[Autre] Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP



  1. #1
    myst33

    Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP


    ------

    Bonjour,
    J’ai un petit problème pour essayer de faire fonctionner un petit moteur pas a pas PAP (stepper) !
    Voici ce que je tente d’utiliser :
    Une carte Arduino Nano (ou MINI) ATMega328 et un contrôleur H-Bridge L9110S comme cette image:

    Nom : MonKit.jpg
Affichages : 243
Taille : 49,2 Ko

    Afin de mieux cerner le problème j’ai décidé d’utiliser 4 LED pour fin de tests.
    2 Led, soit anode inversé de l’autre sur les pin 6 et 7
    2 Led aussi inversé l’une de l’autre sur les pin 8 et 9
    Ensuite je compile et télécharge une boucle de façon a faire allumer les 4 LED une seule a la fois et une a après l’autre. Ma carte arduino est alimenté a 4.9V. Ma boucle est correct puisque ça fonctionne très bien, oui les quatre LED allume une à la suite de l’autre et jamais deux en même temps.
    Ensuite je connecte ces mêmes 4 pins arduino sur le IN de la carte L9110S et je mets les 4 LED inversée sur le OUT . Sauf que seulement 2 LED s’allument.
    Dans ma boucle, dans à chacune des quatre séquences, si j’oblige les PIN non nécessaires a être en mode INPUT, là les quatre LED s’allume une à la suite de l’autre et jamais deux en même temps.
    Voici le code utilisé :

    void loop(){
    pinMode(Pin6,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin7,OUTPUT) ;
    //pinMode(Pin8,INPUT) ;
    //pinMode(Pin9,INPUT) ;

    digitalWrite(Pin8,LOW) ;
    digitalWrite(Pin9,LOW) ;
    digitalWrite(Pin6,LOW) ;
    digitalWrite(Pin7,HIGH) ;
    delay(vitesse) ;

    pinMode(Pin8,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin9,OUTPUT) ;
    //pinMode(Pin6,INPUT) ;
    //pinMode(Pin7,INPUT) ;

    digitalWrite(Pin6,LOW) ;
    digitalWrite(Pin7,LOW) ;
    digitalWrite(Pin8,LOW) ;
    digitalWrite(Pin9,HIGH) ;
    delay(vitesse) ;

    pinMode(Pin6,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin7,OUTPUT) ;
    //pinMode(Pin8,INPUT) ;
    //pinMode(Pin9,INPUT) ;

    digitalWrite(Pin8,LOW) ;
    digitalWrite(Pin9,LOW) ;
    digitalWrite(Pin7,LOW) ;
    digitalWrite(Pin6,HIGH) ;
    delay(vitesse) ;

    pinMode(Pin8,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin9,OUTPUT) ;
    //pinMode(Pin6,INPUT) ;
    //pinMode(Pin7,INPUT) ;

    digitalWrite(Pin6,LOW) ;
    digitalWrite(Pin7,LOW) ;
    digitalWrite(Pin9,LOW) ;
    digitalWrite(Pin8,HIGH) ;
    delay(vitesse) ;
    }

    Sauf que changer du mode INPUT a OUTPUT (Voir en rouge) a vitesse lente ca passe bien mais en vitesse élevée plusieurs fois par minutes ça marche pas ! Et je crois que ce n’est pas une bonne méthode. J’ai aussi essayé de connecter les 4 PIN au NEG avec une résistance de 10KOhms et aussi essayé avec une résistance de 500Ohms. J’ai aussi aussi essayé au POS… (Pull-UP et Pull-DOWN).

    Alors je crois que si je réussi a faire correctement allumer et eteindre ces 4 LED, je pourrai m'attaque au moteur avec cette même boucle !

    Moi je manque d’idée, en avez d’autres ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par myst33 ; 24/02/2017 à 22h03.

  2. #2
    bastien31

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    Pourquoi appeler pinMode dans ta boucle?
    La configuration est toujours la même? mieux vaut la faire qu'une seule fois dans l'init.

  3. #3
    myst33

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Pourquoi appeler pinMode dans ta boucle?
    La configuration est toujours la même? mieux vaut la faire qu'une seule fois dans l'init.
    Oui c'est ce que je disais, et je sais que c'est pas correct !

    Mais pour que les 4 LED s'allument et s'éteignent je dois passer de Input a Output continuellement afin que la PIN ne soit pas flottante !

    Si j'enleve les 16 pinMode de la boucle de 4 secondes (total) deux seuls LED allument pendant une seconde chacune et pour les deux autres secondes les deux autres LED concerné n'allume pas !
    Je parle bien ici sur le Output du L9110S, car sur le OUtput de la carte Arduino il n'y a aucun problème et ça même sans les 16 pinMode !

  4. #4
    myst33

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    J’ai fait ce petit dessin afin de rendre plus compréhensible mon setup :

    Nom : Plan final.jpg
Affichages : 291
Taille : 133,7 Ko
    PartieA :
    Les LED sont inversement (anode )connectés directement sur la carte arduino au PIN 6,7,8,9. Et toute les PIN sont declarées en INPUT, sauf 6,7,8,9 en OUTPUT. Tout fonctionne parfaitement. Les 4 LED allume une a tour de rôle selon une boucle simple de 4 secondes a 1 secondes d’interval.

    PartieB :
    Les LED sont inversement (anode )connectés sur sur la carte L9110S. Et toute les PIN sont déclarées en INPUT, sauf 6,7,8,9 en OUTPUT exactement comme ci haut. Mais seul 2 LED allume une a tour de rôle avec rien du tout pendant deux secondes.

    Si je m’amuse a changer dans la boucle la declaration des pin 6,7,8,9 de INPUT a OUTPUT a chaque seconde tout fonctionne bien !
    Maintenant, pour ne pas avoir a déclarer continuellement de Input a Output, j’ai essayé les Pullup et Pull-Down avec une résistance de 10kohms ou de 500ohms et ça sans succès !

    Probablement que mettre 4 condos a l'entré du L9110S reglerait ceci ! Selon vous, si je mettais 4 condos quelques part, de quelle manière devrais-je les connecter, ? et avec quelle valeur ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    Bonsoir,
    et les leds sont bien sur des modèles avec résistance intégrée ?
    Et quel gout pour la complication il suffit de tirer les leds au +5(avec une résistance si nécessaire) de connecter l'autre coté au pin choisies ,configuration des 4 pin en sortie puis le chenillard qui devient très simple!
    Il n'y a pas de raison pour que cela ne puisse piloter le contrôleur PAP
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    myst33

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    et les leds sont bien sur des modèles avec résistance intégrée ?
    Et quel gout pour la complication il suffit de tirer les leds au +5(avec une résistance si nécessaire) de connecter l'autre coté au pin choisies ,configuration des 4 pin en sortie puis le chenillard qui devient très simple!
    Il n'y a pas de raison pour que cela ne puisse piloter le contrôleur PAP
    JR
    Les LEDS ne sont pas avec résistances intégrées. La raison pour laquelle j'ai décidé de m'attaquer au LED est de mieux comprendre ce qui se passe, car si le moteur est branché aux même bornes, il refuse de tourner !

    Pour ce qui est de tenter de mettre les LED au +5 j'ai fait le test et ca donne rien de plus ! J'ai aussi essayé de l'envoyer au NEG et ça donne toujours la même chose seules deux LEDs allument a leur tour, et les deux autres restent éteintes !
    Pourtant ma boucle inverse bien les polarités des deux PIN puisque sur la carte ça marche mais pas sur le L9110S !

    A suivre !

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    Re
    aille aille aille !
    Tu dois avoir le luc bordé de nouilles pour n'avoir encore rien cramé, la chance des débutants, attention elle ne dure pas!
    Donc en premier lieu placer des résistances en série avec les leds avec 220/330ohm c'est passe partout ensuite avec 4 leds + résistances coté anode au + 5 et autre coté sur les pins 6,7,8,9
    faire à l'init
    pinMode(Pin6,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin7,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin8,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin9,OUTPUT) ;
    faire en boucle
    digitalWrite(Pin6,LOW) ;
    digitalWrite(Pin7,LOW) ;
    digitalWrite(Pin8,LOW) ;
    digitalWrite(Pin9,LOW) ;

    Si aucune led ne s'eclaire RIP l'arduino!
    Là franchement je commence à craquer car l'arduino c'est une vraie plaie car on laisse croire a des gens ne sachant pas nager qu'il vont participer au JO!
    Je craint une Daudetite!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    myst33

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    aille aille aille !
    Tu dois avoir le luc bordé de nouilles pour n'avoir encore rien cramé, la chance des débutants, attention elle ne dure pas!
    Donc en premier lieu placer des résistances en série avec les leds avec 220/330ohm c'est passe partout ensuite avec 4 leds + résistances coté anode au + 5 et autre coté sur les pins 6,7,8,9
    faire à l'init
    pinMode(Pin6,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin7,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin8,OUTPUT) ;
    pinMode(Pin9,OUTPUT) ;
    faire en boucle
    digitalWrite(Pin6,LOW) ;
    digitalWrite(Pin7,LOW) ;
    digitalWrite(Pin8,LOW) ;
    digitalWrite(Pin9,LOW) ;

    Si aucune led ne s'eclaire RIP l'arduino!
    Là franchement je commence à craquer car l'arduino c'est une vraie plaie car on laisse croire a des gens ne sachant pas nager qu'il vont participer au JO!
    Je craint une Daudetite!
    JR
    OUI effectivement je suis débutant et c'est la première fois que je touche a ces cartes, heureusement que cette carte arduino ne coute que 1$ !


    Comme tu le suggère. je viens de faire le test (comme le dessin qui suit) avec la même boucle que tu me propose, et le LED allume a basse intensité !
    Nom : Test de LED.jpg
Affichages : 256
Taille : 55,5 Ko

    Si je met a la place dans la boucle ceci:
    digitalWrite(Pin6,HIGH) ;
    digitalWrite(Pin7,HIGH) ;
    digitalWrite(Pin8,HIGH) ;
    digitalWrite(Pin9,HIGH) ;
    Ca passe a haute intensité !

    Si je met ca dans la boucle:

    void loop(){
    digitalWrite(Pin6,LOW) ;
    digitalWrite(Pin7,LOW) ;
    digitalWrite(Pin8,LOW) ;
    digitalWrite(Pin9,LOW) ;
    Serial.println("LOW") ;
    delay (2000);
    digitalWrite(Pin6,HIGH) ;
    digitalWrite(Pin7,HIGH) ;
    digitalWrite(Pin8,HIGH) ;
    digitalWrite(Pin9,HIGH) ;
    Serial.println("HIGH") ;
    delay (2000);
    }

    Ca passe de haute intensité a basse intensité a chaque 2 secondes!

    Maintenant on peut etre certain que tous les LED fonctionne bien.

    Mais ca ne règle pas mon problème pour la sortie du L9110S ou deux LED dont les cathodes et Anodes sont inversement branché sur deux PIN du L9110S, et que une seule LED puisse allume en même temps !

  10. #9
    jiherve

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    re
    très étonnant : les leds étaient elles bien branchées dans le bon sens avec l'anode coté +5, car une led c'est une diode et si donc l'anode est au +5 avec une résistance en série alors il faut que l'autre coté soir à zéro pour l'allumer donc ton montage doit être chelou!
    Pour ton testeur de pont il faut aussi des résistances en série pour ne rien cramer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    myst33

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    très étonnant : les leds étaient elles bien branchées dans le bon sens avec l'anode coté +5, car une led c'est une diode et si donc l'anode est au +5 avec une résistance en série alors il faut que l'autre coté soir à zéro pour l'allumer donc ton montage doit être chelou!
    Pour ton testeur de pont il faut aussi des résistances en série pour ne rien cramer.
    JR
    Tu as raison, j'ai mis les 4 LED du mauvais coté comme indiqué dans mon dernier dessin, j'avais mis la cathode au +5 !

    Les pin 2 a 13 de la carte ne semble pas envoyer de zero au LED dont l'anode est branché directement au +5V
    Par contre ces mêmes pin envois bien du +5V

    Est-il possible que seul la fonction OUTPUT de ma carte soit sauté !

    As-tu une autre façon de la tester afin de confirmer ça ?

    Merci

  12. #11
    myst33

    Re : Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP

    re-Bonjour,

    SVP Oublié toute les questions que
    j'ai posées dans cette discussion....
    je suis vraiment gêné !


    Voici, j'avais branché ma carte arduino sur VCC au lieu de RAW !
    C'est en relisant le manuel (anglais) une seconde fois je me suis aperçu de mon erreur !

    Maintenant les 4 LED allument une a la suite de l'autre et jamais en même temps !
    J'ai enlevé les LED et mis mon NEMA23 et tout fonctionne parfaitement

    Voici le texte en question:

    The Arduino Pro Mini can be powered with an FTDI cable or breakout board connected to its six pin header, or with
    a regulated 3.3V or 5V supply (depending on the model) on the Vcc pin. There is a voltage regulator on board so
    it can accept voltage up to 12VDC. If you're supplying unregulated power to the board, be sure to connect to the
    "RAW" pin on not VCC.


    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2017, 18h06
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2013, 16h52
  3. Controler moteur pas a pas avec une carte arduino
    Par zaille32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 00h25
  4. Protection d'un Arduino UNO avec hacheur pour moteur
    Par inviteef8d9eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2011, 16h39
  5. Programmer un carte Arduino pour contrôler un moteur pas à pas
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 06h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.