[Outils/Fab/Comp] Commande moteur DC PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande moteur DC PWM



  1. #1
    paulo9

    Commande moteur DC PWM


    ------

    Bonjour a tous !
    J'ai en ma possession un buleur d'aquarium ( moteur DC 12v 0,9A qui fait des bubules) ainsi que son circuit de commande. Ce circuit est très simple : 12V sur un potentiomètre, la tension non utilisée part e' chaleur dans 4 résistances de 5w... Évidement étant etudiant en Mesure Physique je n'ai pas besoin' de calcul pour en venir a l'évidence : le rendement de ce montage est faible !!!
    Ayant déjà fait une alimentation de ventilateur de PC 12v en pwm via arduino, je me suis dis que je pouvais faire pareil avec ce moteur.
    Ici je ne veux pas utiliser arduino, mais un NE555 tant connu.
    Jai réalisé ce montage :

    Le problème c'est que avec la résistance de polarisation de 10k, les deux condo de 10nF, et un potentiomètre de 500k, quand je descend trop bas en vitesse ( donc en tension' moyenne PWM) j'entends un sifflement horrible... Je me doute que cela vient de la fréquence de découpage liée a la valeur des condensateurs, mais même en descendant a 1nF, il y a encore des sifflements...
    Comment faire pour pouvoir varier de 0 a 12v en pwm, avec une fréquence suffisamment élevée pour ne pas entendre de sifflement?
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande moteur DC PWM

    Ton bulleur, c'est un moteur ou un vibreur ? Une photo de ses entrailles ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    paulo9

    Re : Commande moteur DC PWM

    Dernière modification par paulo9 ; 12/02/2017 à 20h40.

  4. #4
    paulo9

    Re : Commande moteur DC PWM

    Je ne sais pas si c'est un vibreur ou un moteur mais je sais qu'il fait un bruit de buleur, le son est saccadé et sort de l'air par intervalle, pas en continu (blop blop blop )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commande moteur DC PWM

    Ca ressemble à ça http://www.knf.fr/?type=5600&fileref=7885
    Mais ta pompe est un modèle MPU84xxxxx (illisible sur la photo). C'est probablement un moteur à courant continu.
    Ton schéma est correct .... Mais ton moteur ne doit pas aimer un trop faible PWM, se bloque .... et devient un générateur de bruit (d'où le sifflement)
    Je ne vois pas trop de solution :
    - Faire une attaque du moteur avec un générateur de courant (sans garantie !)
    - Pour diminuer le débit moyen, faire un fonctionnement alterné ( 9 secondes OFF, 1 seconde ON par exemple)
    PS : tu as bien mis une diode en inverse sur ton moteur ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    paulo9

    Re : Commande moteur DC PWM

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse !!
    Oui j'ai mis une diode de roue libre.
    Comment ça attaquer le moteur ?
    Il n'y a pas de solution ?
    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande moteur DC PWM

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Il n'y a pas de solution ?
    Ton moteur actionne une pompe (probablement à membrane) . Il lui faut du couple pour actionner la membrane (et probablement un couple variable suivant sa position). Donc si tu ne lui donnes pas assez d'énergie (PWM petit), il bloque.

    Tu veux diminuer sa consommation et/ou réduire le débit ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    paulo9

    Re : Commande moteur DC PWM

    Je veux garder le même fonctionnement, juste je veux changer son alimentation, pas du dc mais du pwm. Donc diminuer sa consommation.

    J'ai essayé sans les deux condensateurs, à mon grand étonnement, ça marche à la perfection !!!!!! Pas de bruit strident, une variation de 0V a 10V ( 2V de perdus mais cela n'est pas gênant, le moteur ne tournait jamais à plein régime).
    J'ai fais aussi une mesure de rapport cyclique au multimètre ( variant de 20-100%), et une fréquence > 10 kHz.
    Je suis super content du résultat mais je ne comprends pas comment cela peut fonctionner sans condos...


    Je veux juste maintenant relier la sortie du NE555 ( pwm 5V ) à un baregraph ( via lm3914), pour avoir un vumètre de la vitesse du moteur, mais pour le moment je n'arrive pas le montage... Bref le sujet n'est pas celui la.

    Merci pour ta réponse !!
    A+

Discussions similaires

  1. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  2. Commande de moteur pas à pas
    Par inviteeb104364 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2012, 14h30
  3. Commande moteur pas à pas
    Par Lasta dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 09h56
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  5. commande de moteur
    Par invite679c51ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.