Bonjour,
Les calculs de dimensionnement de dissipateur ne sont pas un soucis pour moi.
Simplement, j'arrive à un cas où je reste perplexe.
Je m'explique.
Nous avons un transistor (RthJc = 1°C/W) et nous prendrons RTHIsolant =0.45°C/W.
J'ai dessus un dissipateur de 3.3°C/W (avec un ventilateur dont je suis bien incapable de determiner au final le Rth de l'ensemble Ventilo + Dissip??...)
Bref, le transistor commande un moteur. (en linéaire et oui!)
En temps normal, le moteur peux être utilisé en intensif (c'est à dire que le système a atteins une température stabilisée, dépendant de la consommation du moteur)
Les mesure montre la température (au plus près du boitier du transistor) de 80°C pour une température ambiante de 24°C.
La température de jonction = Température boitier + (Puissance à dissiper * (RthJc + RthIso))
Dans mon cas, nous pouvons alors estimer:
Puissance moyenne dissipé = (80°C - 24°C) / 3.3°C/W = 17W.
Si on considère que le ventillo améliore la résistance thermique du dissipateur (Coef x0.6) on obtient une puissance moyenne dissipée de 28.28W.
Dans ce pire cas, la température de la jonction serai donc de 28.28W x (1+0.45 °C/W) + 80°C = 121°C (Tj max = 150°C)...
Donc admettons que ma température de jonction soit à 120°W, mon boitier à 80°C dans son utilisation classique.
Brutalement, je coupe la commande (plus de commande moteur, transistor bloqué, puissance = 0W!) Du coup, en théorie, la température de jonction = Température Boitier = température ambiante puisque la puissance est nulle!
Or je me doute bien que chacun des éléments va refroidire plus ou moins rapidement...
-> quelle equation es-je loupé!?? les équations thermiques de base (Delta °C = P x Rth) sont elle simplifié ou partent t'elle d'hypothèse de départ.
Ma finalité est la suivante:
Mon système travail en régime établi avec une température de boitier stabilisé à 80°C.
Brutalement, mon moteur est bloqué. Le courant tiré par le moteur monte brutalement, donc la puissance à dissiper aussi.
Mon système, en régime disons statique, si on applique la loi d'ohm thermique montre que dans ce cas, la température de jonction va atteindre 225°C... Or il claquera à 150°C...
Mais cette monté en température ne sera pas instantané contrairement à ce que peut nous indiquer la loi d'ohm thermique.
Après mesure, je connais l'évolution de la monté en température en fonction de la puissance et de la température initial (une belle exponentielle).
Ainsi, je serai combien de temps j'ai pour réagir et donc arrêter la commande moteur pour ne pas dépasser les 150°C...
Simplement je bloque sur cette fameuse transition instantané de la température de jonction qui d'après la loi d'ohm thermique dépend uniquement de la température du boitier et de la puissance à dissiper...
-----