Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?



  1. #1
    invitedc1c8352

    Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?


    ------

    Bonsoir, voilà j'ai un petit projet, mais je suis confronté aux difficultés de l'électronique. J'ai une lampe de vélo qui éclaire actuellement en rouge et que je veux changer en blanc. Pour ce faire, j'ai acheté des DEL blanches de substitution, mais au moment d'essayer, surprise (ou pas!) : sa ne fonctionne pas ! (J'ai bien fait attention au sens de branchement. J'ai réalisé alors quelques mesure et je me suis rendu compte qu'elle ne peuvent fonctionner : aux bornes des DELs d'origine rouge, sur le circuit où il y en a 3 j'ai une tension de 1.25V pour une intensité (dans une DEL) de 1.18mA, et dans le circuit de 2 j'ai une tension de 1.25V toujours pour une intensité de 1.24mA, vachement semblable en fait! Donc l'intensité est clairement insuffisante pour mes jolies DELs blanches de... 20mA! Alors la question : est-il possible avec le montage qui est fait comme maintenant de mettre ces DELs de 20mA chacune en bidouillant? Je joint quelques photos pour se rendre compte de la chose.

    Nota : les composants du circuit
    - 2 résistances de 1K Ohm
    - 1 résistance de 3.9 Ohm
    - 2 transistor S8550
    - 5 DEL que je suppose consommer 5mA

    Merci pour votre attention.
    Zombiz.

    -----

  2. #2
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Et les pièces jointes :

    Liens image supprimés
    Dernière modification par Tropique ; 02/03/2010 à 21h28. Motif: Suppressiond e liens vers serveur tiers

  3. #3
    trebor

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Bonsoir,
    Quelle est la tension d'alimentation du montage ?
    La résistance de 3,9 k pourrait être réduite à 3 k puis 2,7 k puis 2 k et ainsi de suite mais ne connaissant pas la tension d'alimentation et la tenue en tension des transistors, je ne peux d'en dire plus, voyons ce qu'en pense les pros du forum.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Salut! La tension d'alim est de 3V, soit 2 piles AAA de 1.5V chacunes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Bonsoir,
    Une DEL blanche c'est environ 3V aux bornes donc quelle tension d'alim, deux piles de 1,5v en série ?
    Vie la petite tache bleue je pense qu'il y a un hacheur donc les mesures faites devraient l'être avec un oscillo et pas un multimètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    C'est bien sa. Mais les 3V aux bornes des accus, après le montage fait ses bidouillage pour les clignotements.

  8. #7
    trebor

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    I = U / R
    3 / 150 = 20 milliampères
    Il faut voir si les transistors vont tenir cette intensité, car d'origine 3 / 3900 = 769 microampères.
    Les leds d'origine sont vraiment spécials pour fonctionner avec un si faible courant
    J'ai un gros doute sur la tenue des transistors.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    J'ai déjà fait un test de mettre des dels plus standard de 20mA, mais elle ne donnent rien, et les mesures de conso de courant que j'ai faite sur la DEL d'origine m'indiquent le passage d'un courant de 5mA, et quand j'enlève les résistance de 1Ken les court-circuitant, je monte à 8mA, mais toujours insuffisant pour alimenter les blanches!...

  10. #9
    jiherve

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Re
    avec 3v d'alim difficile d'allumer des LED blanches.
    au hasard: http://www1.produktinfo.conrad.com/d...MCD_TYP_20.pdf
    voir à forward voltage.
    S'il y a un hacheur tes mesures faites au multimètre n'ont pas de signification.
    Procure toi une pile 4,5v (ou 3x 1,5V) place une résistance d'une centaine d'ohm en série avec un de tes LED blancs , s'allume t il ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Le 4.5V, impossible, voit les photos, on ne peut pas mettre sa dedans. Une petit vidéo qui accompagne le clignotement que je veux préserver. Regarde et dis moi quoi.


    Lien image supprimé

    vidéo ->
    Dernière modification par Tropique ; 02/03/2010 à 21h30. Motif: Suppression de liens vers serveurs tiers

  12. #11
    jiherve

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Again,
    donc c'est rapé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tropique

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Zombiz,

    Merci de respecter les consignes pour poster des images:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Donc le montage est impossible? Même en conservant la même idée, si on changeait les composant pour en mettre des plus adaptés, sa n'irait pas?

    PS : info modo : le lien n'est pas une photo mais une vidéo qui n'est pas possible d'insérer via votre forum, donc... ^^

  15. #14
    jiherve

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    encore,
    avec seulement 3V d'alim cela ne sera possible qu'avec un montage boost;
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tps61058.pdf
    c'est la dure réalité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Oé donc pour simplement changer mes dels je serais obliger de mettre tout un circuit super compliqué alors qu'il est tout simple avant? Au pire, je vais demander à d'autres personnes qu'est-ce qu'elles en penssent, non pas que je ne te fais pas confiance, mais je veux être fondé sur la question. Et faire potasser le sujet avec d'autres personnes du forum aussi.

  17. #16
    jiherve

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Re
    OK pas de pb mais je pense que tu auras les mêmes reponses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    En tous les cas, réponses positives ou négatives, je te tiens au courant des nouvelles, bonnes comme mauvaises. Bonne soirée à toi.
    Zombiz.

  19. #18
    f6bes

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Donc le montage est impossible? Même en conservant la même idée, si on changeait les composant pour en mettre des plus adaptés, sa n'irait pas?

    PS : info modo : le lien n'est pas une photo mais une vidéo qui n'est pas possible d'insérer via votre forum, donc... ^^
    Bjr à toi,
    T'es pas OBLIGE de "joindre" la vidéo !!
    Tu joins le lien ou la vidéo est visible !
    C'est NETTEMENT plus SIMPLE !!
    (à moins que la vidéo ne soit de ton cru et non accessible)?

    A+

  20. #19
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Salut F6bes, la vidéo vient de mon téléphone portable, et comme on se sait pas héberger ce genre de fichier (ou alors je n'ai pas réussi), ben j'ai utilisé un serveur connexe.
    Sur le passage, est-ce que tu aurais une idée à la question? Les dernières réponses semblent négatives quand à la faisabilité du projet!...

  21. #20
    rabiophi

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Bonjour zombiz,
    Un lien par rapport à ta question et une réponse dans la suite de ce qui a été dit.

    http://schema-electronique.blogspot....e-de-15-v.html

  22. #21
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Slt Rabiophi, merci pour le lien, très intéressant. En revanche, comme j'aurai voulu le montrer, je voudrais conserver le clignottement des dels, car c'est la fonction qui m'intéresse le plus! ^^ Est-ce que sa fonctionnerait dans ce cas?
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    polo974

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Il semble que le circuit comporte un COB (chip on board) sous la résine bleue. C'est lui qui doit faire clignoter.
    Les transistors ne sont là que pour donner les (milli) ampères.

    En regardant bien, il doit donc être possible modifier le circuit pour ajouter les selfs et la capa ( et brancher les led un peu autrement...) pour réaliser le boost un peu comme indiqué dans le lien.

    C'est peut-être déjà prévu sur le circuit, vu qu'ils indiquent des selfs mais comme le vernis épargne blanc empêche de voir les pistes coté composant, c'est à toi de sonner les pistes et de voir ce que tu peux en faire.
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    polo974

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    C'est peut-être déjà prévu sur le circuit, vu qu'ils indiquent des self...
    OUPS, les L3, 4,6 et 7 sont des leds, pas des self...

    ça sera un peu plus en perruque...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Salut Polo974, comme je suis incapable matériellement de fairen un circuit imprimé chez moi, je pe toujours me débrouiller a faire un pti support a peu près semblabe à celui-là et refaire un cablage en filaire. Je m'en fou puisque c'est jmais ouvert sauf à l'occasion de changer les piles! Tu pense que c'est faisable?
    Par contre je ne voit pas de pistes aller vers la pastille bleue!...

  26. #25
    polo974

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Les 4 petits trous autour de la pastille bleue indiquent les pistes qui débouchent dedans.

    Comme sur les photos, on ne peut pas voir les pistes sous la peinture blanche, il est difficile de retrouver le schéma (et je suis certain qu'il y a des pistes coté blanc...), c'est donc à toi de chercher.

    Par contre, si tu ne peux faire un circuit (et comme en plus tu veux garder le clignotement (qui vient de dessous la pastille bleue), le mieux est de garder le circuit actuel, même s'il faut couper des pistes et souder quelques fils.
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Salut, oui c'est bien sa que je voudrais. Le principe étant de juste conserver le clignottement, il faut juste redimensionner les composant pour passer des DELs rouges de 5mA à des DELs blanches de 20mA! Et pour les pistes "cachées", il est impossible de voir d'autres pistes sous le blanc, les photos sont aussi claire que de l'eau de roche, pas moyen de faire mieux.

  28. #27
    polo974

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Non, il ne s'agit pas "juste" de redimensionner pour passer de 5 à 20mA, il faut transformer le schéma de sortie pour créer un élévateur de tension (boost).

    Pour les pistes cachées sous la peinture blanche, au choix:
    • gratter la peinture pour voir (en remettre plus tard quand tout est fini)
    • relever les pistes à l'ohmmètre (avec risque d'oubli)
    • regarder le circuit en lumière rasante (les pistes ont une certaine épaisseur, mais il y a risque de mauvaise interprétation et d'oubli)
    • combiner les 3 moyens précédents...
    En fait bien gratter la peinture et remettre une photo sur le forum permettra à tous de mieux s'y retrouver.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Salut, solutions pertinentes... Mais pour les 2/3 déjà faites! J'ai relevé un schéma à l'ohmmètre, mais une patte des 2 résistance de 100k n'aboutissent nulle part , pour ce qui est de la lumière rasante je possède une lampe a décharge de 2x150W avec un flux lumineux de 30K lumens, je pense pas que la lumière ne manque dans ce cas!... Et je ne vois rien bien qu'il y en a sûrement cachées derrière cette peinture! 0 A la limite, ce que je pourrais faire, c'est racheter une plaque NON conductrice, on élabore un nouveau schéma de fonctionnement qui soit est identique à celui que j'ai si on y arrive, ou bien similaire, puis je câblerais avec des fils. J'airais dans pas longtemps de logiciel ISIS pour créer la carte, et moi je ferais sa de manière artisanale, ou bien par entreprise si sa coûte pas trop cher. Mais il faudrait déjà commencer par refaire la carte...

  30. #29
    polo974

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Il y a 2 résistances de 1k (brun noir rouge (doré)) et une de 12 ohms (brun rouge noir (doré)).
    les 2 résistances de 1k attaquent chacune un transistor (il doit y avoir un clignotement alterné...) l'autre extrémité des résistances part sous la pastille bleue (je répète, c'est là-dessous qu'il y a une petite puce qui génère le clignotement)
    la 12 ohms sert à limiter le courant dans les leds.
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    invitedc1c8352

    Re : Un nouvel avenir pour cette lampe de vélo?

    Donc selon toi si on remplace la 12 Ohms on pourra augmenter le courant?

Discussions similaires

  1. PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo
    Par invited58d246f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 15h10
  2. Nouvel échec pour Falcon I: quel avenir?
    Par Vador59 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2008, 16h53
  3. Projet : Montage pour vélo
    Par invite982dffc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2007, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...