Bonjour à tous. Je sais qu'un ampèremètre doit se brancher en série dans un circuit mais que se passe-t-il si on le branche au borne d'un générateur sans aucun autre dipôle dans le circuit ? Merci d'avance.
-----
Bonjour à tous. Je sais qu'un ampèremètre doit se brancher en série dans un circuit mais que se passe-t-il si on le branche au borne d'un générateur sans aucun autre dipôle dans le circuit ? Merci d'avance.
Aux bornes d'un générateur de tension: cela court circuite le générateur.
Aux bornes d'un générateur de courant: ça dépend de comment est conçu ce dernier....
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Hello,
Aux bornes d'un générateur de courant aucun problème tant que le courant fourni n'éxède pas le courant max admissible par l'ampèremètre.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Pour résumer, un ampèremètre devant posséder une résistance interne la plus faible possible, celui-ci se comporte comme un court-circuit aux bornes du dipôle auquel il est connecté.
Bonjour Apeiro et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Cette erreur arrive assez souvent à des débutants.
Tu as une partie de la réponse, mais tu ne précises pas exactement de quel générateur tu parles au juste, de ses caractéristiques exactes.
Les deux (ampèremètre et générateur) risquent leur vie, et peut-être aussi celle du manipulateur maladroit.
Comme l'ampèremètre est sensé être un court circuit (valeur dépendante de son calibre) qui vient charger un générateur capable de débiter un courant inconnu, c'est supposé provoquer un flash plus ou moins grave.
C'est justement ce risque qui incite les habitués à éviter d'utiliser la fonction ampèremètre en raison des dangers qui peuvent en résulter.
Ah ?? alors ce ne sont pas des sources de courant, peut être des alims en tension avec limiteur de courant mal fichu ... Un "géné de courant conçu pour une chute de tension minimum" ?? quésaquo ? pourquoi ?? un géné de courant c'est fait pour fonctionner en fournissant de 0 à X Volts . X étant le "compliance voltage" tensions max quoi ..
la seule limitation d'une source de courant est la valeur de la charge connectée. Si celle ci est trop élevée alors la tension peut ne pas suivre pour assurer la fourniture du courant nominal. Mais un court circuit assurera l'établissement du courant nominal sans problème. Le mieux pour bricoler, une alim 4 Quadrants, tension, courant on fait ce que l'on veut ..
Autre exemple, les drivers courant pour Leds peuvent être court circuités sans problème avec un ampèremètre, cela permet de mesurer le courant nominal préréglé.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Pas tous: pour bon nombre de drivers à courant constant: une plage de tension LED est indiqué 24... 36V par exemple, donc la source de courant a été conçue pour un minimum (et pas un petit) de chute. Même si ça ne pète pas: ça ne peut pas à coup sûr donner une mesure fiable pour la mesure de courant.
autre exemple:un convertisseur boost à sortie à courant constant (pour LED) ne doit pas être cour-circuité en sortie, car par construction la sortie d'un boost ne peut pas tomber à 0V.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Oui,
En règle générale il faut lire les spécifications de toute manière c'est comme les alims qui produisent entre 50 et 200 W , ces Chinoiseries low cost ne fonctionnement pas si on consomme 30 W , et de plus génèrent un bruit infame, bonjour les normes CE et CEM. Mon conseil , ces machins là c'est poubelle !! . Ces conceptions tordues n'existent que pour minimiser le nombre de composants et driver les prix vers le tres bas ... Il existe quand même, a prix raisonnable des drivers de courant a haut rendement et de bonne conception ... même en provenance de Chine , faut lire les spécifications.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Bonjour à tous et merci de vos réponses. Pour plus de précision, mon générateur est un générateur de tension bricolé à partir d'une alim d'ordi. Il peut donc me fournir du 3V avec 20A max, 5V avec 35A max et 12V avec 16A max.
Dans ce cas, si tu branches ton ampèremètre aux bornes de l'alim, dans le meilleurs des cas tu n'as plus qu'à changer le fusible de l'ampèremètre. Dans le pire des cas, tu changes l'ampèremètre.
La loi d'ohm est sans merci: I = U / R
je vais donc penser à le brancher en série avec autre chose