[Outils/Fab/Comp] Transformateur 12V en 4V ou modulable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformateur 12V en 4V ou modulable



  1. #1
    invited6cc2a13

    Transformateur 12V en 4V ou modulable


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'un projet, je souhaite chauffer un tissu en fibre de carbone. Après plusieurs tests au générateur j'aimerais pouvoir délivrer un courant de 1.67A et de tension 4V sur mon tissu.
    Sachant que ma source d'électricité est une batterie classique de 12V. Quel genre de transfo dois-je acheter ? Y a t'il possibilité de switcher entre différentes tensions de sortie et donc réguler la température de chauffage de mon matériau ?

    J'ai recherché sur internet mais n'ai pas trouvé de bonne explication donc pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Un régulateur de courant me semble adapté dans ce cas.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un régulateur de courant me semble adapté dans ce cas.
    Oui, mais à découpage !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invited6cc2a13

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Oui c'est ce que j'avais trouvé mais le régulateur classique semble être pour un passage de 12v à 5v, je ne trouve rien en modulable (entendez par là de choisir différentes tensions) ou alors ils me proposent des courants de sortie vraiment faible donc inintéressant pour mon cas :-/

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais à découpage !
    Quelle sera la différence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par Stiglitz Voir le message
    Oui c'est ce que j'avais trouvé mais le régulateur classique semble être pour un passage de 12v à 5v, je ne trouve rien en modulable (entendez par là de choisir différentes tensions) ou alors ils me proposent des courants de sortie vraiment faible donc inintéressant pour mon cas
    C'est trouvable ....
    Par exemple http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...+buck&_sacat=0
    Quelle sera la différence ?
    - Linéaire : Rendement 34% : tu perds 13,6W pour chauffer le régulateur pour 6,8W utile dans ton tissus
    - A découpage : Rendement 80 à 95% : tu perds environ 1W pour chauffer le régulateur pour 6,8W utile dans ton tissus
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/02/2017 à 16h17.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par Stiglitz Voir le message
    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'un projet, je souhaite chauffer un tissu en fibre de carbone. Après plusieurs tests au générateur j'aimerais pouvoir délivrer un courant de 1.67A et de tension 4V sur mon tissu.
    Sachant que ma source d'électricité est une batterie classique de 12V. Quel genre de transfo dois-je acheter ? Y a t'il possibilité de switcher entre différentes tensions de sortie et donc réguler la température de chauffage de mon matériau ?

    J'ai recherché sur internet mais n'ai pas trouvé de bonne explication donc pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
    Bjr à toi,
    Juste comme ça, connais tu la résistance ohmique de ton tissu?
    J'ai une vague idée...mais bon .
    C'est pour faire quoi EXACTEMENT.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invited6cc2a13

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est trouvable ....
    Par exemple http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...+buck&_sacat=0

    - Linéaire : Rendement 34% : tu perds 13,6W pour chauffer le régulateur pour 6,8W utile dans ton tissus
    - A découpage : Rendement 80 à 95% : tu perds environ 1W pour chauffer le régulateur pour 6,8W utile dans ton tissus
    Hmm je vois, donc l'intérêt de prendre du linéaire il est du côté financier ou alors pour une utilisation longue durée, je me trompes ?


    @f6bes : Bonjour,
    alors pour la résistance ohmique de mon matériau j'ai ~2.3 Ohm quand je mesure via la tension et courant du générateur, sinon lorsque je calcule avec mon voltmètre et que le tissu n'est soumis à aucun courant j'obtiens... une résistance de 40 Ohm ce qui paraît un peu énorme !
    Il s'agit d'un ruban en fibre de carbone UD 174g/m² et je l'utiliserais pour chauffer un gant (donc découper le ruban et le placer sur les doigts). Du coup je cherche une température de chauffe aux alentours de 50° et je l'obtiens avec les valeurs que je vous ai donné.


    Sinon j'en profite pour vous remercier pour vos réponses déjà apportées !

  9. #8
    antek

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par Stiglitz Voir le message
    Hmm je vois, donc l'intérêt de prendre du linéaire il est du côté financier ou alors pour une utilisation longue durée, je me trompes ?
    Un linéaire n'est pas adapté dans ton cas, le régulateur sera détruit.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par Stiglitz Voir le message
    Hmm je vois, donc l'intérêt de prendre du linéaire il est du côté financier ou alors pour une utilisation longue durée, je me trompes ?
    Tu n'as rien pigé à mon explication . Tu peux la relire ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par Stiglitz Voir le message
    @f6bes : Bonjour,
    alors pour la résistance ohmique de mon matériau j'ai ~2.3 Ohm quand je mesure via la tension et courant du générateur, sinon lorsque je calcule avec mon voltmètre et que le tissu n'est soumis à aucun courant j'obtiens... une résistance de 40 Ohm ce qui paraît un peu énorme !
    Remoi, l'ordre de grandeur est bien d'une paire d'ohms ( d'aprés tes données), mais tu ne " calclules" pas avec ton volmétre. Disons que tu
    "mesures" non pas avec un volmétre , mais je suppose avec ton MULTIMETRE en position...ohmetre.
    40 ohms c'est tout de meme ..20 fois plus !
    Y a un os qq part dans les résultats comparés.
    Je ne saurais dire quel est le bon ?
    En gros tu as une puissance de 7 watts.
    50 ° c'est la limite du "supportable" pour les doigts.
    Tu vas pas le garder longtemps ton gant ( SI tu arrives à atteindre tes fameux 50°)
    Bonne soirée
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invited6cc2a13

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as rien pigé à mon explication . Tu peux la relire ?
    Je me suis mal exprimé Daudet78, j'ai bien compris tes informations, j'essayais juste d'aller au delà et de comprendre l'intérêt de choisir un régulateur linéaire. Sachant que son rendement est très faible contrairement à l'autre, son argument doit se situer au niveau économique ou bien pour une utilisation de longue durée ? Ou bien il est utilisé pour les hauts voltages, je ne sais pas je me demande tout simplement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, l'ordre de grandeur est bien d'une paire d'ohms ( d'aprés tes données), mais tu ne " calclules" pas avec ton volmétre. Disons que tu
    "mesures" non pas avec un volmétre , mais je suppose avec ton MULTIMETRE en position...ohmetre.
    40 ohms c'est tout de meme ..20 fois plus !
    Y a un os qq part dans les résultats comparés.
    Je ne saurais dire quel est le bon ?
    En gros tu as une puissance de 7 watts.
    50 ° c'est la limite du "supportable" pour les doigts.
    Tu vas pas le garder longtemps ton gant ( SI tu arrives à atteindre tes fameux 50°)
    Bonne soirée
    Bonne soirée
    C'est juste f6bes, il s'agit bien d'une mesure au multimètre. J'aurais tendance à considérer le résultat du calcul en connaissance du courant et de la tension car de base je voyais un résultat assez faible sachant que la résistivité du carbone est de 40x10^(-6) est que là il s'agit d'un tissu composé de fibre de carbone et de verre EC9..

    Sinon 50° oui ça finirait par être désagréable mais du fait qu'il n'est pas en contact directement avec la peau mais avec le gant, et que l'utilisation se ferait dans des températures moyennes de 18° à 23° je pense que le confort serait au rendez-vous (je n'ai pas encore fait les différents tests je n'émets donc que des suppositions).

    Mais c'est vrai que du point de vue de la durée de vie du gant c'est pas génial.. Tout dépendra de la matière de ce dernier (choix pas encore définitif).



    Merci encore pour vos réponses et votre temps, bonne soirée à vous.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transformateur 12V en 4V ou modulable

    Citation Envoyé par Stiglitz Voir le message
    Je me suis mal exprimé Daudet78, j'ai bien compris tes informations, j'essayais juste d'aller au delà et de comprendre l'intérêt de choisir un régulateur linéaire. Sachant que son rendement est très faible contrairement à l'autre, son argument doit se situer au niveau économique ou bien pour une utilisation de longue durée ? Ou bien il est utilisé pour les hauts voltages, je ne sais pas je me demande tout simplement
    Tu n'as pas le choix , c'est du découpage !
    Et je t'ai donné un lien sur un produit qui correspond presque à la solution .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Gel modulable selon une tension électrique
    Par invite5b169a7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2016, 06h19
  2. Generateur de courant modulable en frequence
    Par invite2e804bbc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/06/2013, 18h47
  3. Le goût modulable associatif [et l'histoire du Kouglof maléfique]
    Par invite1a08538c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 12h57
  4. Laser Modulable
    Par invitee1ec26f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...