Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?



  1. #31
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?


    ------

    Rebonjour

    D'accord, c'est vraiment TOUTES les diodes qui peuvent être utilisées ?
    Je n'ai jamais vu cela, je vais essayer !
    Si possible, te serait-il possible de m'expliquer la loi physique qui permet de l'expliquer ? J'aimerais bien comprendre

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BobyBoby26 Voir le message
    D'accord, c'est vraiment TOUTES les diodes qui peuvent être utilisées ?
    Je n'ai jamais vu cela, je vais essayer !
    Si possible, te serait-il possible de m'expliquer la loi physique qui permet de l'expliquer ? J'aimerais bien comprendre
    Toutes les diodes au silicium, oui. Les autres semi-conducteurs peuvent potentiellement fonctionner aussi, à voir en fonction du matériaux et de l'architecture du système de mesure.

    Le principe est simple : la tension de seuil d'une diode est fonction de la température. On alimente donc la jonction sous un courant donné et on mesure la tension à ses bornes, celle-ci décroissant de ~2mV/K (pour une diode au silicium). La difficulté, c'est que si le coefficient de température est à peu près indépendant du composant, l'ordonnée à l'origine (c'est à dire la température à 25°C) est très variable, c'est pourquoi on se sert de ce type de capteur principalement dans les circuits intégrés, ou ce paramètre "très variable" est bien connu.

    Par conséquent, si ton thermomètre est prévu pour fonctionner avec une diode, il est probable que la diode que tu lui donneras comme capteur ne conviendra pas. L'affichage sera translaté : dans une pièce à 20°C, il affichera 30°C, dans une pièce à 34°C, il affichera 44°C...
    Il y aura en plus une petite erreur d'échelle : se qu'il affichera comme étant 1°C sera en fait 1,1°C ou 0,9°C, mais un bon choix de diode devrait aisément minimiser l'erreur.

    Les équations dans un prochain post si je suis en forme
    Dernière modification par Antoane ; 16/08/2014 à 15h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Rebonjour

    Je viens d'essayer, avec 3 diodes différentes, en inversant à chaque fois les polarités... et toujours rien.
    Le capteur stagne à 20° (Pourtant la pièce n'est pas à 20°).
    Bref, je crois que ce composant grillé n'y est pas pour rien...

    Merci

  4. #34
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,

    Il y a tout de même un truc que je ne comprend pas : La sonde d'origine de ce capteur, était la sonde jaune qu'on voit a la première page. Cela voudrait dire que cette
    sonde jaune est enfaîte une simple diode au silicium ?

    Merci

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BobyBoby26 Voir le message
    Il y a tout de même un truc que je ne comprend pas : La sonde d'origine de ce capteur, était la sonde jaune qu'on voit a la première page. Cela voudrait dire que cette
    sonde jaune est enfaîte une simple diode au silicium ?
    Il est très probable que ton système est prévu pour fonctionner avec une thermistance, le composant jaune en serait donc une.
    Néanmoins, il n'est pas impossible (mais peu probable) que ton système soit prévu pour fonctionner avec une diode pour capteur, il n'est donc pas impossible que le composant jaune en soit une.

    Pour ceux que ça intéresse, comment mesurer la température avec une diode (explications et démonstration depuis l'équation de Shokley) : http://edn.com/design/test-and-measu...e-measurements
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup de ta réponse, j'ai tout compris ! Ton lien me sera d'une grande utilité car je me serais bien lancé dans la conception d'un petit capteur basique, car les composants cités sur ton site ont l'air d'être des composants faciles à récupérer

    Sinon, malheureusement mon module LCD à rendu l'âme. Il ne s'allume même plus

    Merci beaucoup !

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Pour s'affranchir de la valeur de Is et de sa variation avec la température, ils font une mesure à deux courants différents et mesure la différence de tension de seuil entre les deux. C'est mieux, mais pas forcément indispensable, tu peux te contenter d'une mesure sous un courant donné, puis le traitement du signal idoine en sortie.

    Note que c'est surtout intéressant pour le côté ludique de la chose. Un LM35 (ou assimilable) fera bien mieux, pour bien plus simple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette explication très claire.
    Pour faire un capteur à lm35, je pense qu'il faudra aussi quelque chose pour transformer le signal de sortie du lm35 et quelque chose de compréhensible..(un microcontroleur ?) --> d'ailleurs je crois que c'était la fonction de la puce sur mon capteur...

    Merci !
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 17/08/2014 à 15h48.

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Quel que soit le capteur, tu auras besoin d'un micro-contrôleur ou de n'importe quel autre dispositif permettant d' convertir une tension en un truc qu'on peut voir.
    Ca peut être un micro-contrôleur (pour peu que tu saches le programmer) et des led, un afficheur 7 segments, un écran LCD... ou un galvanomètre à aiguilles que tu as doté de la bonne échelle, un circuit type LM3914 (http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm3914.pdf), un module voltmètre tout-fait du genre http://www.mpja.com/Panel-Meter-Snap...fo/31494%20ME/ ....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonjour,
    Un LM3914, n'y en aurait-il pas dans les chaines Hi-Fi par hasard ?
    J'en ai récupéré une qui a un écran au "Vacuum Fluorescents", il doit bien y avoir un ci pour gérer cela !
    De plus, pour le voltmètre, j'ai trouvé un multimètre usagé, il doit bien y avoir moyen de le bricoler...
    Mais entre le voltmètre et l'afficheur, il faudra tout de même mettre un microcontrôleur (je maîtrise et j'ai de quoi les programmer) pour la conversion volts -> signaux
    pour l'écran, non ?

    Merci beaucoup pour cette aide !

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Hej,
    Citation Envoyé par BobyBoby26 Voir le message
    Un LM3914, n'y en aurait-il pas dans les chaines Hi-Fi par hasard ?
    C'est pas impossible, mais je n'en ai jamais vu (que se soit dans des chaine HiFi ou ailleurs en récup.) : il y a généralement un micro-contrôleur qui gère l'ensemble (affichage + autres missions).
    J'en ai récupéré une qui a un écran au "Vacuum Fluorescents", il doit bien y avoir un ci pour gérer cela !
    Probablement un µC avec le port idoine, ou connecté à un circuit réalisant l'interface.
    De plus, pour le voltmètre, j'ai trouvé un multimètre usagé, il doit bien y avoir moyen de le bricoler...
    Mais entre le voltmètre et l'afficheur, il faudra tout de même mettre un microcontrôleur (je maîtrise et j'ai de quoi les programmer) pour la conversion volts -> signaux
    pour l'écran, non ?
    Qu'appelles-tu voltmètre ?
    Pour moi, c'est une boite noire dans laquelle on rentre une tension (deux fils) et qui a un afficheur sur lequel s'affiche la valeur de cette tension.
    Le jeu, c'est de donner la bonne valeur à la tension qu'on lui envoie. Par exemple, pour lui faire afficher 20°C, on a lui envoyer 20mV. Pour 34°C : 34mV... De là, pas besoin de µC supplémentaire, juste le capteur et un circuit de mise en forme (mise à l'échelle) du signal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    BobyBoby26

    Re : Quel est le type de sonde de température employée pour les ordinateurs ?

    Bonsoir,
    Qu'appelles-tu voltmètre ?
    Pour moi, c'est une boite noire dans laquelle on rentre une tension (deux fils) et qui a un afficheur sur lequel s'affiche la valeur de cette tension.
    Le jeu, c'est de donner la bonne valeur à la tension qu'on lui envoie. Par exemple, pour lui faire afficher 20°C, on a lui envoyer 20mV. Pour 34°C : 34mV... De là, pas
    besoin de µC supplémentaire, juste le capteur et un circuit de mise en forme (mise à l'échelle) du signal.
    Tu as raison, je n'y avais pas pensé ! Mais alors il faudra régler le capteur température/voltage exactement pour qu'il renvoi 20mv à 20° etc. non ?

    Sinon le voltmètre que j'ai, il permet juste de mesurer la tension... donc comme tu dit.

    Donc si j'ai bien compris, il faut régler le voltage de sortie du lm35 en fonction de la température. C'est bien ça ?

    Merci
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 17/08/2014 à 19h37.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle sonde de température pour un bateau
    Par invitea4c1cf04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 11h07
  2. Exploitation du signal du sonde de température type K
    Par invite72d86237 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/02/2012, 08h03
  3. [Biologie Moléculaire] Quel vecteur pour quel type d'insert?
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 21h54
  4. sonde temperature pour four a pizza
    Par invitee1667332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...