Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?
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Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?


    ------

    Bonjour,

    Les allumages des moteurs automobiles d'il y a quelques années fonctionnaient avec un système de vis platinées, associées à un condensateur.

    Ces derniers étaient réalisés avec un diélectrique en papier huilé.

    Les refabrications disponibles de nos jours présentent l'inconvénient d'une piètre qualité. Cause probable: l'huile du diélectrique ne peut plus contenir de pyralène de nos jours, cette substance ayant été interdite.

    Ma question est la suivante:

    Parmi les diverses technologies de condensateurs disponibles de nos jours, laquelle serait la mieux adaptée pour une substitution?

    Sachant que le cahier des charges comporte des contraintes de diverses natures:

    taille: Elle ne doit pas être supérieure au composant original.
    température: peut allègrement dépasser 100 degrés dans un compartiment moteur
    tension: au minimum 400 V
    résistance aux vibrations

    certains diélectriques modernes présentent un avantage décisif par rapport au papier huilé: L'auto-cicatrisation.
    http://www.wima.com/EN/selfhealing.htm

    Personnellement, je pencherais pour du polypropylène. Autres opinions?

    L'idée serait d'aller expliquer aux marchands de pièces de rechange l'intérêt qu'il y aurait à avoir un condensateur au polypropylène (par exemple) dans le même boîtier que le composant original. Plutôt que de continuer à refabriques des condensateurs à papier huilé sans pyralène!

    merci d'avance de vos opinions et suggestions,

    Yvan

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?

    Bonjour,

    oui sans hésiter le polypropylène.

  3. #3
    zibuth27

    Re : Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?

    hello,


    la fiabilité d'un condensateur dépend de sa technologie (électrodes, isolant) et de son herméticité (aptitude à laisser passer les gaz, les seuls boitiers vraiment hermétiques, et encore, sont en boîtier métalliques avec scellement céramique ou verre.

    le condensateur "papier" est une ancienne technologie où les feuilles de métal et de papier sont enroulées ensemble. Il n'y a pas pénétration du métal dans tous les pores du papier
    Si on utilise une cire ou un brai (asphalte) ou encore une huile, l'isolant devient l'huile ou la cire, le papier ne sert alors que d'écarteur
    Lorsqu'il y a de l'huile, si le condensateur n'est pas en boîtier hermétique (cas des voitures), l'huile est altérée dans le temps par l'oxygène et par la vapeur d'eau (qui est un GAZ très pénétrant), un condensateur au "papier"/huile fabriqué il y a quarante ans (par exemple pour les voitures qu'on collectionne aujourd'hui) est aujourd'hui douteux.

    Le papier, malgré son épaisseur minimale importante a longtemps été un isolant très utilisé (depuis 1876) Lorsque le papier est "métallisé" (sous vide) le métal recouvre intimement les pores du papier, les valeurs de tension faibles présentent alors de grosses variations de champs électriques locaux, sources de pertes de fiabilité pour les faibles tensions de service. En boîtier non hermétique, il est sensible à l'humidité.

    alternatives


    capas céramiques multicouches
    , c'est la panacée récemment trouvée pour certains allumages de moto ! car il peut s'implanter dans les magnétos. Malheureusement, la fiabilité intrinsèque est près de deux fois inférieure au papier, elle est très sensible à la température (passer de 25° à 100°C baisse la fiabilité de plus de trois fois, très sensible à la marge de conception sur la tension ( un condensateur de 100V utilisé à 20V est affublé d'un coefficient 1 en sensibilité tension, si la tension de service atteint la valeur nominale, la fiabilité est six fois plus faible). De plus les capacités céramiques multicouches sont TRES sensible aux fissures (et la céramique est très cassante) qui conduisent rapidement à la destruction, surtout en ambiance humide (même avec un vernis). Ces fissures sont crées par la flexion du circuit imprimé, par la soudure sur le circuit (la soudure manuellle avec de la brasure "sans plomb" est la pire, et il est interdit depuis 2006 d'utiliser de la brasure avec plomb (prison pour le patron). De plus, le bon sens et les bonnes pratiques interdisent d'utiliser les technologies poussées à bout comme les tensions d'isolement (AVX n'offre que quelques capas de 200 et 500V) ou les valeurs importantes (AVX n'offre que jusqu'à 0.1µF en 500V en céramique X7R en boîtier 1812) on est en totale extrémité de gamme !

    capas polypropylène, normalisés sous l'appellation MKP
    Sa température max est de 105°, et la fiabilité se dégrade rapidement lorsqu'on s'approche de cette limite, c'est pourquoi à 100°, il ne faut pas appliquer plus de 70% de la tension nominale (dérating courant chez les fabricants)
    La surtension due à la bobine va couramment atteindre 250 à 350V selon la bobine, je te conseille donc une tension de 630V si tu veux être tranquille
    c'est un bon candidat au remplacement des capas d'origine, à un prix raisonnable
    par contre, tu n'auras guère de choix sur la taille
    La tenue aux vibrations va surtout dépendre de la surtension mécanique de l'emplacement du condensateur et de frettage de la capa sur son support, mais en voiture, les vibrations sont somme toute, assez faibles pour une capa F=Mg


    ta demande d'avoir le condensateur dans le "boitier original" est utopique pour les fabricants de condensateurs, qui déjà ne fabriquent même plus depuis des décennies de composants spécifiques pour les besoins militaires ou spatiaux (et s'ils en faisaient, leur fiabilité pour de si faibles séries serait plus que douteuse). A moins que tu aies un marché de 20 millions de Triump TR4 avec le condensateur intégré à l'allumeur Lucas modèle 71 Mark II, et prêt à payer fort, on te renverra au catalogue


    saluts

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?

    Merci Zibuth. Je fais suivre ta réponse aux amateurs de Triumph Spitfire.

    Amitiés

    Yvan

  5. A voir en vidéo sur Futura

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