[Energie] Réutilisation d'une alimentation ATX ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réutilisation d'une alimentation ATX ?



  1. #1
    micland

    Réutilisation d'une alimentation ATX ?


    ------

    Bonjour,

    je projette d'utiliser une ancienne alim ATX pour alimenter en +5v et +12v des cartes électroniques qui serviront d'interfaces pour des switchs, encodeurs, potentiomètres et leds.
    J'ai lu qu'une alim supportait assez mal de tourner à vide, qu'en est-il à ce sujet ? Je précise que j'ai raccordé le PS-ON avec le GND et que le ventilateur de l'alim fonctionne. Le fonctionnement du ventilo est-il suffisant pour mettre en charge l'alim ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Beaucoup d'alim ATX, pour réguler le +12V, demande une charge minimum de l'ordre de 2A sur le 5V .

    PS : le 5V d'une ATX peut sortir une quarantaine d'ampères. Le moindre défaut sur tes cartes, les pistes fument .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Merci Daudet78 pour ta réponse,

    le fabricant des cartes propose sa propre alim ( mais à 50€ !!! ) voici ses caractéristiques:

    Power supply 500w dual with outputs +5V and +12V.

    Specifications:
    * Input 220V AC.
    * Output1 +3.3V DC, up to 5 Amps.
    * Output1 +5V DC, up to 20 Amps.
    * Output2 +12V DC, up to 20 Amps.
    * Input cable 1,2 Mts.
    * Outputs cables with male+female connectors, ready for use with fast screw connection.
    * Total power up to 500W.
    * Stabilized outputs.

    La mienne délivre:
    - 5V 30A
    - 12V 30A
    Compte tenu de ta réponse y a t-il un risque ?

    "demande une charge minimum de l'ordre de 2A sur le 5V" > Qu'est ce que je peut "rajouter" dans ce cas ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Citation Envoyé par micland Voir le message
    "demande une charge minimum de l'ordre de 2A sur le 5V" > Qu'est ce que je peut "rajouter" dans ce cas ?
    Une résistance de 2,2 ohm 15W branchée sur le 5V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    J'image que ton silence concernant le risque en dit long....
    Bon, faut peut-être pas que je cherche à économiser 50€ d'alim et mettre en péril 100€ de cartes....

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Citation Envoyé par micland Voir le message
    J'image que ton silence concernant le risque en dit long....
    Les deux alimentations, sur le papier, sont similaires. Sauf que l'alim ATX a un ventilateur qui tourne en permanence. Si tu es dans une ambiance industrielle, tu as un risque de colmatage . Sur mon PC tour, tous les deux ans, je fais les poussières ....
    Si tu as un problème sur tes cartes, le fabricant va accuser ton alim .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Johnplayer

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Il te suffit de relié le fil vert (power on) au noir (GND) et d'appliquer une charge (suivant l'alim). Un simple ventilo 12V/100mA suffisait à démarrer mon alim (1000W sur 2 rails 12V). Il n'y a donc pas forcément besoin de mettre une grosse résistance.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Citation Envoyé par Johnplayer Voir le message
    . Un simple ventilo 12V/100mA suffisait à démarrer mon alim (1000W sur 2 rails 12V). Il n'y a donc pas forcément besoin de mettre une grosse résistance.
    Faut pas juger sur ton alim ATX, mais sur une alim ATX en général : https://www.latelierdugeek.fr/2013/0...tion-datelier/
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    @ Daudet78:
    Tes remarques sont intéressantes. Excuse moi pour mon ignorance en matière d'électronique et électricité...
    En fait ces cartes vont équiper la réplique d'un tableau de bord pour un simulateur de vol avec P3D. L'environnement est celui de mon bureau donc le risque d'empoussiérage de l'alim sera comme celui de mon pc => pour ce point le risque est connu.
    Par contre je suis étonné quand tu écris : "Les deux alimentations, sur le papier, sont similaires"
    Je pensai naïvement qu'une alim 5v 30A pouvait présenter plus de risque que l'alim du fabricant de carte 5v et que 20A.... Et comme je ne veut pas prendre de risque, je me renseigne.


    Je connaissais ce lien concernant la modif d'une alim. Bonne réalisation.

  11. #10
    Johnplayer

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Je ne lui est pas dit que toutes les Alims étaient pareilles (j'ai bien utilisé les mots "pas forcément"). Ce que je voulais dire c'est qu'il serait bien de tester avec des périphériques ayant des consommations différentes afin de trouver le seuil. Si 1.2VA suffise à la maintenir active pas besoin de faire un four avec une résistance qui dissipe 10VA (j'exagère en parlant de four mais tu as compris le principe de la démarche ).

  12. #11
    f6bes

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Citation Envoyé par micland Voir le message
    @ Daudet78:
    Tes remarques sont intéressantes. Excuse moi pour mon ignorance en matière d'électronique et électricité...
    En fait ces cartes vont équiper la réplique d'un tableau de bord pour un simulateur de vol avec P3D. L'environnement est celui de mon bureau donc le risque d'empoussiérage de l'alim sera comme celui de mon pc => pour ce point le risque est connu.
    Par contre je suis étonné quand tu écris : "Les deux alimentations, sur le papier, sont similaires"
    Je pensai naïvement qu'une alim 5v 30A pouvait présenter plus de risque que l'alim du fabricant de carte 5v et que 20A.... Et comme je ne veut pas prendre de risque, je me renseigne.


    Je connaissais ce lien concernant la modif d'une alim. Bonne réalisation.
    Bjr à toi,
    Rien ne t'interdit de "limiter" le débit de ton alimentation. De plus les fusibles , c'est fait pour etre grillé éventuellement..
    Bonne journée

  13. #12
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Ah, j'aurai du penser au fusible - c'était une solution à la portée de mes piètres connaissances !

    Merci à tous pour votre aide.

  14. #13
    polo974

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    de toute façon 20A ou 30A, quand ça passe là où il ne faut pas, ça fume (imagé, parfois, ça claque sans fumer )...

    les fusibles sont comme la cavalerie, ils bougent quand c'est fini pour l'électronique.
    en fait, ils sont surtout là pour éviter de mettre le feu à la baraque, ce qui n'est pas négligeable.

    comme le 5V commence à devenir anecdotique sur les pc modernes (dont beaucoup de tensions internes sont dérivées du 12V), les alims récentes fonctionnent souvent avec très peu voire pas du tout de charge sur le 5V.

    mais Daudet78 a raison de ce référer à la spec...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invite03481543

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Bonjour,

    ça c'est quand le dimensionnement du fusible est fait n'importe comment, c'est à dire que dans 99.9% des cas il n'est pas fait du tout.
    Et il y a fusible et fusible, comme pour tout en électronique, renseignez-vous.

    Le problème est surtout à la base qu'utiliser une alim de PC comme alim de labo est un mauvais choix.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/02/2017 à 07h38.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    comme le 5V commence à devenir anecdotique sur les pc modernes (dont beaucoup de tensions internes sont dérivées du 12V)
    Etonnant! Surtout que beaucoup de circuits sont en 3,3 V. Comment transforment-ils le 12 V en 5V ( ou 3,3 V)?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    invite03481543

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Dans les PC modernes les tensions sont plutôt autour de 1.8V ou 1.2V.
    Les DC/DC sont des bucks synchrones entrelacés ou polyphasés.

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    OK donc chaque IC gros consommateur de courant à 1,2 V a son buck à proximité. Effectivement, s'il fallait transporter 1,2 V 10 A sur 50 centimètres de fils et de connecteurs, on aurait des résultats imprévisibles!

    Entrelacés ou polyphasés signifie qu'ils sont coordonnés entre eux et qu'on s'arrange pour que chaque buck tire sur la ligne 12 V à un moment différent?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    invite03481543

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Oui c'est le principe.
    Tu trouveras ici de bonnes explications:
    http://cds.linear.com/docs/en/applic...note/an77f.pdf

  20. #19
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    J'aimerai vous soumettre pour avis l'étude de la réalisation du bornier d'alimentation de mes cartes. Soyez indulgents avec moi, je n'ai aucune compétences dans ce domaine et je là pour apprendre ...

    Nom : Bornier 5v.PNG
Affichages : 280
Taille : 15,4 Ko

    C'est un connecteur 2x5 contacts soudé sur une carte prototype http://fr.farnell.com/amphenol/t8211...ies/dp/2215304
    Alimenté en 5v par mon alim ATX 20A auquel j'ajoute un interrupteur et une led verte de mise sous tension.
    Je protége les 5 alim de mes cartes avec des fusibles 1A.
    Chaque carte sera alimentée par un boitier de connecteur enfichée dans l'embase. http://fr.farnell.com/harwin/m20-106...r-2p/dp/865606

    Cela tient-il la route ?

    Merci

  21. #20
    Johnplayer

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    La led verte est mal positionnée. Tu dois la mettre entre la sortie de ton interrupteur et le GND avec une résistance d protection bien sûr. Tel que tu l'as mis elle va être traversé par tout le courant que tu tireras de ton alim. Et je mettrais plutôt du 16awg comme ça tu aura un peu de marge si tu veux augmenter le courant de sortie au connecteur.

  22. #21
    Johnplayer

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Désolé, erreur de ma part pour le 19awg. Après vérif tu peux transporter plus de courant tant que ça reste sur 20-30cm.

    Pour la led:
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 292
Taille : 11,2 Ko

  23. #22
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Merci beaucoup pour la correction et en plus tu as pris la peine de modifier le schéma, Super ! et merci de passer du temps à mon sujet.

    Tu fais bien de m'attirer l'attention sur la longueur du câblage parce que je risque d'avoir pratiquement aller/retour = 3m (ce n'est pas encore défini) , donc je choisis du 16 AWG.

    Pourrait-t'on me conseiller sur le choix d'un petit logiciel gratuit de schéma de câblage, cela m'aiderait lorsque je veut formaliser un montage. Pas le truc de pro mais quelque chose de facile à s'approprier....

    N'ayant aucune connaissance, je me suis inspiré d'un tuto pour arbitrairement choisir:
    - une led verte 20 mA, 2.1 v, 150 mcd => est ce que 150 mcd est correct pour un voyant de contrôle ?
    - une résistance 160 ohm, 200 v, 125 mW

    Restent les fusibles: Puisqu'il a été écrit plus haut #14:
    Et il y a fusible et fusible, comme pour tout en électronique, renseignez-vous.
    - je prévois des fusibles pour circuit imprimé, mais y a t-il une gamme particulière pour éviter cela (#13):
    les fusibles sont comme la cavalerie, ils bougent quand c'est fini pour l'électronique

  24. #23
    Johnplayer

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    150mcd est suffisant, c'est juste histoire de voir de toute façon.
    Pour la résistance, il faut qu'elle fasse au moins 145 Ohm donc 160 c'est bon, et elle ne consommera que 58mW donc une 1/8W ça passe (R = (5-2.1)/0.02 = 145 et Pdis = (5-2.1)/0.02 = 0.058).
    Pour les fusibles, le principe et que ça ne protège pas le matériel, ça protège le câble. Si tu veux protéger le circuit que tu branches sur ton alim il faut une protection calibrée pour ton circuit. Mais généralement quand fusible grille c'est que l'électronique a pris cher. Sinon il me semble qu'il y a des fusibles rapide pour l'électronique, il crame dès que tu dépasses la valeur annoncée.

    Pour la section des fils:

    S= r0 * L * I / V

    r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms/m
    L : longueur totale (aller+retour) en m
    I : Courant en A et V la chute de tension.

    Le mieux est de prévoir large pour abaisser au maximum la chute de tension. Parce que tu vas cumuler plusieurs cable qui chacun va faire chuter tes 5V, t'as vite fais de perdre 0.5V et ce serait facheux.
    Dernière modification par Johnplayer ; 12/02/2017 à 22h26.

  25. #24
    JS7777

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Bjr

    je projette d'utiliser une ancienne alim ATX pour alimenter en +5v et +12v des cartes électroniques qui serviront d'interfaces pour des switchs, encodeurs, potentiomètres et leds.
    Et ça consommera quoi comme courant au total?
    Dernière modification par JS7777 ; 13/02/2017 à 14h33.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  26. #25
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    5v:
    1 carte en 5v possède 45 sorties d'environ 25mA chacune soit 1,1A.
    Je prévois la possibilité de brancher à terme au moins 3 cartes
    + 2x1A dispo pour du rabe.
    Total 5V: 5A

    12v:
    Pas encore étudié à ce jour mais prévoir 3A serait raisonnable.

  27. #26
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Ma carte puissance pour alimenter en 5v et 12v est terminée mais je rencontre un problème:

    - sur cette carte quand je coupe l'alimentation en 5v avec l'interrupteur, la led reste allumée ; je suppose que cela provient du fait que la iocard ainsi alimentée contient un condensateur ( 1000uF 50v ).
    Que faut-il que je fasse ?

    Merci

  28. #27
    antek

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    Citation Envoyé par micland Voir le message
    Que faut-il que je fasse ?
    Une résistance en // du condensateur.

  29. #28
    micland

    Re : Ré-Utilisation d'une alim ATX

    J'ai oublié de redire que j'étais ignorant en électronique ...

    " En parallèle du condensateur " ? -Excuse moi je ne comprend pas ....
    - J'ai la carte i/o d'un coté, avec son condo, et je ne peux pas rajouter de résistance sur cette carte.
    - d'un autre coté j'ai ma carte puissance avec ses sorties 5v, j'imagine que c'est ici qu'il me faut ajouter une résistance , mais à quel endroit ? voir le schéma en #21.
    - une résistance de quelle valeur ?

    J'avais bien dit que j'étais nul .....

Discussions similaires

  1. réutilisation d'un lecteur cd/radio/K7
    Par neopac26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2013, 21h54
  2. Réutilisation eau chaudière à condensation
    Par gaeldefache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2011, 13h27
  3. Réutilisation d'outils paléolithique
    Par BADLAND dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 18h57
  4. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h59
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.