Bonjour,
J’ai un petit problème pour essayer de faire fonctionner un petit moteur pas a pas PAP (stepper) !
Voici ce que je tente d’utiliser :
Une carte Arduino Nano (ou MINI) ATMega328 et un contrôleur H-Bridge L9110S comme cette image:
Afin de mieux cerner le problème j’ai décidé d’utiliser 4 LED pour fin de tests.
2 Led, soit anode inversé de l’autre sur les pin 6 et 7
2 Led aussi inversé l’une de l’autre sur les pin 8 et 9
Ensuite je compile et télécharge une boucle de façon a faire allumer les 4 LED une seule a la fois et une a après l’autre. Ma carte arduino est alimenté a 4.9V. Ma boucle est correct puisque ça fonctionne très bien, oui les quatre LED allume une à la suite de l’autre et jamais deux en même temps.
Ensuite je connecte ces mêmes 4 pins arduino sur le IN de la carte L9110S et je mets les 4 LED inversée sur le OUT . Sauf que seulement 2 LED s’allument.
Dans ma boucle, dans à chacune des quatre séquences, si j’oblige les PIN non nécessaires a être en mode INPUT, là les quatre LED s’allume une à la suite de l’autre et jamais deux en même temps.
Voici le code utilisé :
void loop(){
pinMode(Pin6,OUTPUT) ;
pinMode(Pin7,OUTPUT) ;
//pinMode(Pin8,INPUT) ;
//pinMode(Pin9,INPUT) ;
digitalWrite(Pin8,LOW) ;
digitalWrite(Pin9,LOW) ;
digitalWrite(Pin6,LOW) ;
digitalWrite(Pin7,HIGH) ;
delay(vitesse) ;
pinMode(Pin8,OUTPUT) ;
pinMode(Pin9,OUTPUT) ;
//pinMode(Pin6,INPUT) ;
//pinMode(Pin7,INPUT) ;
digitalWrite(Pin6,LOW) ;
digitalWrite(Pin7,LOW) ;
digitalWrite(Pin8,LOW) ;
digitalWrite(Pin9,HIGH) ;
delay(vitesse) ;
pinMode(Pin6,OUTPUT) ;
pinMode(Pin7,OUTPUT) ;
//pinMode(Pin8,INPUT) ;
//pinMode(Pin9,INPUT) ;
digitalWrite(Pin8,LOW) ;
digitalWrite(Pin9,LOW) ;
digitalWrite(Pin7,LOW) ;
digitalWrite(Pin6,HIGH) ;
delay(vitesse) ;
pinMode(Pin8,OUTPUT) ;
pinMode(Pin9,OUTPUT) ;
//pinMode(Pin6,INPUT) ;
//pinMode(Pin7,INPUT) ;
digitalWrite(Pin6,LOW) ;
digitalWrite(Pin7,LOW) ;
digitalWrite(Pin9,LOW) ;
digitalWrite(Pin8,HIGH) ;
delay(vitesse) ;
}
Sauf que changer du mode INPUT a OUTPUT (Voir en rouge) a vitesse lente ca passe bien mais en vitesse élevée plusieurs fois par minutes ça marche pas ! Et je crois que ce n’est pas une bonne méthode. J’ai aussi essayé de connecter les 4 PIN au NEG avec une résistance de 10KOhms et aussi essayé avec une résistance de 500Ohms. J’ai aussi aussi essayé au POS… (Pull-UP et Pull-DOWN).
Alors je crois que si je réussi a faire correctement allumer et eteindre ces 4 LED, je pourrai m'attaque au moteur avec cette même boucle !
Moi je manque d’idée, en avez d’autres ?
Merci
-----