Technologie automobile
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Technologie automobile



  1. #1
    invite5464de04

    Technologie automobile


    ------

    Bonjour je suis paysan, ma fille fait un tpe sur les innovations technologique automobile et j'aurais souhaiter avoir quelque renseignement etant donné qu'avec mon metier je ne manipule que des tracteurs .
    J'attend votre aide avec impatience

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Technologie automobile

    Bonjour,
    Voici un lien, avec google, il y en a d'autres.

    http://www.auto-innovations.com/actu...052moteur.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitebdad3230

    Re : Technologie automobile

    Parmis les "inovations" en automobile, il y a peut être le détecteur de pluie. Ca fait appel à la réfraction, vue en seconde. Sinon, je vois évidement le bus CAN et l'ordinateur de bord, mais c'est pas gagné pour un élève de première.

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : Technologie automobile

    Bonjour Paysan.

    Offre lui le numéro Spécial de Sciences et vie 2006 L'heure des défis. Encore en vente cette semaine.

    C'est une exellente synthèse de toute les innovations dans le domaine.
    Si tu peux lui procurer celui de l'année dernière qui est encore mieux.
    Cela lui fera une synthèse compréhensible et quasi exhaustive de tous les enjeux des fabricants d'auto y compris les énergies substitutives car moyennement technique.

    Tu pourras aussi les lire tu verras c'est aussi passionnant que l'agriculture.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Technologie automobile

    Ben y en a quelques une assez intéressante:
    Un système de chambre à volume variable. Le but est de faire varier le taux de compression volumétrique en faisant varier le volume de la chambre de compression. (on augmente le rendement)
    Arbre à cames montés sur train épicycloidaux. Ca permet de gérer le moment ou on ouvre et ferme les soupapes. C'est un peu comme l'avance à l'allumage, mais la, on commande les soupapes.
    Système de double vilebrequin. L'intéret c'est d'améliorer la détente des gaz. Quand on étudie un cycle moteur (diesel, essence) sur un diagramme P, V, on se rend compte que la détente n'est pas bien réalisée dans les moteurs actuels.
    voli vola volou... quelques idées.

  7. #6
    invite4f7a60b6

    Re : Technologie automobile

    bonsoir a tous
    les sujets ne manquent pas .....
    mecanique moteur, la course variable ,des pistons, donc de la cylindree,et de la puissance, utilisation ville en basse puissance et sur route grande puissance...(peugeot,nissan)
    les soupapes electro- magnetique en remplacement des
    arbres a cames,meilleur remplissage a tous les regimes
    puisque ce remplissage n est plus" progammé " mais, est different fonction des regimes (valeo,sorti 2009,et financé
    par plusieurs constructeurs)
    de ce meme dernier ( valeo) le stop- start,un alterno- demareur: des que la voiture s arrete le moteur s arrete
    et redemarre sans bruit des que l on passe la premiere...

    et bien sur ,les boites de vitesses les semi automatiques
    twingo easy,saab 900 ,sensonic,seicento citymatic ,mercedes aks clas a
    et directement inspiree de la F1 la boite robotisee
    une boite classique mais gerés par l electronique
    et des actuateurs electro- hydraulique( embrayage et
    selecteur boite) en bref les boites sequentielles
    la boite cvt inventeur van doorne une courroie metallique et variateur comme la daf de l epoque en mieux.audi va remplacer toutes ces boites hydrauliques par celle- ci, pour revenir au boites sequentielles en tant
    que paysan vous devait connaitre le tracteur TVT
    (steyr-new-holland) avec sa boite a crabots; sortie moteur deux entrainements ;sur le premier, un embrayage piloté hydraulique et l arbre primaire de boite et a l autre bout, un moteur hydraulique... sur le deuxieme entrainement une pompe ; l astuce est de faire tourner l arbre primaire une fois debraye a l exacte meme
    vitesse que l arbre secondaire grace a la pompe et le moteur,et ensuite passer les crabots sans aucun bruit ni heurt.bien entendu thermique ,embrayage,pompe moteur et passage de vitesse sont geres electroniquement et hydraulique .de plus la pompe " rattrape l effet de manque au passage des vitesses et ainsi pas d a coups perceptibles.
    bonsoir a tous michel

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Technologie automobile

    pourquoi ne cherchez vous que dans les époques tres recentes?
    le passage du pneu plein au pneu a chambre puis au tubless et a la carcasse radiale ça vous dit quelque chose?
    l invention du frein a disque par Jaguar qui lui a permis de remporter les 24 heures du Mans?
    les evolutions de l allumage des carbuarateurs vers l injection....
    la ceinture de securité et l airbag
    c est plus interressant que l essuie glace automatique et tous les gadgets que les vendeurs presentent comme une revolution

  9. #8
    invite4f7a60b6

    Re : Technologie automobile

    bonsoir simbis ,bonsoir a tous
    je pense simbis , pour ma part , que tu as raison, mais certain veulent vivre leur temps ( actuel)
    mon prof de mecanique en 1967 a voulu nous expliquer
    la machine a vapeur , au debut grosse rigolade , mais apres
    on etait tous les yeux ecartilles , la mecanique de nos anciens on devrait tous la connaitre , car ces inventions pourrait nous ammener , a trouver d autre idees nouvelles
    bonsoir simbis , bonsoir a tous

    ps: puisque l on parle de vieille mecanique je recherche
    quelque chose sur la distribution, chemises coulissantes
    a la place des soupapes ,je pense sur avion nord-atlas
    par avance merci . michel

  10. #9
    invite4e5d163c

    Re : Technologie automobile

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ps: puisque l on parle de vieille mecanique je recherche
    quelque chose sur la distribution, chemises coulissantes
    a la place des soupapes ,je pense sur avion nord-atlas
    par avance merci . michel
    Tu parles ici du moteur Hercule du Noratlas ?
    Fiche technique (Nord 2501)
    Motorisation : deux moteur en étoile SNECMA Hercules 739 de 1 500 kW (2 040 CV) chacun.
    Sur Wikipédia on trouve ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noratlas et ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Hercules

    Et j'ai aussi trouvé cela : http://caea.free.fr/fr/coll/hercules.php3?origine=coll

    Je conseille une visite au musée Snecma de Melun-Villaroche ou l'on voit plusieurs de ces moteurs, et surement également de la doc en demandant gentiment...

    @+

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : Technologie automobile

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ps: puisque l on parle de vieille mecanique je recherche
    quelque chose sur la distribution, chemises coulissantes
    a la place des soupapes ,je pense sur avion nord-atlas
    par avance merci . michel
    bonjour
    et sur les Hawker Tempest et Typhoon????

  12. #11
    invite1762dbc2

    Re : Technologie automobile


  13. #12
    invite4e5d163c

    Re : Technologie automobile

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    bonjour
    et sur les Hawker Tempest et Typhoon????
    Ben zieute ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Tempest

    Et aussi google au rayon "napier sabre" (moteur 24 cylindres en H) et "Bristol Centaurus" (en étoile) qui furent les deux moteurs du Tempest, puis ensuite du Hawker Fury et Sea Fury.

    On se rend compte qu'on retrouve à chaque fois le motoriste Bristol, qui avait une certaine maitrise du moteur "sans soupapes"...

  14. #13
    invite4f7a60b6

    Re : Technologie automobile

    un grand merci a jeanmiy a simbis et a simplemind.
    il m est difficile de rajouter quelque chose apres tout ce
    que vous avez dit.
    ce moteur sans soupapes et a chemises coulissantes a ete monté donc ( avec quelque fois d autres
    monte comme sur le typhon et tempest....avec le napier
    sabre 24 cylindres en H ), sur le halifax, stirling, beaufighter
    tempest,typhon,fury...,et enfin sous licence secma sur
    noratlas soit plus de 60000 unitès
    messieurs les anglais , belle lecon de mecanique.
    ps : cela me fait un grand plaisir de voir des personnes interesses par la mecanique de nos anciens et de l aviation.
    car c est en connaissant cette mecanique que les nouvelles inventions arrivent.
    bonsoir a tous michel

  15. #14
    invite5637435c

    Re : Technologie automobile

    Salut,

    une petite compile des innovations dans le domaine embarqué.
    Bonne lecture.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite1b9370a7

    Re : Technologie automobile

    Et tout simplement ce qui nous semble banal aujourd'hui: l'invention de la clef de contact dans les années 20 ...

  17. #16
    inviteede7e2b6

    Re : Technologie automobile

    Gabriel Voisin fabriqua des automobiles avec ce genre de moteurs :

    http://www.motorlegend.com/histoire-...n/8,12007.html

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technologie automobile

    Déterrage d'une discussion de 2006.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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