Bonjour a tous !
J'ai en ma possession un buleur d'aquarium ( moteur DC 12v 0,9A qui fait des bubules) ainsi que son circuit de commande. Ce circuit est très simple : 12V sur un potentiomètre, la tension non utilisée part e' chaleur dans 4 résistances de 5w... Évidement étant etudiant en Mesure Physique je n'ai pas besoin' de calcul pour en venir a l'évidence : le rendement de ce montage est faible !!!
Ayant déjà fait une alimentation de ventilateur de PC 12v en pwm via arduino, je me suis dis que je pouvais faire pareil avec ce moteur.
Ici je ne veux pas utiliser arduino, mais un NE555 tant connu.
Jai réalisé ce montage :
Le problème c'est que avec la résistance de polarisation de 10k, les deux condo de 10nF, et un potentiomètre de 500k, quand je descend trop bas en vitesse ( donc en tension' moyenne PWM) j'entends un sifflement horrible... Je me doute que cela vient de la fréquence de découpage liée a la valeur des condensateurs, mais même en descendant a 1nF, il y a encore des sifflements...
Comment faire pour pouvoir varier de 0 a 12v en pwm, avec une fréquence suffisamment élevée pour ne pas entendre de sifflement?
Merci a vous
-----