[Autre] Réalisation d'un système à effet Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réalisation d'un système à effet Peltier



  1. #1
    pyramyd

    Exclamation Réalisation d'un système à effet Peltier


    ------

    bonjour,

    je viens de découvrir le module pelletier, et en me demandant si on pouvait s'en fabriquer, je suis tombé sur votre discussion,

    le seul soucis c'est que votre discussion a plusieurs années d'avances par rapports a mes connaissances, et du coup, est ce que je ne suis pas trop en retard pour venir participer et peu être relancer le sujet,

    merci de répondre, si je ne voit pas de réponses, c'est que tout le monde a abandonné la discussion, et un peu dommage,

    aussi, vous disiez comment faire simplement un module peltier, et apparemment, c'est pas si évident,

    au plaisir les gars,

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2017 à 18h00. Motif: Déterrage > création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    Citation Envoyé par pyramyd Voir le message
    aussi, vous disiez comment faire simplement un module peltier, et apparemment, c'est pas si évident,
    Un Peltier ne se fabrique pas .... ça s'utilise à partir d'un composant acheté
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pyramyd

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    salut daudet,

    merci pour ta réponse très rapide,

    je ne cherche pas a faire le malin ou quoi, ni je ne critique personne, mais j'apprécie de pouvoir partager certaines infos via le net,

    tu voit tu m'as donné une info, un peltier se fabrique pas, on l'utilise a partir d'un composant acheté, et du coup, très très bien, sauf que est ce qu'il y a un procédé pour fabriquer ce composant??

    je m'y connais super mal en électricité, et cette discipline m'attire de plus en plus, du coup, j'ai quelques idées que j'aimerai développer sans faire le pro, juste essayer de faire des prototypes qui fonctionnent, ce serait déjà super bien,

    même des petites choses, commencer a apprendre avec des cours, et du matériel, par exemple, personnellement en cours a l'école, j'apprenais très bien quand on liait les connaissances a la pratique, car apprendre un shema électrique c'est une chose, mais voir ce que ce shéma est en réalité, c'esst completement différent, j'avais le même soucis car j'ai fait de la mécanique, et les cours sans pratique j'avais trop de mal a comprendre les choses, alors que j'ai appris plus vite quand j'avais le matériel sous les yeux, et que je connectais un interrupteur, je comprenais très bien, par contre, sur le papier, ce même interrupteur, j'avais trop de mal a comprendre, enfin,

    voilà, c'est pour cela que je recherche des infos sur le net car peu etre je vais trouver quelqu'un qui pourrait m'aider a étudier pour que je puisse comprendre simplement ce que j'essaie de faire, voilà mon but,

    si non, je veut critiquer personne, juste apprendre en plaisantant et en s'amusant, tout en gardant une organisation sérieuse et respectueuse, voilà tout, mais je sais pas si je ais trouver mon bonheur,

    en cherchant on trouve en général, même s'il faut parfois chercher longtemps,

    a plus,

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    Ce n'est plus de l'électronique, mais de la physique du solide. Si tu veux comprendre le phénomène physique (accroche toi !), cherche Effet Seebeck
    Par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Seebeck
    http://www.futura-sciences.com/scien...seebeck-15835/
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/02/2017 à 15h59.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pyramyd

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    merci daudet,

    ben la je comprends mieux et très vite, je vais galérer, mais je ne pense pas le faire du coup, je suis débutant, et c'est trop de technique, comme tu disais c'est plus de l'électronique, donc, je vais acheter les modules et trouver de bons prix,

    je peu comprendre que tu connais bien ce produit, peu tu me conseiller par rapport au prix et a la puissance du module???

    aussi, peu t'on discuter en privé plus tot, car la cela ne concerne plus le sujet et si tu t'y connais un peu mieux que moi, merci, de bien vouloir me renseigner, c'est sympa,

  7. #6
    pyramyd

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    oui effectivement les liens que tu m'a donné ça a l'air un peu complexe, par contre, je n'ai vu que le premier lien jusqu'a maintenant, je vais regarder le second,

    ho la la, déjà j'ai du mal avec la physique, mais si on parle de physique cantique, la ça change tout,

    la physique cantique j'y comprends pas grand chose, je pense que je devrais commencer par les bases, peu être prendre des cours comme a l'école,

    merci en tout cas,

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    Tu veux refroidir quoi ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    Bonjour,

    On peut faire un module Peltier avec un paquet de couples de métaux différents. Cependant, les résultats sont assez décevants et il est bien plus efficace d'utiliser des semi-conducteurs dopés N et P. Et c'est bien là qu'est la difficulté : approvisionner ces blocs de semi-conducteur dopés... C'est la raison pour laquelle on "utilise" plutôt que "fabrique" un module peltier.

    La physique sous-jacente est complexe à appréhender et à moins que tu ais une bonne raison de le faire, je ne suis pas sûr que ce soit là qu'il faille mettre ton temps en priorité.
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2017 à 17h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    whoami

    Re : comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pyramyd Voir le message
    ho la la, déjà j'ai du mal avec la physique, mais si on parle de physique cantique, la ça change tout,

    la physique cantique j'y comprends pas grand chose, je pense que je devrais commencer par les bases, peu être prendre des cours comme a l'école,
    C'est sûr que c'est plus difficile que de chanter.

Discussions similaires

  1. comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2018, 09h47
  2. Effet Peltier
    Par D0rian dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2014, 01h58
  3. Effet Peltier
    Par jeuxjeux dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2013, 12h27
  4. effet peltier
    Par invite5b81dc09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 17h25
  5. Effet Peltier
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.