allumage automobile
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allumage automobile



  1. #1
    invitee3126dd0

    allumage automobile


    ------

    salut

    juste pour comprendre pourquoi !!!!

    sur un allumage à rupteur pour une voiture,
    on met un condensateur au borne du rupteur pour suprimer l arc electrique du a la bobine d allumage
    Pourquoi ne met on pas une diode à la place du condensateur???
    le condensateur a t il un autre role ???

    Merci

    julien

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : allumage automobile

    Bonsoir Rachtaia,

    Le condensateur ne se charge pas instantanément et idem lors de sa décharge, cela provoque une oscillation qui prolonge un peu la durée de l'arc électrique entre les deux électrodes des bougies d'allumages.
    Il permet d'absorber le pic de tension issu du primaire car sans ce condensateur, cela détruirait rapidement les vis platinée.

    A la fermeture des vis platinée, le condensateur en se déchargeant, il libère un courant qui permet d'établi un excellent contact entre les deux petites pastilles afin que le primaire de la bobine soit bien parcourue par un courant maximum.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum
    Dernière modification par trebor ; 05/08/2014 à 22h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitee3126dd0

    Re : allumage automobile

    ok, d accord

    alors donc si on augmente ou diminue la valeur du condensateur ça va jouer sur l'arc électrique qui se forme sur le rupteur mais est ce que ça joue sur l étincelle produite au niveau de la boogie???

    Et est ce que la vistesse de comutation du rupteur influe sur l étincelle (dans la limite ou on ne commute pas plus vite que la vitesse de chargement du condensateur)???

  4. #4
    trebor

    Re : allumage automobile

    Sur ce lien, de l'info : http://www.tract-old-engines.com/condensateur.html
    Les grains de contacts, après un certain nombre de kilomètres se dégradent et présentent généralement un cratère sur l'un et un "pic" sur l'autre, ceci est dû au déplacement de matière d'un des contacts vers l'autre, ils seront d'autant plus vite abîmés que le condensateur est, soit défectueux, soit d'une capacité ne correspondant pas à la bobine, la capacité moyenne se situe entre 0,15 et 0,25 µF, un condensateur de trop forte capacité donne un cratère sur le contact positif, un condensateur trop faible (court-circuit) donne un cratère sur le contact négatif.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : allumage automobile

    Bonsoir,
    Eh bien la boogie ...woogie..

    Bon, je sors
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite2c278084

    Re : allumage automobile

    hello,

    Le condensateur a bien pour rôle de diminuer la surtension qui apparaît au rupteur.
    Sans condensateur, la surtension est élevés, car elle monte plus vite que son équivalent transformé au secondaire et atteint des valeurs dangereuses (pour les isolants de la bobine entre autres) avant que la mise en conduction de la bougie ne limite ces tensions
    On pourrait (très grossièrement) considérer que la vitesse de montée est une fraction de sinusoïde dont la pente dépend de la fréquence de résonance capa - inductance primaire
    ci joint des oscillogrammes réalisés avec le montage du fil Futura-sciences "commande de bobine HT(allumage moteur)" et une bobine d'allumage Ducellier de 3,3ohms et 7mH avec une capa de 0,22µF et 0,44µF
    on voit bien le retard avec l'ouverture du transistor de commutation, et même avec la tension primaire max (le gros parasite sur les deux signaux est l'amorçage bougie)

    L'écartement des bougies influe directement sur la durée de l'étincelle (et sur la tension pendant la phase d'arc)
    ci joint les oscillogrammes du même montage (0,22µF) avec des ouvertures de l'éclateur de 5mm et de 10mm (ce qui correspond pour un moteur classique à une bougie avec 0,5mm et 1mm d'écartement (pour une charge moteur moyenne)


    Le côté du cratère et du dépôt sur le rupteur est une question d'électrolyse, avec quelques effets secondaires comme la convection. En gros c'est une électrolyse à anode soluble (le cratère) dans un plasma qui joue le rôle de l'électrolyte. La cathode reçoit le métal (le dôme). Il y a en fait une étincelle de 150 à 350V de quelques millijoules au moment de l'ouverture.


    saluts
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : allumage automobile

    et la diode n'existait pas quand on a inventé l'allumage par rupteur

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : allumage automobile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et la diode n'existait pas quand on a inventé l'allumage par rupteur
    Et heureusement ....
    Sinon l'allumage n'aurait jamais marché !

  10. #9
    inviteede7e2b6

    Re : allumage automobile

    la question ne se pose guère plus....

    les allumages par rupteurs ont pratiquement disparu

  11. #10
    trebor

    Re : allumage automobile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et la diode n'existait pas quand on a inventé l'allumage par rupteur
    Bonjour,
    Une diode normale n'aurait pas fonctionné, une diode de zener oui, car elle devient conductrice au-delà d'une certaine tension en ayant son anode reliée à la masse, elle court-circuite le pic de tension nuisible au vis platinée et à la bobine.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invitee05a3fcc

    Re : allumage automobile

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    une diode de zener oui,
    Non ...non ....
    Il faut un condensateur pour avoir une étincelle chaude . Supprime le condensateur sur un allumage à rupteur, ça marche mal (et le rupteur se bouffe rapidement) !

  13. #12
    inviteede7e2b6

    Re : allumage automobile

    j'ai résolu la question sur ma trois pattes.....

    mais il fait trois boitiers !

    ceci dit , ces nettement plus confortable au démarrage.

  14. #13
    trebor

    Re : allumage automobile

    PIXEL, c'est quoi ta trois pattes ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    inviteede7e2b6

    Re : allumage automobile

    Suzuk 750 GT dite "bouillotte"

    à 25 ans je bavais devant , alors maintenant....

  16. #15
    invite2c278084

    Re : allumage automobile

    hello,

    @PIXEL
    "alors maintenant ... " tu fais quoi ?

    tu as trois boîtiers de quel type ?

    saluts

  17. #16
    inviteede7e2b6

    Re : allumage automobile

    allumage électronique , vendus par les spécialistes de la marque

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