[Exercices] Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances
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Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances



  1. #1
    invitec11b35fe

    Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances


    ------

    Bonjour à tous, je révisais les partiels et j'arrive pas à faire un exercice qui n'a pas été corrigé par le prof. Voici le sujet:
    exo.jpg

    J'ai fais un schéma sur paint, je sais pas si ça sera plus clair car je ne suis pas un pro de paint
    exo2.png

    Les seules inconnues sont i1, i2 et i3
    J'ai déduis plusieurs égalités:

    {i1=i2+i3
    {u1=e1-r1*i1
    {u2=e2-r2*i2
    {u3=r3*i3
    {u1+u2=u3

    J'ai fait plein de lignes de calculs pour arriver à des résultats totalement incohérents donc j'aimerais savoir où je me suis trompé et comment je pourrais résoudre l'exo.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances

    Bonjour,
    20 volts, mais je suis pas sur que ça t'aide.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances

    Bonsoir yaminomatsuei94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yaminomatsuei94 Voir le message
    ... J'ai fait plein de lignes de calculs pour arriver à des résultats totalement incohérents donc j'aimerais savoir où je me suis trompé et comment je pourrais résoudre l'exo ...
    Pour poser les équations, il faut partir d'un modèle correctement et complètement fléché pour toutes les intensités et toutes les ddp.

    Là, ton fléchage est totalement incohérent et surtout incomplet.

    Tu as mis trois flèches pour la même ddp U1 U2 et U3 mais avec des sens différents.

    Tu as nommé un courant I, alors qu'il doit être I1.

    Tu dois, auprès de chaque résistance, représenter la flèche RI de la ddp à ses bornes, en respectant son sens (flèche tension opposée à la flèche courant), dans laquelle R est la résistance et I le courant qui la traverse.

    Pour un exercice aussi simple, il est préférable d'utiliser la méthode de Thévenin, en passant par les étapes obligées de la méthode.

    Kirchhoff est beaucoup "trop lourd" et long.

  4. #4
    invitec11b35fe

    Re : Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances

    Merci gienas d'avoir pris le temps de répondre, je suis désolé je suis vraiment mauvais en électricité: j'ai repris les études après 3 ans de travail et j'ai oublié pas mal de choses. Je referai un schéma clair demain à la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11b35fe

    Re : Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances

    Bonjour, je crois que j'ai résolu l'exercice:
    Pièce jointe 335666

    Cependant il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi je suis obligé de prendre e2 et i2 dans les sens inverses de e1 et i1, si je les prends dans le même sens je tombe sur des valeurs
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitec11b35fe

    Re : Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances

    si je les prends dans le même sens je tombe sur des valeurs incohérentes*

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par yaminomatsuei94 Voir le message
    ... Cependant il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi je suis obligé de prendre e2 et i2 dans les sens inverses de e1 et i1, si je les prends dans le même sens je tombe sur des valeurs incohérentes*
    Hum. Le calcul tient compte des valeurs numériques des composants et des sources.

    Tel que ton fléchage est fait, tu supposes que tes deux sources sont générateurs.

    Qu'est ce qu'un générateur? C'est un dipôle électromoteur dans lequel la flèche courant est du même sens que la flèche tension. On dit aussi que c'est la tension qui impose le sens du courant.

    Une des deux sources étant de fém très supérieure à l'autre, le courant qui traverse cette seconde source est négatif, ce qui implique que sont statut n'est pas générateur mais récepteur.

    Ton exemple est très théorique sans forcément un "sens pratique"

    Un même dipôle peut être parfois générateur et parfois récepteur. L'exemple typique c'est la batterie.

    Elle est génératrice quand elle alimente un circuit. C'est son rôle habituel. Pourtant, quand on la recharge, on inverse le sens du courant.


    Édit: si tu avais appliqué le théorème de Thévenin (donc en commençant par débrancher R3), tu n'aurais eu qu'un courant dans la maille (unique à ce stade), montrant bien que les deux sources ne pouvaient pas avoir le même statut.
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2017 à 19h36.

  9. #8
    invitec11b35fe

    Re : Niveau L1 : Association de générateurs de tension et de résistances

    Bonjour,

    Tout d'abord je n'ai pas utilisé Thévenin parce que l'exercice date du début du semestre et que nous n'avions pas vu Thévenin à cette époque donc je voulais respecter les contraintes imposées.

    D'autre part, merci d'avoir répondu c'est devenu un peu plus clair pour moi.

    Bonne journée!

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