Probleme dessouder CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme dessouder CMS



  1. #1
    gelangevin

    Probleme dessouder CMS


    ------

    Bonjour,
    je suis débutant et éprouve beaucoup de difficultés à dessouder des composants de circuits divers.
    je suis équipé ainsi:
    -station toolcraft 100w
    (http://www.conrad.com/ce/en/product/...100W-150-450-C)
    -panne 0,8mm
    -tresse à dessouder 2.5 mm (à pirori non étamé mais je ne sait pas comment vérifier)
    -flux de soudure
    -etain (3mm)

    Je désire remplacé un jack de chargeur sur une carte mere de portable.
    Etant donné que ce sont mes première expériences j'ai essayer sur 2 cartes HS.
    Sur les deux cartes j'ai eu beaucoup de diffucltés à déssouder.
    Voici comment je procede:
    -j'applique du flux de soudure
    -je chauffe la tresse(non graissée par mes mains) avec le fer (15 sec)
    -j'applique la tresse sur la soudure et le fer dessus

    je reste dessus jusqu'à 10 sec sans effet.
    j'ai mis mon fer jusque 440°.

    Fer en direct sur soudure:
    -Sur l'un des cartes sans la tresse l'étain fond(avec difficultés, ne fond pas au bout de la pointe mais un peu plus haut sur mon fer)
    -Sur l'autre l'étain ne bouge pas...

    Pour info mon etain neuf fond sans probleme, et après test j'ai reussi a l'absorbé dans la tresse en 5-10 secondes.

    Pourriez vous m'aider sur ce qui pourrait poser probleme
    -tresse trop fine?
    -tresse non étamée?
    -il me faudrait du decapant?
    -autres?

    au niveau du decapant je n'en ait pas pris car suivant les forums les termes utilisés m'ont déroutés:
    flux decapant/flux de soudure/ flux/ pate depante/pate à souder ... je ne savait pas quoi prendre.


    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Probleme dessouder CMS

    Bonjour Gelangevin bienvenue sur Futura, bonne années, etc.,

    Si la tresse est jaune, elle n’est pas étamée, mais la tresse, c’est cher et ça ne sert pas à grand chose.

    Pour dessouder des composants non traversants à deux pattes (résistance, capa…) l’idéal est d’avoir deux fers. Tu ajoutes de l’étain des deux côtés, pour faire meilleur contact thermique, tu chauffes en même temps les deux côtés du composant. Le plus difficile dans cette technique est de te débarrasser du composant qui colle pas capillarité à un fer ! Tu nettoies l’excès d’étain sur l’îlot, tu poses, avec pince à épiler, le nouveau composant (ne jamais réutiliser un CMS récupéré), tu brase un côté avec peu de soudure, laisse refroidir, tu brase l’autre côté, tu remets un peu de soudure au premier côté. Le composant est rarement bien centré, si tu as deux fers, tu peux mettre très peu de flux, chauffer des deux côtés, le composant va se placer tout seul.

    Pour trois pattes et au-delà, je préfère le Heat Gun et les pinces à épiler (celui-là, pas un autre, et le sèche cheveux de ta blonde ne fait pas la job)

    http://www.all-spec.com/products/6966C.html

    Ou bien, si les pattes du composant à remplacer sont accessibles, tu coupes à l’X-Acto, tu retires au fer à souder, nettoyage, brasure du nouveau composant.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Probleme dessouder CMS

    Une technique avec un fil de fer qu’il faudra que j’essaie:

    http://www.semageek.com/video-appren...ctronique-cms/
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    bobflux

    Re : Probleme dessouder CMS

    Ta panne est trop fine, pour des trucs sur un plan de masse qui absorbe la chaleur il faut une panne bien large, par exemple biseautée. Tu peux aussi utiliser de la soudure étain/plomb pour baisser la température de fusion.

    Un jack de chargeur aura plusieurs broches dont au moins 2 dans un plan de masse, sans air chaud c'est vraiment pas facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gelangevin

    Re : Probleme dessouder CMS

    Merci Louloute,
    c'est un composant traversant que je cherche à dessouder, et je n'ai qu'un fer.
    Pour ton lien je l'avais déjà vu, et quand tu vois ca tu te dis que la soudure cms c'est easy

    Merci bobfuck,
    effectivement j'avais un doute sur la panne aussi, actuellement c'est une 0,8mm biseautée que j'ai.
    Donc je devrais passer à l'air chaud, mais cette techno me fait peur pour les composants autour.
    Si fer je devrais passer sur du 2mm? +?
    Si air chaud, auriez vous une idée du budget necessaire et/ou des marques à privilegier? (<50 euros?)
    Quel diametre de buse a air chaud utiliser pour cette réparation?

    Merci pour vos réponses
    Au fait une photo de mon composant(je crois avoir cramé le circuit imprimé au bord en même temps)
    Il faut absolument que je coupe les pattes je pense
    DSC_0312.jpg
    DSC_0313.jpg

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Probleme dessouder CMS

    Tu ne peux pas couper les pattes, ça se fait assez facilement avec un fer à panne très large et assez puissant >60W.

    Si je peux te donner un conseil : avant de tout massacrer, trouve-toi quelqu’un pour le faire, soit auprès d’un réparateur audio/télé (si ça existe encore en France), ou encore dans une école d’électronique BTS... Dans un appareil électronique, le seul composant qu’on ne peut pas remplacer est le PCB.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : Probleme dessouder CMS

    il y a aussi la méthode de faire une boule avec la tresse a dessouder pour quelle englobe toutes les pattes de la prise puis tu met de la soudure en masse et chauffant a 350 °C

    une fois que tout est chaud tout en continuant a chauffer tu tire TRES légèrement avec une pince la prise qui doit sortir tout seule

    mais faut chauffer au moins une minute avec l’étain avant de tirer

    quand un circuit est chaud il est très facile d’arracher les vias donc quand c'est chaud ne force sur rien.
    Dernière modification par MorpheusPic ; 05/01/2014 à 23h42.

  9. #8
    bobflux

    Re : Probleme dessouder CMS

    Désintégrer le plastique du connecteur au dremel (protéger le reste du circuit des projections avec du papier et du scotch).
    Ensuite dessouder séparément chaque broche.

    Sinon, une autre technique est de prendre du fil de cuivre de 2.5mm2 et de le mettre en contact avec toutes les broches, ajouter pas mal de soudure, en chauffant le tout vite et bien avec quelque chose de puissant (pistolet 100W...)

    L'air chaud reste le plus pratique et le moins violent ! Si tu as souvent ce genre de chose à faire, prends une petite station entrée de gamme style Ao Yue ... ça te coûtera minimum 70€, faut voir si tu peux justifier cette dépense...

  10. #9
    gelangevin

    Re : Probleme dessouder CMS

    Merci Morpheus,
    j'ai testé la technique sans réussite, je pense que c'est toujours ces pannes trop fines la cause

    Louloute, effectivement il y a bien des réparateurs même sij'en ait vu fermer (société de consommation=> poubelle plutot que reparer ?).
    Mais ma démarche est auto-formatrice.
    Je viens de finir une suite de contrats en developemment logiciel et je cherche à me reconvertir dans le dépannage pc/smartphone,
    je vais par la suite tenter des stages, mais je pense qu'on va me rire au nez si j'en demande un sans aucune expérience.
    Du coup je me suis mis en situation pour comprendre partiellement quelques contraintes, tout en sachant que j'apprendrais beaucoup plus par la suite avec des professionnels.
    (De plus je suis interessé par les raspberry/arduino, dans tout les cas j'ai envi d'apprendre à souder/dessouder proprement)
    Le depannage m'amenera parfois à changer des pièces simples/grosses tel que jack power, et tout ce qui est port, mais pas les puces et autres petites pièces pour le moment. L'investissement ne vaut pas le cout de ce que je veut en faire mais c'est aussi un épanouissement pour moi

    Bobfuck
    j'ai trouvé une station aoyue 850 à 80 euros, mais je vais commencer par acheter +ieurs pannes plus grosse, du décapant, et une tresse etamée.

    Donc merci merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont aiguillées.

    ps: en air chaud, protegez vous les composants autour du composant cible? si oui avec quelle matiere? j'ai vu teflon et kapton, je n'ai pas encore regardé les prix.
    ps2: je vous embete plus j'essayerai d'aller voir les professionnels de mon secteur pour demander conseil

Discussions similaires

  1. Dessouder efficacement ?
    Par aghjk dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/08/2013, 16h04
  2. Problème pour déssouder
    Par invitee7af8ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2010, 20h26
  3. Déssouder un composant
    Par invited0b94623 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 08h29
  4. Déssouder!
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
  5. Dessouder des leds CMS ou SMD
    Par invitee794b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.