Peut-on parler d’automobile en technologie ?
Les modérateurs du forum technologie ont fait le choix de ne pas traiter des sujets relatifs à l’automobile.
Ce choix est motivé par le fait qu’il existe une pléthore de sites spécialisés dont certains ne discutent d’ailleurs que d’une marque précise d’automobile.
On pourra objecter que l’automobile utilise diverses technologies ; ce qui est exact.
Il est donc possible de discuter sur un point technologique qui pose problème ou qui n’a pas été bien compris dès l'instant où ce point concerne la mécanique ou des techniques périphériques en général et des applications autres que l'automobile au sens défini par le code de la route français.
Illustrons brièvement les choix pour bien identifier ce qui peut ou non être discuté.
1°) j’ai le démarreur (ou le delco ou les freins ou toute autre pièce constructeur) de ma voiture « tartenpion » modèle 1980 xxxx qui ….. Ce message sera fermé car n’étant pas autorisé sur le forum avec demande de s’adresser à un forum spécialisé.
2°) De même ne serait pas admis un sujet visant à la création d’une voiture de petite (ou grosse) cylindrée ou animée par un autre type de moteur (électrique ou pneumatique par exemple) du fait que ce n’est pas à la portée d’une personne isolée.
3°) Un groupe de recherche et d’ingénierie avancée des véhicules, conçoit un moteur à essence aussi économique que le diesel. Toutes les conditions semblent remplies, par exemple par le concept Dies-Ess, qui intègre les points forts qui sont avant tout à la fois ceux du moteur à essence et du moteur diesel. Autre discussion technique sur la compréhension du fonctionnement du moteur MCE-5 qui n’est pas triviale.
Cette technologie peut être discutée sur l’aspect innovation de rupture ou non.
Autre exemple régulièrement discuté et ayant sa place sur le forum technologie: La compréhension des avantages et inconvénients des moteurs Stirling pour le solaire ou autre.
Nous avons donc fait le choix de restreindre les sujets traités, à la technologie et pas à l’automobile en tant que telle.
Pour la modération.
.
-----