condensateur d'allumage sur Solex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

condensateur d'allumage sur Solex



  1. #1
    cyclocahine

    condensateur d'allumage sur Solex


    ------

    Bonjour
    Passionné d'anciens cyclomoteurs tels que Solex, Mobylette, Vélovap, et tout autres brêlons anciens, j'ai une petite question à propos des condensateurs d'allumage.
    Les condensateurs actuels vendus pour nos puissantes machines ne son pas fiables, déjà à l'achat sur dix il y en a six de mauvais, et le reste rend l'ame en moins de 200km.
    certains coreligionnaires préconisent des condensateurs de 4L renault, et d'autres des condensateurs électroniques de 220 nanos, 250Valternatifde type X 2.

    Personnellement je continue à utiliser les condos d'origine, nettement plus fiables, mais il arrive vu leur grand age, ils ne sont plus disposée à fonctionner .

    N'ayant que de vagues connaissances en électronique, je m'adresse aux "techniciens qui savent", pour m'éclairer sur la question.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    il faut un condensateur d'environ 0,15 µF qui tienne plusieurs centaines de volts. Le condensateur type X2 est parfait sauf ... qu'il n'est pas tropicalisé. J'entend par là que mécaniquement, il n'est pas étudié pour (fixation, fil de sortie trop fin, tenue aux vibrations etc)

    PS : éviter de débrancher le fil de bobine, c'est la mort du condo !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JeanYves56

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Bonjour ,

    Dans tous les magasins de pièce auto ( AD ...) ou de motoculture vous touverez ce qu'il faut !
    La valeur des condos d'allumage doit etre de 0.2 à 0.3 microFarad et la valeur est à respecter si vous voulez que les vis durent .
    Je vous deconseille de monter des X2 , ils ne sont pas prevus pour cela .

  4. #4
    cyclocahine

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    les réponses son rapides,
    @Daudet
    pour la protection mécanique , le X 2 est placé dans le boitier du condo d'origine :http://www.cyclogalet.net/forumcyclo...?f=107&t=13310.
    Je suppose quand tu me conseille de ne pas débrancher le condo, c'est moteur tournant, ça ne risque pas d'arriver, car pour y accéder, il faut déposer le volant magnétique.

    @Jean yves
    Justement les condos neufs en vente actuellement ne sont pas fiables.
    tu dis qu'ils ne sont pas prévus pour, est ce uniquement pour une raison mécanique?

    Vous conseillez des valeurs alant de 0.15 à0.22 microfarads: quel est l'influence de la valeur, et quel est le mieux ?
    Mon intérêt principal, c'est d'avoir un engin qui fonctionne, mais j'aime bien connaitre le pourquoi du comment .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Citation Envoyé par cyclocahine Voir le message
    @Jean yves
    Justement les condos neufs en vente actuellement ne sont pas fiables.tu dis qu'ils ne sont pas prévus pour, est ce uniquement pour une raison mécanique?
    .
    Ca m'etonne beaucoup qu'ils ne tiennent pas , je pense qu'il y a une autre raison si l'allumage ne fonctionne plus !!
    Selon la valeur du condo ( sa capacité ) , à respecter précisement !! , les vis platinées vont presenter une pointe d'un coté ou de l'autre , assez rapidement .
    Quand je dis qu'ils ne sont pas prévus pour cela , je parle des type X2 qui sont des condos d'antiparasitage de moteur , ce n'est pas tout à fait le même role .
    Ce type d'allumage à parfaitement fonctionné sur des millions de moteurs pendant des decennies ... inutile de vouloir ré-inventer les choses !!

  7. #6
    cyclocahine

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    si ça t'étonnes, moi ça me désole, car il faut constater que les condos actuels ne sont plus les mêmes, et beaucoup de solexophiles comme moi font le même constat.
    Chacun y va de sa combine pour pouvoir pallier à cette carence, et les condos X2 en font partie.
    En parlant des rupteurs, ce n'est plus ça non plus, et il faut souvent les resurfacer, même avec un condo d'origine.
    Je ne parlerai pas aussi des pneus actuels
    Je n'ai pas l'intention de réinventer les choses car Le Solex est une mécanique géniale pour sa simplicité, et fiabilité, mais les pièces d'usure ne sont plus fabriquées avec les mêmes méthodes, et les mêmes matériaux.
    Mes intentions sont d'essayer de continuer à faire vivre ces sympathiques engins, et prendre du plaisir à les utiliser sans avoir à faire une séance de mécanique après chaque sortie, quand ce n'est pas pendant, et j'essaie de m'adapter.

  8. #7
    Tropique

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Les condensateurs X au polypropylène doivent pouvoir convenir. Tout comme n'importe quel condensateur polypropyléne, venant par exemple du circuit de déflection d'une TV ou moniteur (à CRT).
    D'autres condensateurs conviennent aussi, mais il faut qu'ils soient à feuille pleine; les métallisés (auto-cicatrisants) ne tiendront pas longtemps.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    cyclocahine

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Je viens de fouiller dans ma boite "çapeuxservirunjour"
    et je tombe sur deux condensateurs qui devaient provenir d'une défunte machine à laver, ce sont des SEEM 220n X2 MKT 100, 250V. alt SH. au capacimètre de mon multimètre je lis 240nF
    ce qui est plutôt intéressant c'est que les fils sont souples et enrobés, ils devraient mieux résister aux vibrations du puissant moteur.
    je vais en monter un sur un de mes engins pour voir.
    Solextionneur/brêlonneur

  10. #9
    JeanYves56

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Re ,


    Si la place est suffisante , je ne me rappelle plus sur ces Solex !??

    Il faut acheter ce genre de produit chez des gens serieux , les fournisseurs de la reparation automobile !!
    je ne citerai pas de nom !
    Vous achetez un exemplaire de voiture à allumage par vis platinée, un Ducellier ou autre ... et ça tient presque la vie de la bagnole !!

    Je ne pense pas qu'un X2 convienne longtemps , la valeur de capacité est importante !

  11. #10
    JeanYves56

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Pour quelques € :

    http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_G...SC_LEVELS=1818

    avec une erreur de nom

  12. #11
    cyclocahine

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Y'a pas la clim sur mes solex
    Solextionneur/brêlonneur

  13. #12
    JeanYves56

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Il sagit de condensateur !! il ont bien indiqué système d'allumage !!

    j'ai assez remplacé de vis et de condo d'allumage , alors ce que j'en dit !! ....

  14. #13
    DAUDET78

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Citation Envoyé par cyclocahine Voir le message
    Je suppose quand tu me conseille de ne pas débrancher le condo, c'est moteur tournant,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : éviter de débrancher le fil de bobine, c'est la mort du condo !
    fil qui va à la bougie
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    JeanYves56

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Bjr ,

    Ce n'est pas parceque vous debranchez le fil de bougie que vous soumettez le condo à la haute tension !!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce n'est pas parceque vous debranchez le fil de bougie que vous soumettez le condo à la haute tension !!
    Ben si ... si il n'y a plus d'étincelle, il n'y a plus d'absorption de l'énergie et la tension sur le condensateur monte plus haut
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    JeanYves56

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Certes

    Ce n'est pas parceque vous debranchez une bougie , même sur un moteur en fonctionnement que vous faites peter le condo .
    Tous les mecanos qui ont pratiqué vous diront la même chose , c'est du grand n'importe quoi !!

  18. #17
    cyclocahine

    Re : condensateur d'allumage sur Solex

    Retour de test:
    J'ai profité d'une séance de mécanique sur un solex qui faisait des siennes, pour installer un de ces condos récupérés sur un lave linge.
    Le résultat est tout a fait satisfaisant: j'ai parcouru depuis au moins 200km (avec le nécessaire de réparation dans une sacoche) sans aucun problème de condensateur.
    Merci à tous pour vos avis éclairés.
    Solextionneur/brêlonneur

Discussions similaires

  1. Alimenter une LED luxeon sur un Solex
    Par Tomdunord dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 20h03
  2. Remise en état d'un moteur de Solex
    Par maximilien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2009, 16h42
  3. Solex électronique (un peu)...
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 01h57
  4. Fonctionnement d'un solex
    Par invite21fd11b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 18h14
  5. solex avec quoi ca marche?
    Par invitea1a31709 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2005, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.