[Exercices] Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?



  1. #1
    rainyprincessbluebird

    Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?


    ------

    Bonjour ou Bonsoir (selon à laquelle vous voyez ma requête)
    Alors, voilà je suis en première et pour un travail de tpe j'ai besoin de faire tourner un moteur dans 2 sens en appuyant sur un bouton. Cependant, je débute dans ce domaine et suis extrêmement nulle. J'ai réussi à faire le programme nécessaire pour faire tourner le moteur mais toutefois je ne sais pas relier les différents éléments qui vont composer mon circuit électrique. Sachant que mon circuit électrique est composé : d'une carte arduino uno, d'une plaquette, d'une diode, d'un moteur (évidemment), d'une batterie -qui alimentera le moteur-, d'un transistor et aussi d'une résistance. Ce serait super géniale si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire et si j'ai oublié quelque chose dans mes composants électroniques.
    Sur ceux, merci d'avance pour ceux qui répondrons à ce message et qui m'aideront ne serait-ce qu'un peu.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Bonjour,
    tu peux ajouté un relais qui inverse les deux poles du moteur ...

  3. #3
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Salut,
    Je peux paraître stupide mais est-ce que je pourrais savoir ce qu'est un "relais qui inverse les 2 pôles d'un moteur"? Aussi si j'en utilise un est-ce qu'il faut j'enlève quelque chose dans la liste des composants que j'ai faites dans ma question précédentes? Et puis comment est-ce que je relie tout ça?
    Sinon merci de m'avoir répondu et désolée pour cette réponse pleine de question.

  4. #4
    vincent66

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Bonjour,

    Tu peux aussi faire une petite recherche et te documenter sur le "pont en H"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton aide bien que j'ai saisi dans les grandes lignes le système du pont en H.

  7. #6
    sw338965

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Il faut peut être prévoir également un arrêt entre deux inversions du moteurs !
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  8. #7
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Bonjour,
    "Un arrêt entre deux inversion du moteur"? Pourrai-je avoir plus de précision sur votre idée s'il vous-plait? Merci

  9. #8
    jiherve

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    bonsoir
    ce qu'il veux dire c'est qu'il ne faut pas inverser le sens de rotation à la sauvage, il faut d'abord arrêter le moteur, changer le sens, remettre en marche .

    Pour un pont en H simple:
    Nom : simpleh.jpg
Affichages : 158
Taille : 176,2 Ko
    le moteur(petit) doit remplacer R7 les commandes remplaceront V2 et V3
    si V2=V3 = 0v ou V2=V3 = 5V cela ne tourne pas
    si V2 = 5V et V3 = 0 cela tourne dans un sens et donc bien sur en inversant les tensions sur V2 et V3 cela tournera dans l'autre sens.
    il vaudra mieux utiliser des 2N2222 à la place des 2N3904 et des 2N2907 à la place des 2N3906 .
    si le moteur est gros il faudra choisir d'autre transistor.
    on peut faire la même chose avec 2 relais SPDT.
    http://automatismeindustriel.blogspo...ca-marche.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour les explications <(>///w///<)/, ça m'aide vachement pour comprendre parce que je coinçais vraiment pour ça. C'est vraiment génial. \(°//v//°)/

  11. #10
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Hum, en relisant attentivement le schéma je vois que V2 et V3 remplacent les commandes, cela veut-il donc dire que je dois mettre un bouton marche et un bouton arrêt ou que je peux mettre un bouton marche/arrêt? Encore désolée du dérangement. (=.=")

  12. #11
    jiherve

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Re
    J'avais cru comprendre qu'il y avait un arduino ne serait ce plus le cas ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Non non c'est bien ça il y a une arduino. Je ne savais pas que l'arduino comptais comme commande. Excusez-moi pour l'étourderie.
    (>.<')

  14. #13
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Aussi pourrais-je savoir à quoi correspond " 2N2222", "2N3904", "2N2907" et "2N3906"?

  15. #14
    vincent66

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Pauvres étudiants forcés par des profs à peine compétents mais très "in" à l'arduinisme...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    jiherve

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rainyprincessbluebird Voir le message
    Aussi pourrais-je savoir à quoi correspond " 2N2222", "2N3904", "2N2907" et "2N3906"?
    Ce sont des références de transistors.
    Si tu poses la question alors il vaut mieux s'orienter vers un truc à relais, avez vous des relais disponibles à l'école ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    rainyprincessbluebird

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Ah d'accord merci. Je ne suis pas sûre d'avoir des relais disponibles mais je pense que ça peut se faire. Mais du coup utiliser les relais à la place des transistors, il faut juste que je remplace les transistors par les relais? Ou ça ne fonctionne pas pareil?

  18. #17
    jiherve

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    re
    non il faut aussi des transistors car un arduino ne peut commuter des relais tout seul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    sw338965

    Re : Comment créer un circuit faisant tourner un moteur dans les 2 sens grâce à un bouton?

    Si ça continu comme cela, ils ne pourront plus faire un simple clignotant de vélo sans passer par un arduino !!!
    Pauvre France.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2015, 14h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  3. comment faire tourner un moteur ( grace a des cellules solaires)
    Par invite52d9f6f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 16h28
  4. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h55
  5. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.