Commande moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande moteur pas à pas



  1. #1
    Lasta

    Commande moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'avais réalisé il y a quelque temps la commande d'un moteur pas à pas et mon circuit fonctionnait mais en le reprenant j'ai des problèmes de compréhension au niveau du transistor.

    [IMG]Lien image supprimé[/IMG]

    De ce que j'en ai compris si je n'envoie rien avec mon PIC le transistor [NPN] est bloqué et donc la bobine de mon moteur est à la masse. A l'inverse si j'envoie le 5V avec mon PIC, mon transistor va être passant et du coup la bobine de mon moteur prend le courant du collecteur. Le transistor n'étant pas réversible, j'avais mis une diode de roue libre.
    Dites moi ce que vous en pensez.
    Merci d'avance.

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA,
    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de mettre les images en PJ.
    Pour une première fois, j'ai fait l'opération moi-même.
    Pour la modération, Tropique

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 06/03/2010 à 09h11.

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande moteur pas à pas

    à la masse = passant
    en unipolaire faut 5 ou 6 fils

  3. #3
    gcortex

    Re : Commande moteur pas à pas

    avec 4 fils : pont en H
    http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html

    PS : je te recommande les demis pas

  4. #4
    rabiophi

    Re : Commande moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Lasta Voir le message
    De ce que j'en ai compris si je n'envoie rien avec mon PIC le transistor [NPN] est bloqué et donc la bobine de mon moteur est à la masse. A l'inverse si j'envoie le 5V avec mon PIC, mon transistor va être passant et du coup la bobine de mon moteur prend le courant du collecteur. Le transistor n'étant pas réversible, j'avais mis une diode de roue libre.
    [/COLOR]
    Bonjour Lasta,
    En fait c'est plutôt le contraire si tu utilises des NPN comme je le suppose (dans le schéma on ne distingue pas la flèche).
    Donc si tu commandes la base, le Tr va conduire et le point de la bobine reliée se retrouve à la masse.
    Si tu n'envoies rien le Tr. ne conduit plus et tu retrouves +5V au travers R2 (chute de tension dans celle-ci) dans la bobine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lasta

    Re : Commande moteur pas à pas

    Ok merci rabiophi.
    C'est bien un NPN.
    Mais dans le cas ou mon Tr est passant cela veut dire qu'un courant transite vers la bobine du moteur? (En l'occurence ce serait le courant collecteur, je me trompe?)

  7. #6
    rabiophi

    Re : Commande moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Lasta Voir le message
    Ok merci rabiophi.
    C'est bien un NPN.
    Mais dans le cas ou mon Tr est passant cela veut dire qu'un courant transite vers la bobine du moteur? (En l'occurence ce serait le courant collecteur, je me trompe?)
    Quand le transistor est passant (saturé) la tension Vce devient pratiquement nulle, donc le point de la bobine relié au collecteur se retrouve au potentiel de la masse (même si il y a effectivement un courant plus important dans la résistance de collecteur)
    Les transistors se comportent comme des interrupteurs situés entre le collecteur et l'émetteur. Ils sont commandés par le signal de la base (dans le cas d'un fonctionnement en saturé-bloqué) :

    - transistor passant > inter fermé
    - transistor non passant > inter ouvert

    Dans ton schéma, remplace les transistors par des inters. pour comprendre ce qui se passe en fonction des signaux de commande.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  2. Commande d'un moteur pas-à-pas via le port parallèle
    Par inviteab4c3743 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2009, 13h12
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.