[Outils/Fab/Comp] Dessouder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dessouder



  1. #1
    lgjean

    Dessouder


    ------

    Bonjour la compagnie !


    J'ai voulu dessouder un TO220 l'autre jour sur un circuit double face trous métal. J'ai pourtant bossé dans la soudure et j'ai une très bonne expérience dans ce domaine, mais avec du matos de pro, genre pompe Weller.
    Mais dans mon petit labo j'ai pas ça, j'ai juste de la tresse tresse et la fameuse pompe à ressort. Et malgré le soin apporté j'ai fais sauter une piste et une pastille !
    Comme le Weller coute un oeil et deux reins, on va éviter d'investir la dedans...

    Vous connaissez des pompes abordable, même en Chinoiserie ? Car des fois on a de bonnes surprise...

    Merci

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Dessouder

    Bonjour,
    Perso, pour dessouder un TO220 sans risquer de casser les trous métallisés, je chauffe les 3 connexions en même temps, quitte à faire un pont en ajoutant de la soudure, et j'extrais doucement le composant. Ensuite nettoyage à la pompe ou à la tresse. Sinon, le souffleur à air chaud avec une buse fine est une autre solution efficace: http://www.ebay.fr/itm/Pistolet-Post...MAAOSwx6pYpkcM
    Dernière modification par lpt1com2 ; 17/02/2017 à 05h21.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dessouder

    Bonjour,

    idem lpt1com2.
    Sinon, si le but est avant tout de sauver le PCB, tu peux couper les pattes du composant pour ensuite pouvoir les dessouder une à une.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    katmai

    Re : Dessouder

    J'ai bien galèré l'autre jour avec un ordi portable..

    Même délire.. J'ai coupé les patounes et je les ai extraite une a une.
    Puis l'étain voulait pas sortir du trou malgré ma pompe à désouder..
    J'ai employé les grands moyen et j'ai utilisé un compresseur avec des *lunettes* de protection.

    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Dessouder

    Couper les pattes pour ensuite les extraire une par une est le plus simple...
    Pour vider les trous, utilise de la tresse...ça fait bien longtemps que j'utilise plus de pompe à dessouder !

  7. #6
    annjy

    Re : Dessouder

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Couper les pattes pour ensuite les extraire une par une est le plus simple...
    Pour vider les trous, utilise de la tresse...ça fait bien longtemps que j'utilise plus de pompe à dessouder !
    Je confirme.
    mais l'utilisation de la tresse n'est pas si simple.....
    Il ne faut surtout pas surchauffer en espérant que tout va venir d'un coup, mais plutôt enlever en plusieurs fois, en laissant refroidir.
    Il m'est aussi arrivé de remettre de la soudure neuve dans le via, pour ensuite ré-aspirer avec de la tresse

    cdlt,
    JY

  8. #7
    mizambal

    Re : Dessouder

    Bonsoir, Au sein du groupe facebook de P. Demerliac plusieurs personnes utilisent une station qui a un bon rapport qualité / prix : ZD915 coutant vers les 100€. Le mieux c'est d'aller leur demander directement car perso je ne la possède pas (j'en ai pas d'utilité)

  9. #8
    lgjean

    Re : Dessouder

    Elle a l'air pas mal cette station ! Elle a été testée sur youtube (j'ai pas facebook)

  10. #9
    lgjean

    Re : Dessouder

    Sinon pour des CMS l'air chaud c'est peut être mieux adaptée ? J'ai jamais essayé ce genre de machine.

  11. #10
    romulus123

    Re : Dessouder

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Au sein du groupe facebook de P. Demerliac plusieurs personnes utilisent une station qui a un bon rapport qualité / prix : ZD915 coutant vers les 100€
    Je suis vraiment pas déçus de cette station !

    Ça fonctionne assez bien, même sur PCB epoxy double couche. Sur une carte mère multicouche avec un gros plan de masse, ça devient plus difficile...

    (C'est plus efficace en ajoutant de la nouvelle soudure avant d'aspirer)

    Les défauts : Usure des buses (je ne sais pas où en trouver), ventilateur super bruyant, temps de chauffe un peu long...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    lgjean

    Re : Dessouder

    Merci pour tous vos retours ! Après pas mal de recherche je me suis finalement orienté vers une petite station à air chaud. J'ai vu pas mal de vidéo et je pense que c'est ce qu'il y a de plus polyvalent.
    Ce modèle là
    https://fr.aliexpress.com/item/2015-...608.0.0.hu38Nz

    Pas chère, mais elle semble faire l'unanimité pour son rapport qualité prix...

Discussions similaires

  1. Probleme dessouder CMS
    Par gelangevin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2014, 13h34
  2. Dessouder efficacement ?
    Par aghjk dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/08/2013, 16h04
  3. Vendeur fer a dessouder
    Par Benji384 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 13h16
  4. Déssouder!
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
  5. Dessouder des leds CMS ou SMD
    Par invitee794b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.