Bonjour je suis paysan, ma fille fait un tpe sur les innovations technologique automobile et j'aurais souhaiter avoir quelque renseignement etant donné qu'avec mon metier je ne manipule que des tracteurs .
J'attend votre aide avec impatience
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Bonjour je suis paysan, ma fille fait un tpe sur les innovations technologique automobile et j'aurais souhaiter avoir quelque renseignement etant donné qu'avec mon metier je ne manipule que des tracteurs .
J'attend votre aide avec impatience
Bonjour,
Voici un lien, avec google, il y en a d'autres.
http://www.auto-innovations.com/actu...052moteur.html
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Parmis les "inovations" en automobile, il y a peut être le détecteur de pluie. Ca fait appel à la réfraction, vue en seconde. Sinon, je vois évidement le bus CAN et l'ordinateur de bord, mais c'est pas gagné pour un élève de première.
Bonjour Paysan.
Offre lui le numéro Spécial de Sciences et vie 2006 L'heure des défis. Encore en vente cette semaine.
C'est une exellente synthèse de toute les innovations dans le domaine.
Si tu peux lui procurer celui de l'année dernière qui est encore mieux.
Cela lui fera une synthèse compréhensible et quasi exhaustive de tous les enjeux des fabricants d'auto y compris les énergies substitutives car moyennement technique.
Tu pourras aussi les lire tu verras c'est aussi passionnant que l'agriculture.
Cordialement.
Ben y en a quelques une assez intéressante:
Un système de chambre à volume variable. Le but est de faire varier le taux de compression volumétrique en faisant varier le volume de la chambre de compression. (on augmente le rendement)
Arbre à cames montés sur train épicycloidaux. Ca permet de gérer le moment ou on ouvre et ferme les soupapes. C'est un peu comme l'avance à l'allumage, mais la, on commande les soupapes.
Système de double vilebrequin. L'intéret c'est d'améliorer la détente des gaz. Quand on étudie un cycle moteur (diesel, essence) sur un diagramme P, V, on se rend compte que la détente n'est pas bien réalisée dans les moteurs actuels.
voli vola volou... quelques idées.
bonsoir a tous
les sujets ne manquent pas .....
mecanique moteur, la course variable ,des pistons, donc de la cylindree,et de la puissance, utilisation ville en basse puissance et sur route grande puissance...(peugeot,nissan)
les soupapes electro- magnetique en remplacement des
arbres a cames,meilleur remplissage a tous les regimes
puisque ce remplissage n est plus" progammé " mais, est different fonction des regimes (valeo,sorti 2009,et financé
par plusieurs constructeurs)
de ce meme dernier ( valeo) le stop- start,un alterno- demareur: des que la voiture s arrete le moteur s arrete
et redemarre sans bruit des que l on passe la premiere...
et bien sur ,les boites de vitesses les semi automatiques
twingo easy,saab 900 ,sensonic,seicento citymatic ,mercedes aks clas a
et directement inspiree de la F1 la boite robotisee
une boite classique mais gerés par l electronique
et des actuateurs electro- hydraulique( embrayage et
selecteur boite) en bref les boites sequentielles
la boite cvt inventeur van doorne une courroie metallique et variateur comme la daf de l epoque en mieux.audi va remplacer toutes ces boites hydrauliques par celle- ci, pour revenir au boites sequentielles en tant
que paysan vous devait connaitre le tracteur TVT
(steyr-new-holland) avec sa boite a crabots; sortie moteur deux entrainements ;sur le premier, un embrayage piloté hydraulique et l arbre primaire de boite et a l autre bout, un moteur hydraulique... sur le deuxieme entrainement une pompe ; l astuce est de faire tourner l arbre primaire une fois debraye a l exacte meme
vitesse que l arbre secondaire grace a la pompe et le moteur,et ensuite passer les crabots sans aucun bruit ni heurt.bien entendu thermique ,embrayage,pompe moteur et passage de vitesse sont geres electroniquement et hydraulique .de plus la pompe " rattrape l effet de manque au passage des vitesses et ainsi pas d a coups perceptibles.
bonsoir a tous michel
pourquoi ne cherchez vous que dans les époques tres recentes?
le passage du pneu plein au pneu a chambre puis au tubless et a la carcasse radiale ça vous dit quelque chose?
l invention du frein a disque par Jaguar qui lui a permis de remporter les 24 heures du Mans?
les evolutions de l allumage des carbuarateurs vers l injection....
la ceinture de securité et l airbag
c est plus interressant que l essuie glace automatique et tous les gadgets que les vendeurs presentent comme une revolution
bonsoir simbis ,bonsoir a tous
je pense simbis , pour ma part , que tu as raison, mais certain veulent vivre leur temps ( actuel)
mon prof de mecanique en 1967 a voulu nous expliquer
la machine a vapeur , au debut grosse rigolade , mais apres
on etait tous les yeux ecartilles , la mecanique de nos anciens on devrait tous la connaitre , car ces inventions pourrait nous ammener , a trouver d autre idees nouvelles
bonsoir simbis , bonsoir a tous
ps: puisque l on parle de vieille mecanique je recherche
quelque chose sur la distribution, chemises coulissantes
a la place des soupapes ,je pense sur avion nord-atlas
par avance merci . michel
Tu parles ici du moteur Hercule du Noratlas ?
Sur Wikipédia on trouve ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noratlas et ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_HerculesFiche technique (Nord 2501)
Motorisation : deux moteur en étoile SNECMA Hercules 739 de 1 500 kW (2 040 CV) chacun.
Et j'ai aussi trouvé cela : http://caea.free.fr/fr/coll/hercules.php3?origine=coll
Je conseille une visite au musée Snecma de Melun-Villaroche ou l'on voit plusieurs de ces moteurs, et surement également de la doc en demandant gentiment...
@+
Bonsoir michel
regarde ici
http://www.techniques-ingenieur.fr/d...soupapes/B2805
http://users.skynet.be/fa215999/
A +
Ben zieute ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Tempest
Et aussi google au rayon "napier sabre" (moteur 24 cylindres en H) et "Bristol Centaurus" (en étoile) qui furent les deux moteurs du Tempest, puis ensuite du Hawker Fury et Sea Fury.
On se rend compte qu'on retrouve à chaque fois le motoriste Bristol, qui avait une certaine maitrise du moteur "sans soupapes"...
un grand merci a jeanmiy a simbis et a simplemind.
il m est difficile de rajouter quelque chose apres tout ce
que vous avez dit.
ce moteur sans soupapes et a chemises coulissantes a ete monté donc ( avec quelque fois d autres
monte comme sur le typhon et tempest....avec le napier
sabre 24 cylindres en H ), sur le halifax, stirling, beaufighter
tempest,typhon,fury...,et enfin sous licence secma sur
noratlas soit plus de 60000 unitès
messieurs les anglais , belle lecon de mecanique.
ps : cela me fait un grand plaisir de voir des personnes interesses par la mecanique de nos anciens et de l aviation.
car c est en connaissant cette mecanique que les nouvelles inventions arrivent.
bonsoir a tous michel
Salut,
une petite compile des innovations dans le domaine embarqué.
Bonne lecture.
Cordialement.
Et tout simplement ce qui nous semble banal aujourd'hui: l'invention de la clef de contact dans les années 20 ...
Gabriel Voisin fabriqua des automobiles avec ce genre de moteurs :
http://www.motorlegend.com/histoire-...n/8,12007.html
Déterrage d'une discussion de 2006.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac