[Energie] Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur



  1. #1
    SachaSolal

    Exclamation Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur


    ------

    Bonjour,

    j'ai un projet à réaliser sur les convertisseurs utilisés dans les ordinateurs.
    Mes recherches m'ont déjà amené à parler des transistors MOSFET car ils sont utilisés pour des faibles puissances.
    Et le buck convertisseur qui est un hacheur sérié ou alimentation à découpage qui convertit une tension continue en une autre tension continue de plus faibles valeurs fournies par la batterie de l'ordinateur portable.
    je suis ainsi arrivé à l'utilisation de ce convertisseur pour alimenter le CPU à l'aide d'hacheur entrelacé.
    Mais je ne trouve rien d'autre sur internet car, je pense, ma question est trop précise.
    J'aimerais donc avoir de l'aide pour d'autres applications de convertisseurs dans les ordinateurs ou des informations intéressantes sur ce que j'ai déjà trouvé.

    Je vous remercie d'avance.

    PS: Je ne parle pas ici de convertisseur CAN ou CNA mais bien d'électronique de puissance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Pour alimenter les ventilateurs à moteurs brushless on utilise des convertisseurs DC/AC, ceux-si peuvent être intégrés au ventilateur.
    Mais c'est de la très petite puissance.

  3. #3
    SachaSolal

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Aah oui c'est intéressent je ne parlais que de convertisseur DC-DC jusqu’à maintenant.

    Je ne trouve pas qu'elle est exactement le convertisseur utilisé mais penses-tu que je peux généraliser en parlant des onduleurs qui on une structure en pont en H constituer d'interrupteur électronique comme les IGBT et voila le tour est jouer j'ai quelque chose a développer.

    Je ne sais pas dire si c'est autonome ou non autonome.

    Je lis qu'il y a enfaîte plusieurs possibilité thyristor GTO, IGBT sans trouver exactement ce qui est utilisé pour les ventilateur d'ordinateur. Je peux peut être juste parler des différente solution de conversion d'énergie pour un moteur (asynchrone/synchrone?)

    On utilise un moteur pour faire tourner les CD non, je pourrais donc généralisé en regroupant les solutions possibles de convertisseur DC-AC pour des moteur à faible puissance.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Bonjour SachaSolal et bienvenue sur Futura !

    Mais je ne trouve rien d'autre sur internet car, je pense, ma question est trop précise.
    Au contraire : tes questions sont très généralistes

    Les convertisseurs en électronique de puissance se retrouvent partout, avec des puissances allant de quelques dizaine de µW pour de la récupération d'énergie (energy harvesting) à plusieurs GW (interconnections entre réseaux, HVDC).

    Les mosfets ne sont pas directement limités aux basses-puissances mais plutôt aux basses-tensions (jusqu'à ~400 V) -- et sont les seuls à être utilisés dans cette gamme de tension. AU delà, jusqu'à quelques kV, on utilise des IGBT. Au delà, on utilise des thyristors ou des GTO.
    Dans la vie de tous les jours, on ne croise que des mosfets (et des IGBT de temps en temps).

    Les topologies de convertisseurs dépendent de nombreux paramètres, en particulier du rapport entre tension d'entrée et de sortie et de la necessité ou non d'avoir entrée et sortie isolée.
    Les convertisseurs présents dans les ordinateurs (en dehors de l'alimentation (du "chargeur") directement relié à la prise 230 V) sont, dans l'immense majorité, des bucks. Il faut souvent générer des très basses tensions sous fort courant (un µP de PC demande entre 0.6 et 1.5V sous une centaine d'ampères), on utilise alors des bucks synchrones entrelacés.

    Les moteurs utilisés pour faire tourner les CD sont (souvent ?) des moteurs à courant continu.

    On peut faire des onduleurs pour moteurs alternatifs avec des MOSFETS, des IGBT, etc, le choix se fait en fonction des tensions de fonctionnement, puissance, etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Citation Envoyé par SachaSolal Voir le message
    On utilise un moteur pour faire tourner les CD non, je pourrais donc généralisé en regroupant les solutions possibles de convertisseur DC-AC pour des moteur à faible puissance.
    Les "brushless" sont des moteurs synchrones triphasés.
    Un exemple -> http://www.farnell.com/datasheets/2118266.pdf

  7. #6
    antek

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Les moteurs utilisés pour faire tourner les CD sont (souvent ?) des moteurs à courant continu.
    Ah non, je n'ai vu que des BLDC.

  8. #7
    SachaSolal

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Antoane je te dis merci tes réponses me réconforte car je parle plus ou moins de se que tu as dis.

    j'ai découper mon sujet en trois partie:
    1 pourquoi les MOSFET
    2 les bucks entrelacés
    pour ma troisième partie je peux juste parlé du chargeur qui est différent vue qu'il a une grande tension en entrée mais je pensais que c'étais encore un BUCK qui étais utilisé.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Bonsoir,
    le "chargeur" dont tu parles, c'est l'alimentation ? Le truc qui se branche entre la prise ERDF et ton ordinateur portable ?
    Si oui : ce n'est pas un buck car il faut que la conversion de tension soit isolée, le PC ne doit pas être en contact électrique direct avec le secteur. C'est généralement un Flyback qui est utilisé.
    Le flyback isolé peut éventuellement être précédé d'un boost servant de Power Factor Controller (https://en.wikipedia.org/wiki/Power_...n-linear_loads), c'est à dire à faire en sorte que le courant absorbé soit sinusoïdal et en phase avec la tension du réseau.
    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/AND8397-D.PDF
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    bonsoir,

    on trouve des articles de vulgarisation du genre sinon :

    http://www.hardware.fr/articles/870-...ns-phases.html

  11. #10
    khalil23

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    les ventilateurs ( brushless fan ) sont des machines a courant continu DC et non pas AC , les balais et le collecteur remplacés par un capteur de position a effet de HALL et des semi-conducteurs pour changer la direction de courant dans l'inducteur ou l'induit ça dépend la construction de la machine

    bien sur l'hacheur dévolteur est le plus intéressant et le plus utilisé , possible de trouver les régulateurs linières et de type 78xx ( des stabilisateurs de tension )

  12. #11
    antek

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Citation Envoyé par khalil23 Voir le message
    les ventilateurs ( brushless fan ) sont des machines a courant continu DC et non pas AC . . .
    Ben non !
    "brushless" désigne couramment un moteur synchrone triphasé.
    Faut un minimum de précision et de rigueur.

  13. #12
    bobflux

    Re : Convertisseurs électroniques utilisés dans la structure des ordinateur

    Alim de PC: convertisseurs à transfo (pour une raison évidente d'isolation).
    Desktop: sortie multi tension mais de nos jours le +12V prend la majorité de la puissance.
    Laptop: sortie mono tension genre 19V.

    Technos: Flyback, forward, push pull, half-bridge, etc.
    Nouvelles topologies résonantes (LLC, quasi-résonant): si quelqu'un connaît des fabricants qui en sortent ? Il serait temps !
    On ajoute un PFC actif ou passif devant.

    Sur la carte mère, tu auras un buck multiphase 12V vers le Vcore du cpu.

    Dans un laptop, la tension batterie doit être convertie en 12V, 5V, 3V3 et Vcore avec une série de convertos buck aussi. On peut le faire sur un desktop, voire PicoPSU, ou certaines cartes mères microatx qui peuvent s'alimenter avec une alim type "brique" donc sortie mono tension +12 ou +19V.

    La problématique PC est intéressante car on cherche à augmenter le rendement aux fortes puissances (pour la gestion thermique) mais aussi aux faibles puissances, y compris en veille.

    Comme moteurs brushless, tu as les ventilateurs, mais aussi les moteurs de HDD. BLDC (brushless DC) = moteur synchrone triphasé drivé en général par un onduleur triphasé (6 MOS + drivers). Sous ces tensions et puissances l'onduleur est intégré dans un chip avec tout le circuit de contrôle.
    Dernière modification par bobflux ; 20/02/2017 à 13h41.

Discussions similaires

  1. Composés utilisés dans la replication de l'ADN
    Par ancienobscurantiste dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2015, 11h22
  2. convertisseurs électroniques
    Par lbvgabon241 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2015, 09h33
  3. Aide sur la terminologie utilisés dans la CAO.
    Par invited170028e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2011, 00h56
  4. matériaux utilisés dans une monture du commerce
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 21h44
  5. thermistances utilisés dans l'automobile ?
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 07h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...