrés (dans la puce) sont des diodes dont la tension de seuil varie (décroit) avec la température.
    Cette méthode de mesure de température est aussi utilisable en discret, mais demande un traitement du signal plus complexe qu'avec une theristance dans la mesure où la valeur de la tension de seuil d'une diode discret à 25°C n'est pas nécessairement connue (alors qu'elle l'est dans un circuit intégré). On peut s'en passer, mais ce n'est pas aisé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Merci beaucoup de ces réponses et d'avoir prit le temps de me répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Rebonjour
    Sinon j'aurais une autre petite chose à vous demander, j'ai récupéré un ordi de bureau un peu avancé, et dessus il y avait un afficheur lcd pour la température, etc...
    Malheureusement, la sonde que je montre plus haut a été arrachée. J'aurais donc voulus trouver une sonde, mais de récupération (je ne jure que par cela ). J'en ai trouvé une, mais je ne sais pas si elle sera compatible et ni comment la brancher sur l'écran lcd. Je vous envoie la photo du truc de récup' où j'ai trouvé cela.
    L'alim ou j'ai récupéré ça est une noname heden psx-a830 (v2.2).img1.jpgimg2.jpgimg3.jpg

    Merci de votre attention.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 14/08/2014 à 16h57.

  7. #6
    andre_teprom

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Je peux etre trompé, mais je crois que la sonde indiqué sur la photo ci-dessus est le thermocouple.

  8. #7
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Et croit-tu que cela pourrait-être compatible avec mon afficheur ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Je peux etre trompé, mais je crois que la sonde indiqué sur la photo ci-dessus est le thermocouple.
    Moi, je pense pour un raton-laveur ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Que veut-tu dire par là ?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    bonjour, en fait une bête CTN collée sur un support a oeil qui est vissé sur le radiateur ...

    il faudrait connaître la valeur de la CTN qui était installée sur l'écran peut être qu'avec un schéma constructeur on aurait l'info

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Que la réponse de notre ami Andre_teprom est débile !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Merci pour vos réponses, je vais vous chercher sa !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Je peux etre trompé, mais je crois que la sonde indiqué sur la photo ci-dessus est le thermocouple.
    Très peu probable : un thermocouple est utile quand il s'agit de mesurer des tension >200°C ou <-50°C. Ce type de capteur demande en effet un circuit de traitement complexe (=cher). Sans compter que le capteur en lui-même est relativement cher.
    Pour les températures courantes, on préfère utiliser une diode ou une thermistance (ou, mais c'est une redite, un capteur intégré).

    Citation Envoyé par BobyBoby26
    Sinon j'aurais une autre petite chose à vous demander, j'ai récupéré un ordi de bureau un peu avancé, et dessus il y avait un afficheur lcd pour la température, etc...
    Malheureusement, la sonde que je montre plus haut a été arrachée. J'aurais donc voulus trouver une sonde, mais de récupération (je ne jure que par cela ). J'en ai trouvé une, mais je ne sais pas si elle sera compatible et ni comment la brancher sur l'écran lcd. Je vous envoie la photo du truc de récup' où j'ai trouvé cela.
    Ca ne coute pas grand chose de tenter : le capteur manquant avait deux 2 fils, celui que tu as trouvé en a deux... Tu câble sans te préocuper des polarités et en avant Guingamp.
    ~92% de chances que ca marche pas...

    Pour trouver la bonne référence de capteur, tu peux chercher quelle valeur de résistance il faut que le capteur ai pour que le module LCD affiche 25°C (utilise pour cela un potentiomètre branché sur le module). Avec cette seule info tu pourras, avec un chouilla de chance, trouver le capteur idoine.
    Sinon, il faudra faire un deuxième point, mais ca devient plus galère...
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2014 à 18h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Alors montée nativement avec le boitier, de marque advance, avec potard de réglage de ventilateurs, deux prises ventilateur, une prise molex d'alimentation.
    photo avec ma webcame :
    Photo_14-08-2014_19-09-52.jpgPhoto_14-08-2014_19-10-11.jpgPhoto_14-08-2014_19-10-40.jpg

    Merci
    ps : quand je le branche, il affiche automatiquement 20 degrés !
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 14/08/2014 à 18h18.

  16. #15
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Je viens de me rendre compte qu'il a aussi un composant cramé, un cms avec marqué dessus y1, apparemment c'est une diode zener... en 10.5v
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 14/08/2014 à 18h24.

  17. #16
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Une autre question :
    A quoi sert la pile ??

  18. #17
    andre_teprom

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Probablement la photo montrée par Bob26 n'a aucun rapport avec la question initiale, dans laquelle il demandait que soit le modèle généralement utilisé.

    Quant à l'utilisation de thermocouples à basse température, il est encore faisable (mais pas l'équipement le plus moderne), si le but du système de capteur est seulement pour la fonction thermostat, qui ne sert qu'à détecter deux températures différentes, sans plus de précision nécessaire.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    La pile peut servir à alimenter une horloge interne ou à faire des mesures lorsque le PC est éteint.

    Sans photo nette du composant présumé mort, on va pas pouvoir beaucoup t'aider.

    Il indique 20°C sans capteur de connecté ?

    Probablement la photo montrée par Bob26 n'a aucun rapport avec la question initiale, dans laquelle il demandait que soit le modèle généralement utilisé.
    Ni l'une ni l'autre n'est thermocouple.

    Quant à l'utilisation de thermocouples à basse température, il est encore faisable (mais pas l'équipement le plus moderne), si le but du système de capteur est seulement pour la fonction thermostat, qui ne sert qu'à détecter deux températures différentes, sans plus de précision nécessaire.
    Un "vieux" capteur en gammes de températures tempérées c'est une bilame (capteur mécanique).
    Un themocouple délivre de l'ordre de quelques 100µV à qq mV/K... Pas aisé à traiter comme information donc si on peut éviter...
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2014 à 18h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Quant à l'utilisation de thermocouples à basse température, il est encore faisable (mais pas l'équipement le plus moderne), si le but du système de capteur est seulement pour la fonction thermostat, qui ne sert qu'à détecter deux températures différentes, sans plus de précision nécessaire.
    Du charabia pseudo scientifique ... sans intérêt !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Merci pour la réponse,
    Pour le composant mort, j'ai trouvé le datasheet, si tu veut que je te l'envoi. Mais pour ce problème, je me débrouillerais.
    http://www.s-manuals.com/pdf/datashe...ies_vishay.pdf
    C'est exactement celui-là

    Et oui, sans capteur connecté, il affiche 20° en permanence.
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 14/08/2014 à 18h50.

  22. #21
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Je vais commencer par faire ce que préconise Antoane : je vais connecter un potard de 10kohm et voir avec ça.
    Une autre info : pour le composant grillé, il n'est pas entre les fils du capteur et l'uc. Ce ne doit donc pas être cela qui pose problème.

    Merci

  23. #22
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Rebonjour

    Après test de ma part (potard 10kohm entre les fils du capteur puis test), la température affichée ne bouge pas et reste a 20 degrés quoiqu'il se passe. J'ai testé mon
    potard : impec'. J'ai aussi regardé la tension entre les bornes du capteur, on sait jamais... mais rien. Peut-être ce fameux composant a-t-il a voir la-dedans ?

    Merci

  24. #23
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Autre chose : je viens de retrouver le model du boitier où était intégré le thermomètre digital :
    http://prix.zebulon.fr/boitiers/adva...r-3655846.html
    ou
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00085863.html
    C'est exactement le même !! Il est intégré en façade.
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 14/08/2014 à 20h12.

  25. #24
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    piti up

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BobyBoby26 Voir le message
    Après test de ma part (potard 10kohm entre les fils du capteur puis test), la température affichée ne bouge pas et reste a 20 degrés quoiqu'il se passe. J'ai testé mon potard : impec'. J'ai aussi regardé la tension entre les bornes du capteur, on sait jamais... mais rien. Peut-être ce fameux composant a-t-il a voir la-dedans ?
    Peut-être...
    Sans connaitre le schéma du montage... Pas simple de répondre !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Re-Bonjour
    Ben comment je pourrais faire pour vous le montrer précisément ? Peut-être avec un appareil photo digne de ce nom !
    J'ai demandé à un ami, il pourra me le prêter dimanche soir... Je vous écrirait !

    Merci beaucoup de votre aide

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Citation Envoyé par BobyBoby26 Voir le message
    Ben comment je pourrais faire pour vous le montrer précisément ? Peut-être avec un appareil photo digne de ce nom !
    J'ai demandé à un ami, il pourra me le prêter dimanche soir... Je vous écrirait !
    Ca peut aider, mais une photo n'est pas un schéma (lapalissade), pas sûr que ça suffise.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    bonjour, pourtant le type de sonde en photo en 1ere page est souvent montée sur les thermomètres "senfu" qu'on installe sur pc pour ceux qui le font ^^ et même sur certains modèles de cartes mères, il y a une prise des fois disponible pour ce genre de sonde CTN ^^

    ensuite en capteur économique il y a la diode toute bête , essayez avec une 1n4148 pour voir

  30. #29
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses, une photo sera déjâ mieux que rien
    Sinon en lisant le message de Kissagogo27, le fait de pouvoir adapter une bête diode m'intéresse !
    Saurait-tu dans quel type de circuit en trouver ?? (et comment les lire, car je ne sais pas si c'est marqué dessus)

    Un grand merci
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 16/08/2014 à 11h39.

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    c'est peut-être possible, si c'est le capteur prévu (cf. post3).

    Les diodes, on en trouve partout (vraiment partout) et ca ressemble souvent à ça (en boitier traversant) :
    http://www.egyptuino.com/store/image...gnal_diode.jpg
    ou http://sttamp.com/loja/image/cache/d...07-500x500.jpg
    A essayer dans les deux sens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle sonde de température pour un bateau
    Par Pierre___ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 11h07
  2. Exploitation du signal du sonde de température type K
    Par invite72d86237 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/02/2012, 08h03
  3. [Biologie Moléculaire] Quel vecteur pour quel type d'insert?
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 21h54
  4. sonde temperature pour four a pizza
    Par invitee1667332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.