Récepteur sur NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Récepteur sur NE555



  1. #1
    invite4843444b

    Récepteur sur NE555


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite fabriquer un émetteur récepteur ultrason.

    J'ai trouvé les composants pour l'émetteur avec une émission par salves en utilisant un NE555.

    Par contre, je ne trouve pas le composant à mettre sur le récepteur pour décoder la salve.

    Merci de votre aide

    Fred

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Récepteur sur NE555

    Bonjour frockx et bienvenue sur FUTURA
    C'est pour faire une mesure de distance ou une transmission de données (télécommande ?) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    andre_teprom

    Re : Récepteur sur NE555

    Quel type de modulation-vous l'intention d'utiliser à cette conception? AM, FM, etc .

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Récepteur sur NE555

    FM avec un 555. Diable.
    Certainement pas un émetteur radio.
    Comme frockx le demande il s'agit d'un émetteur US (ultra son) donc certainement de l'ordre de 40 kHz tout à fait réalisable avec un NE555 monté en oscillateur.
    Nom : 555-ultrasonic-sound-generator.gif
Affichages : 484
Taille : 6,9 Ko
    C'est un schéma de base.
    Il faudrait quand même connaître l'application envisagée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c3c18d

    Re : Récepteur sur NE555

    Bjr, commence par taper : récepteur ne555 ultrason ...dans google.

  7. #6
    andre_teprom

    Re : Récepteur sur NE555

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    FM avec un 555. Diable.
    Certainement pas un émetteur radio
    Les termes AM et FM sont employés seulement pour referir au type de modulation, qui peut aussi se produire dans la gamme des ultrasons ou audio, bien que l'on en fait plus couramment utilisé dans la plage de fréquence radio - RF, comme vous avez dit
    Dernière modification par andre_teprom ; 11/08/2014 à 02h28.

  8. #7
    invite4843444b

    Re : Récepteur sur NE555

    Bonjour

    il ne s'agit pas d'une application pour mesurer une distance mais pour commander un relais à distance.

    L'utilisation des ultrason à 40Khz est utilisé car je suis dans un environnement sous marin.

    Fred

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : Récepteur sur NE555

    j'ai trouvé des infos ici :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_001.html
    J'ignore si le montage peut d’adapté à ton cas, il a au moins le mérite d'expliquer clairement le principe utilisé pour traiter le signal.
    Je crois me rappeler que plus le son est aigu et plus l'énergie acoustique se dissipe, ça devrait vouloir dire qu'il faut plus de puissance du coup (?)
    Par curiosité, c'est sur quelle distance au fait ?

  10. #9
    invite4843444b

    Re : Récepteur sur NE555

    La distance serait idéalement de 15m mais une immersion du capteur émetteur est possible pour limiter la distance

    Fred

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Récepteur sur NE555

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    FM avec un 555. Diable..
    Rien n'empêche de moduler des ultra-sons en fréquence.
    C'est d'ailleurs ce qui permet aux chauve-souris de se repérer en déplacement : dans le cas contraire (impulsion de fréquence constante), elles ne pourraient pas estimer la distance de leur proies, juste la vitesse (car la durée de l'impulsion serait trop longue par rapport à son temps de parcours). Elles repassent en mode "mixte" (fréquence constante + FM) uniquement en approche finale de la proie.
    Dernière modification par Bluedeep ; 13/08/2014 à 12h44.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Récepteur sur NE555

    Bonjour
    Citation Envoyé par frockx Voir le message
    il ne s'agit pas d'une application pour mesurer une distance mais pour commander un relais à distance.
    L'utilisation des ultrason à 40Khz est utilisé car je suis dans un environnement sous marin.
    C'est juste une commande en tout ou rien où il y a des ordres plus complexes à balancer ?

  13. #12
    invite4843444b

    Re : Récepteur sur NE555

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour


    C'est juste une commande en tout ou rien où il y a des ordres plus complexes à balancer ?

    En effet c'est une commande tout ou rien, le but étant:

    - L'appui sur le bouton de la télécommande envoi une salve sur l'émetteur
    - Le récepteur (immergé) en attente de réception reçoit la salve, la décode et actionne un relais durant 5s

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : Récepteur sur NE555

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Rien n'empêche de moduler des ultra-sons en fréquence.
    C'est d'ailleurs ce qui permet aux chauve-souris de se repérer en déplacement : dans le cas contraire (impulsion de fréquence constante), elles ne pourraient pas estimer la distance de leur proies, juste la vitesse (car la durée de l'impulsion serait trop longue par rapport à son temps de parcours). Elles repassent en mode "mixte" (fréquence constante + FM) uniquement en approche finale de la proie.
    Je ne parle pas dans l'absolu mais j'essaye de répondre à frockx.
    Biensur que l'on peut aller dans la lune mais à ma connaissance ce n'est pas à la portée d'un débutant.
    Pour rappel avant que l'on ne s'égare sur les chiroptères: voici la question originale
    Bonjour à tous

    Je souhaite fabriquer un émetteur récepteur ultrason.

    J'ai trouvé les composants pour l'émetteur avec une émission par salves en utilisant un NE555.

    Par contre, je ne trouve pas le composant à mettre sur le récepteur pour décoder la salve.

    Merci de votre aide

    Fred
    @frockx
    Regarde sur ce site. Une mine d'or pour les débutants
    http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_001.html
    Pourquoi des slaves ?
    Un simple bouton et l'émetteur envoie un signal US -> le récepteur commande un relais quand il reçoit un signal US.
    Peux-tu nous détailler précisément, schémas à l'appui, ce que tu veux faire ?
    On est déjà parti sur les chauves souris, bientôt les baleines et que sait-je encore.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitee6c3c18d

    Re : Récepteur sur NE555

    Au fait a ta place j'irai aussi demander des infos sur http://www.modelisme.com/forum/navi-sous-marins/
    Télécommander sur 15M il doivent savoir faire, au pire il devrait au moins pouvoir te donner des refs de matos/ boutiques/fabriquants

    Sinon c'est quoi les références du transducteur d’émission / réception que tu utilises ?

  16. #15
    invite4843444b

    Re : Récepteur sur NE555

    Je dois utiliser des salves car étant en milieu sous marins, il y a plein de bruits parasites.

    Je crains un déclenchement intempestif si je n'utilises pas de salves.

    Je pense utiliser des émetteur récepteur étanches Murata.

    Fred

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Récepteur sur NE555

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Au fait a ta place j'irai aussi demander des infos sur http://www.modelisme.com/forum/navi-sous-marins/
    Télécommander sur 15M il doivent savoir faire, au pire il devrait au moins pouvoir te donner des refs de matos/ boutiques/fabriquants

    Non, ils utilisent du RC; vu la faible profondeur d'évolution de leur modèles, la RC passe (mais pas le retour vidéo en 2.4 Ghz, bien entendu).

  18. #17
    invitee6c3c18d

    Re : Récepteur sur NE555

    Bonne remarque perso je pensais qu'a priori les modèles de sous marins descendais vers 10-15M mais je dois bien reconnaitre que j'en sais foutrement rien et que certainement probablement je continuerai.
    Ceci dit pour celui qui veut en avoir le cœur net ça coute rien de s'inscrire sur ce forum et de chercher à se renseigner auprès de cette communauté. Peut être il y a moyen de faire connaissance avec un modéliste/makeur un peu plus motivé qui pousserai le vice de la performance en télécommandant son jolie sous-marin de manière différente des autres.

  19. #18
    invite4843444b

    Re : Récepteur sur NE555

    Merci de vos réponses

    Ma recherche est juste de trouver le composant permettant de démoduler la salve provenant d'un NE555.

    Bonne journée à vous

    Fred

  20. #19
    DAT44

    Re : Récepteur sur NE555

    Citation Envoyé par frockx Voir le message
    Je dois utiliser des salves car étant en milieu sous marins, il y a plein de bruits parasites.

    Je crains un déclenchement intempestif si je n'utilises pas de salves.

    Je pense utiliser des émetteur récepteur étanches Murata.

    Fred
    Bonjour,
    elle ont quel tronche tes salves, tu peut nous donner le schéma de l’émetteur ?

  21. #20
    arsene de gallium

    Re : Récepteur sur NE555

    Et c'est reparti pour une tour.
    Lit au moins le premier post.
    Ca devient n'importe quoi.

  22. #21
    arsene de gallium

    Re : Récepteur sur NE555

    Le problème aujourd'hui, est que la plupart des questionneurs posent leur question sans donner suffisamment de renseignements, comme si tout le monde connaissait ce qu'ils font.
    C'est tellement plus facile de dégainer son clavier plutôt que son cerveau.
    On se rend compte, au file des posts, que le demandeur a toutes les informations pour résoudre son problème, mais il ne les voit pas.
    Ceci n'est pas propre à frockx, qui n'a toujours pas répondu aux premières demandes , mais de plus en plus aux questionneurs sur les forums en général.
    Questions posées:
    Par Daudet:
    C'est pour faire une mesure de distance ou une transmission de données (télécommande ?) ?
    Par andre_teprom:
    Quel type de modulation-vous l'intention d'utiliser à cette conception? AM, FM, etc .
    et moi même:
    Il faudrait quand même connaître l'application envisagée.
    Ce ne sont que les 3 premières réponses.

  23. #22
    invite4843444b

    Re : Récepteur sur NE555

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Le problème aujourd'hui, est que la plupart des questionneurs posent leur question sans donner suffisamment de renseignements, comme si tout le monde connaissait ce qu'ils font.
    C'est tellement plus facile de dégainer son clavier plutôt que son cerveau.
    On se rend compte, au file des posts, que le demandeur a toutes les informations pour résoudre son problème, mais il ne les voit pas.
    Ceci n'est pas propre à frockx, qui n'a toujours pas répondu aux premières demandes , mais de plus en plus aux questionneurs sur les forums en général.
    Questions posées:
    Par Daudet:

    Par andre_teprom:

    et moi même:

    Ce ne sont que les 3 premières réponses.
    Bonsoir,
    De bonne foi et ayant répondu aux questions posés, je ne comprends pas l’objectivité de votre message.
    Croyais vous vraiment, que je n’ai pas fait de recherche avant de solliciter le forum ?
    Ma philosophie des forums est de mutualiser de la matière grise afin de comprendre et de faire évoluer des systèmes inventés par l’humain.
    Cordialement
    Fred

Discussions similaires

  1. ne555
    Par invite662fc815 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2014, 19h37
  2. Ne555
    Par invite4c60c65f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 16h10
  3. Ne555
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 17h58
  4. Ne555
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/05/2007, 12h34
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...