Déssouder un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déssouder un composant



  1. #1
    invited0b94623

    Déssouder un composant


    ------

    Salut à tous !

    Bon je ne suis pas très aguerri (du tout ^^) en électronique, mais je voudrais juste changer un composant sur un circuit.

    J'ai donc un composant à deux pattes sur le circuit, et un neuf à côté.
    J'ai un pistolet à souder Weller Therma-Boost.

    J'appuie donc la pointe du pistolet sur les soudures, ce qui les rends liquides, mais je n'ai pas le temps d'enlever les composants qu'elles sont déjà à nouveau dur.
    En plus les pattes du composants étaient légèrement pliés ce qui rend difficile le fait d'enlever le composant.

    Donc ma question ne concerne pas directement la soudure en elle-même mais plutôt : Comment enlever ce fichu composant pour pouvoir en mettre un nouveau à la place ?

    Faut-il que je me prépare en mettant le composant dans une pince avec une main et que je désoude de l'autre ? (Ce qui est quand même relativement bancal comme situation )

    Merci !

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Déssouder un composant

    Une photo du coupable ?
    Le pistolet à souder ... c'est pas terrible pour faire du dessoudage (trop froid, trop chaud)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tibow-57

    Re : Déssouder un composant

    Le mieux est d'enlever la soudure avant d'enlever le composant car sinon tu risques d'avoir des éclaboussures d'étain en fusion ^^

    Donc tu peux soit utiliser une pompe à déssouder ou bien de la tresse à déssouder ... et un fer à souder serait mieux qu'un pistolet à souder car plus fin et plus précis pour travailler sur des composants électroniques .

  4. #4
    alainav1

    Re : Déssouder un composant

    bonjour,
    méthode tresse a dessouder
    "utilisation tresse a dessouder" sur google te donnera une méthode de dessoudage
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0b94623

    Re : Déssouder un composant

    Merci !

    J'ai effectivement trouvé quelqu'un qui avait une tresse à déssouder et un fer plus chaud que mon pistolet (qui ne chauffait pas assez du tout) et tout s'est bien passé.

    PS : C'est comme même bizarre de vendre un truc sous l'appelation "Pistolet à souder" si c'est pas assez chaud ...

  7. #6
    f6bes

    Re : Déssouder un composant

    Citation Envoyé par Emilien P. Voir le message
    Merci !

    J'ai effectivement trouvé quelqu'un qui avait une tresse à déssouder et un fer plus chaud que mon pistolet (qui ne chauffait pas assez du tout) et tout s'est bien passé.

    PS : C'est comme même bizarre de vendre un truc sous l'appelation "Pistolet à souder" si c'est pas assez chaud ...
    BJr à toi,
    Je me poserais plus tot la question de la "bonne utilisation" par l'utilisateur. Par curiosité: puissance de ton fer ?

    Pas besoin de tresse à déssouder pour déssouder un composant à DEUX pattes.
    Tu chauffes d'un coté et tu souléves LEGEREMENT à l'aide d'un outil.
    Tu fais pareil de l'autre coté....et tu recommences au premier coté et ainsi de suite.
    Au bout de qq "passes" alternatives le composant "sort" des trous.
    A+

  8. #7
    alainav1

    Re : Déssouder un composant

    bonjour,
    un pistolet qui chauffe mal c'est tres souvent que la panne est mal serre oxydé, l'extremité de la panne pas propre oxyde ...souvent qu'en il n'a pas ete utilisé pendant en bout de temps
    un bon nettoyage et ça repart .(ce n'est que mon experience )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Déssouder un composant

    Pour moi, le pistolet, c'est obsolète . C'était valable du temps du câblage en "3D" sur les supports Noval ( ou Novaux ? ) des tubes ... on pouvait bricoler sur une patte sans chauffer tous les composants autour. Mais il fallait :
    • une panne propre (déjà signalé)
    • une panne pas gratté à la lime (l'épaisseur diminue, la résistance augmente, la puissance diminue)
    • Un bon dosage des temps de fonctionnement (si on chauffe trop, la pointe vire au rouge sombre .. et c'est pas bon!)
    Le seul intérêt, c'était le temps de chauffe rapide et l'isolation électrique. Avec les fers thermostatés et à transformateur de maintenant .... il n'y a plus beaucoup d'avantage.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Dessouder avec air chaud
    Par invited94b3a64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 22h31
  2. Vendeur fer a dessouder
    Par Benji384 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 13h16
  3. dessouder et ressouder chipset
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2008, 17h25
  4. Différence entre deux fers à dessouder
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 19h01
  5. Déssouder!
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...